Avec un petit peu de retard, un petit CR de ce qui a été fait, ce qui a été pensé, ce qui est en cours, ce qui reste à penser etc.
On a récupéré tout le contenu des MOOCS déjà existant à savoir les 10 modules :
1 : Présentation de la formation + MAVOIX
2 : La Constitution
3 : Grands principes
4 : Le Parlement et l’Assemblée nationale
5 : L’Assemblée
6 : Le député 1
7 : Le député 2
8 : Le chemin de la loi 1
9 : Le chemin de la loi 2
10 : Le député #MAVOIX
Trois contraintes :
- passer de 10 jours de formations de 20min à 7 jours de formation de 20min (gloups)
- refaire du contenu vidéo à nous ()
- avoir quelque chose de prêt (au moins un bout) pour la première session du 26 mars (soit dans 10 jours pile poil, cool cool).
Après avoir tout regardé, on proposer de découper tel que :
1 : Présentation de la formation + MAVOIX (passer du texte à la vidéo peut-être pour que ce soit super accueillant)
2 : La constitution et l’organisation des institutions étatiques (norme fondamentale qui permet de contrôler la validité des lois + institutions françaises + séparations des pouvoirs).
= cours 2 + 3 à l’origine
3 : Le Parlement et l’Assemblée nationale
= cours 4 + 5 à l’origine
4 : Le chemin de la loi traditionnel
= cours 8 + 9 à l’origine + le rajout d’un module « le chemin de la loi avec #MAVOIX »
5 : Le député traditionnel
= cours 6 + 7 à l’origine
6 : Le député #MAVOIX
= cours 10 à l’origine
7 : Régime représentatif (explication des principes de la théorie, notamment par exemple on cale le mandat impératif + faire un « en pratique » tel que traditionnellement et qu’est-ce que va remettre en cause MAVOIX).
Comment a-t-on procédé :
- Nous avons gardé les textes co-écrit par les anciens des MOOCs, qui étaient déjà super donc pas besoin de changement.
- Pour les MOOCs, nous avons regardé les vidéos > les avons transcrits entièrement afin d’avoir par écrit l’ensemble des données à mettre dans les vidéos > nous avons supprimer les redites et les choses inutiles > nous avons restructuré en un plan clair et linéaire.
L’idée est de bien donner nos sources
Qu’est-ce qui est fait aujourd’hui :
- Le 1)
- Le 2)
- Le 6) a été fait l’année dernière (à compléter si besoin)
Ce qui est en cours mais a priori fini d’ici dimanche après-midi :
- Le 3) est en cours par Alex (étudiant Sorbonne)
- Le 4) est traité par @LuZede et sera complété par @Juliette.Sardet (+ l’ensemble du collectif car nous aurons des questions/réponses collectives à apporter)
- Le 5) est presque fini par Baptise (étudiant Sorbonne)
- Le 7) est a moitié fini, je m’en occupe.
Les appels à talents/les talents déjà proposés :
- Nous étudiants proposons de filmer des vidéos format simple
-
@sarah propose avec l’aide de Chantal, candidate au TAS, de repenser de manière plus interactive les vidéos ! Coool !
- Le son et l’enregistrement vidéo on a le matos.
-
@Hanitra_Mojita et Julie-Camille opérationnelles pour l’infographie ou effets à rajouter sur les vidéos.
- montage : on peut demander à des amis mais peut-être qu’il y a des volontaires, @MathieuE ou quelqu’un d’autre ?
En pièce jointe le Thème 2 pour exemple, les propositions des autres textes vont arriver au fur et à mesure
Thème 2 3.docx (154,8 Ko)
Si vous avez des suggestions, des envies de vous impliquer, des modifications à apporter, des propositions de changer totalement ce qui est fait, feel free tout le monde vraiment
Bisous bonne nuit !