Plateforme de MOOC logiciel libre

Je n’arrive pas à voir à quoi tu fais référence, est-ce que tu pourrais faire une capture écran ? Désolé d’être un peu obtus :stuck_out_tongue:

Tu vois tout ça parceque tu es administratrice. Le cours vide est celui que j’ai créé par accident. J’ai renommé le cours vide en FAILED ATTEMPT pour éviter la confusion.

Normalement un nouvel utilisateur ne voit qu’un seul cours et c’est bcp moins confus. Désolé de ne pas avoir fait le lien tout de suite et merci de ta patience.

Le obsolète comporte des cours et l’autre pas c’est ça mon souci aussi…

Le cours est ici est-ce que tu y vois bien 4 chapitres dont le dernier est Le parlement et l’assemblée nationale ?

Ah bah non je ne la voyais pas. Mais maintenant oui!

Ouf. Dans la mesure ou le problème n’existe que pour les admin qui ont accès à tout les cours je ne vais pas chercher plus loin. Mais si tu penses que ça vaut le coup je peux le faire. J’imagine que c’est probablement un défaut dans la façon de parcourir les cours sur la page de garde lorsqu’on est sur mobile.

Hop,

Je rejoins cette convers suite à celle-ci :

Je me suis inscrit ici https://mavoix.opencraft.hosting/
Toutefois, je ne sais pas comment je peux ajouter le lien quelque part, je pense qu’il me manque un mdp admin pour faire cela, non ?

@MaVoix je vous invoque tous car ce chantier est resté sans bouger depuis un bon moment et il est certain que la formation proposée à l’origine mérite d’être revue.

Je vous invite donc à participer au transfert de ce qui existe déjà sur la plateforme MOOC et y ajouter des élements qui vous semblent importants.

Il y a un cruel manque de sources dans la version d’origine comme l’a fait remarquer un contributeur sur le site internet.

Bon courage à tous

1 « J'aime »

@Evy pourrais tu nous dire quelles sources manquent exactement? Je veux dire on fait pas mal reference a des media exterieurs non? Video, site web tec…

Salut, j’essaie de raccrocher les wagons (pas évident, y en a du contenu). Donc je me suis dit que j’allais commencé par le plus familier pour moi. Est-ce que quelqu’un se sentirait qu’on se fasse un petit call pour me guider un peu sur les nouveaux outils et les avancées sur l’atelier MOOC que je m’y remette?

4 « J'aime »

Oui @Maria sans soucis. On peut s organiser une conférence skype? Comme ca je pourrais, ouvrir les portes fermees, partager mon écran et vous presenter Edx et tout et tout.
On pourrait créer une team MOOC ? Je crois que @ManonHnr avait envie d ameilorer un peu le contenu aussi. Tout le monde est bienvenue d ailleur !

1 « J'aime »

Ok, cool! Un soir de semaine sauf le jeudi ça m’arrange le mieux. Je ne sais pas comment (ni si le forum est le bon outil) faire pour s’organiser?

Coucou désolée j’ai zappé de répondre ! On se voit demain avec mes copains de la fac pour en parler ! J’ai télécharé l’ensemble de ce qui a déjà été fait sur un doc pour pas perdre le précieux boulot que vous avez réalisé ! C’est vraiment top !
Je vous tiens au courant demain soir de nos discussions, belle soirée !

2 « J'aime »

@ManonHnr Voilà un retour d’un candidat au TAS qui montre l’importance d’aborder le mandat impératif lors du MOOC. Tu pourra peut être en parler lors de votre réunion :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui j’ai vu j’ai noté ! Merci Julien :slight_smile:

Cc trop fatiguée pour faire un retour détaillé :sleeping::sleeping: Mais on prend le truc à bras le corps et on se revoit avec les copains après-demain. On vous fera un CR détaillé de tout promis, pour que chacun.e voulant bosser sur les MOOCs puissent se joindre à la team :slight_smile: !
Bisous :heart:

2 « J'aime »

Intéressée pour suivre les travaux de la team MOOC voir l’intégrer si je peux apporter mes compétences (pas sur le contenu mais sur la forme plutôt)

1 « J'aime »

Avec un petit peu de retard, un petit CR de ce qui a été fait, ce qui a été pensé, ce qui est en cours, ce qui reste à penser etc.

On a récupéré tout le contenu des MOOCS déjà existant à savoir les 10 modules :

1 : Présentation de la formation + MAVOIX
2 : La Constitution
3 : Grands principes
4 : Le Parlement et l’Assemblée nationale
5 : L’Assemblée
6 : Le député 1
7 : Le député 2
8 : Le chemin de la loi 1
9 : Le chemin de la loi 2
10 : Le député #MAVOIX

Trois contraintes :

  • passer de 10 jours de formations de 20min à 7 jours de formation de 20min (gloups)
  • refaire du contenu vidéo à nous (:heart:)
  • avoir quelque chose de prêt (au moins un bout) pour la première session du 26 mars (soit dans 10 jours pile poil, cool cool).

Après avoir tout regardé, on proposer de découper tel que :

1 : Présentation de la formation + MAVOIX (passer du texte à la vidéo peut-être pour que ce soit super accueillant)

2 : La constitution et l’organisation des institutions étatiques (norme fondamentale qui permet de contrôler la validité des lois + institutions françaises + séparations des pouvoirs).
= cours 2 + 3 à l’origine

3 : Le Parlement et l’Assemblée nationale
= cours 4 + 5 à l’origine

4 : Le chemin de la loi traditionnel
= cours 8 + 9 à l’origine + le rajout d’un module « le chemin de la loi avec #MAVOIX »

5 : Le député traditionnel
= cours 6 + 7 à l’origine

6 : Le député #MAVOIX
= cours 10 à l’origine

7 : Régime représentatif (explication des principes de la théorie, notamment par exemple on cale le mandat impératif + faire un « en pratique » tel que traditionnellement et qu’est-ce que va remettre en cause MAVOIX).

Comment a-t-on procédé :

  • Nous avons gardé les textes co-écrit par les anciens des MOOCs, qui étaient déjà super donc pas besoin de changement.
  • Pour les MOOCs, nous avons regardé les vidéos > les avons transcrits entièrement afin d’avoir par écrit l’ensemble des données à mettre dans les vidéos > nous avons supprimer les redites et les choses inutiles > nous avons restructuré en un plan clair et linéaire.
    L’idée est de bien donner nos sources :wink:

Qu’est-ce qui est fait aujourd’hui :

  • Le 1)
  • Le 2)
  • Le 6) a été fait l’année dernière (à compléter si besoin)

Ce qui est en cours mais a priori fini d’ici dimanche après-midi :

  • Le 3) est en cours par Alex (étudiant Sorbonne)
  • Le 4) est traité par @LuZede et sera complété par @Juliette.Sardet (+ l’ensemble du collectif car nous aurons des questions/réponses collectives à apporter)
  • Le 5) est presque fini par Baptise (étudiant Sorbonne)
  • Le 7) est a moitié fini, je m’en occupe.

Les appels à talents/les talents déjà proposés :

  • Nous étudiants proposons de filmer des vidéos format simple
  • @sarah propose avec l’aide de Chantal, candidate au TAS, de repenser de manière plus interactive les vidéos ! Coool !
  • Le son et l’enregistrement vidéo on a le matos.
  • @Hanitra_Mojita et Julie-Camille opérationnelles pour l’infographie ou effets à rajouter sur les vidéos.
  • montage : on peut demander à des amis mais peut-être qu’il y a des volontaires, @MathieuE ou quelqu’un d’autre ? :slight_smile:

En pièce jointe le Thème 2 pour exemple, les propositions des autres textes vont arriver au fur et à mesure :slight_smile:
Thème 2 3.docx (154,8 Ko)

Si vous avez des suggestions, des envies de vous impliquer, des modifications à apporter, des propositions de changer totalement ce qui est fait, feel free tout le monde vraiment :heart:
Bisous bonne nuit !

6 « J'aime »

Merci @ManonHnr pour ce retour et pour la transparence par rapport au travail que vous effectuez :clap: :clap: :thumbsup:

1 « J'aime »