Plateforme de collecte des dons

Le problème principal n’est plus de récupérer des promesses mais de les faire rentrer. La circo la plus en besoin, la 4e des Bouches-du-Rhône, en est à 81 euros de « reste à promettre » et entre les vraies nouvelles promesses et les dons « réaffectés » en demandant aux donateurs de donner ailleurs, ça devrait aller au niveau des promesses (reçu + promis).
Ca a bien avancé :tada: après avoir stagné ces derniers jours.
Vendre les affiches restantes localement reste néanmoins une bonne idée tant qu’elle ne génère pas trop d’excédent (il faut plutôt faire faire des chèques aux circos en besoin).
Les promesses non réalisées correspondent à des factures qu’il « faut » régler en retard.
On en a longtemps vu des montants importants mais là, il faut tout de même que ce soit bouclé pas trop tard, d’ici le 13 juillet si j’ai bien lu sur le Facebook national. Les montants importants de promesses qui traînent, donc potentiellement « ratables » sur des circos officiellement bouclées, sont un problème, surtout là où le montant est important. Il se peut que des gens attendent d’avoir reçu la paie ou les allocs’ avant d’envoyer leur don donc ça va en partie se résorber mais les mandataires doivent relancer dès qu’il y a du délai (une petite semaine, c’est normal compte tenu des modes de paiement, mais au-delà…)

Comme tu dis : y a quand même encore 11k « dehors » (promis) pour les 40 circos bouclées. Pour le moment, 8 circos sur les 40 ont plus de 500€ « dehors ». Sur les 3 circos restant à boucler, 2 ont/auront moins de 300 € « dehors » et la 13-04 aura ~900 €.

circo=13-4 o=2061 r=1150 p=830 d=-81
circo=75-6 o=2063 r=1724 p=285 d=-54
circo=83-1 o=1690 r=1425 p=232 d=-33

Faut donner un coup de main pour relancer les prometteurs ?

2 « J'aime »

Normalement, les mandataires financiers s’en occupent
@Mandataires_MAVOIX si vous avez besoin d’aide, @Olaf propose ses services :slight_smile:

Si besoin @sulian tu fais signe et je peux donner un coup de mains :blush:

1 « J'aime »

Dans les « reste à boucler » (ça avance en cours de journée, les trous devenant des promesses; il faut que le mandataire ait la suite de son relecé, une fois par fin de jour ouvré, pour que ça devienne du réalisé):
75-06 54 euros
83-01 33 euros (bien: 83 Var)
13-04 26 euros

On peut fortement supposer que ça va aller. :slight_smile:
Le principal enjeu est de plus en plus de récupérer effectivement les promesses. Surtout sur les circos en fort manque (plus de 600):
17-02 1652 euros (dont 1 à promettre)
17-01 1148 euros
30-02 1063 euros
13-04 911 euros (dont 26 à promettre)
85-01 795 euros
95-04 664 euros
Pour en récupérer (sur les circos qui en manquent) et pour que les prometteurs lancent leurs démarches effectives (envoi du chèque ou inscription du bénéficiaire), il faut considérer que le dernier délai est vendredi 7.

Info pour le suivi global :
74-01, pour 500€ de promesses en cours, j’ai eu confirmation qu’elles arrivent bientôt (je modifierai le statut dès réception effective).
Une fois arrivées, il restera plus que 40€ de promesses en attentes, il sera alors facile de trouver une alternative si ces dons n’arrivent pas dans les temps à parti (relances faites !)
Bonne journée,

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le chèque que j’ai envoyé le 14 juin suite à une promesse de don, m’est revenu pour cause de défaut d’accès ou adressage.
Cela concernait la 1ere circo de Vendée.
J’ai bien respecté l’adresse indiquée sur le mail de confirmation de promesse.
Peu importe, tout ça pour demander à ceux qui sont en train de comptabiliser tout ça, où je peux envoyer mon don, de manière certaine, pour aider à boucler un budget.
Il faudrait s’il vous plaît me transmettre le libellé pour le chèque, ainsi que l’adresse.

La ref. de ma promesse était 767KG48C si cette info peut être utile.

Merci d’avance et bon courage !

Alice

2 « J'aime »

Aïe aïe aïe!
Ce doit être une sotte histoire de postier pas dégourdi face à une boîte aux lettres peu visible… Le chèque est donc passé près de chez le mandataire mais lui est passé sous le nez :frowning:

Le plus simple est encore de faire un virement, les coordonnées bancaires devaient être dans le mail aussi. Même si on peut supposer que pour avoir choisi le chèque, c’est que le virement avait ses inconvénients.

pour info, j’ai envoyé un email à la mandataire avec ton message en copie

Salut,

les 99-4 ont changé d’avis, sont passés de « bouclé » à « non-bouclé », c’est normal ? ptet un désistement poli ?

sinon, bonne nouvelle, les 13-4 ont bouclé leur budget (avec 650€ « dehors »).

Total :

13 budgets « complets » (tout reçu),
27 « en cours » (total promis 11k),
3 budgets à boucler (manque 150 euros).

Si les 3 circos restantes bouclent d’ici ce soir, le « en cours » augmente de 600€ de promesses.

Nouvel état :

circo=99-4 o=1594 r=1460 p=70  d=-64
circo=75-6 o=2063 r=1724 p=285 d=-54
circo=83-1 o=1690 r=1525 p=132 d=-33

promis     nb (euro)
------     ---------
0-50       3  (58)
50-150     7  (669)
150-250    3  (606)
250-500    5  (2075)
500-1k     7  (4815)
1k-2k      2  (2799)
--------   ---------
en cours   27 (11022)
complets   13

total=103% (90670/87797) reçu=88% promis=16%
bouclées=40 promis=11022
excédent=3024 reçu=858 mutable=2166
manquant=151

qu’est-ce qui nous prouve aussi que les promesses vont être bien converties en réel?

@Pierre_A : à mon avis : rien.

Ce qui pose un léger problème, pour compléter les budgets rapidement (avant le 13). Avec la plateforme de dons, tel quel, les promesses « en l’air » ont pour effet de « bloquer » les autres : on ne peut plus « clicker pour donner » et on n’a surtout plus accès aux coordonnées bancaires du mandataire.

Bon, ok, y a toujours moyen d’envoyer un mail au groupe local, mais ça simplifie pas trop les dons « rapides sûrs de confiance garantis 100% si je mens je vais en enfer » de dernière minute.

Après, y a l’option pour les mandataires de juger de la solidité des promesses et d’en dégager certaines pour « refaire de la place » aux autres dons… C’est peut-être ce qu’ont fait les 99-4.

Ceci-dit, pas de panique, il reste 15 jours, comme dit @LCM , attendons de voir la dynamique du système d’ici quelques jours :slight_smile:

1 « J'aime »

et pour appuyer l’optimisme par des données concrètes, en +3h, on complète une circo de plus et on rentre 1.5k :slight_smile:

état des lieux à +3h par rapport au précédent :

promis     nb (euro)
------     ---------
0-50       3  (58)
50-150     7  (669)
150-250    3  (606)
250-500    4  (1605)
500-1k     8  (5466)
1k-2k      1  (1148)
--------   ---------
en cours   26 (9552)
complets   14

total=103% (90661/87797) reçu=89% promis=14%
bouclées=40 promis=9552
excédent=3015 reçu=859 mutable=2156
manquant=151

La 99-4 revient en « bouclée » avec (au moins) 134 euros de promesses, barre noire non visible. Après avoir laissé paraître hier un trou de 64 euros.

Il ne reste que deux circos non bouclées maintenant:
la 83-01 33 euros
la 75-06 54 euros
manquant total = 87 euros

Les promesses « mutables » peuvent amplement couvrir le manquant sur les 3 circos restantes. Il y a 14 fois plus de montant mutable que de reste à couvrir d’hier (i.e. les 151 du post précédent), 24 fois plus si on fait (mutable d’hier) / (manque d’aujourd’hui). La question du reversement des excédents définitifs va décidément se poser: à qui pour chacune ou presque des 43 circos?

Avec la 99-4 on a vu apparaître un nouveau phénomène: une circo « dé-bouclée » au moins temporairement parce qu’une promesse a été annulée (et toutes les autres encaissées, d’ailleurs).
Peut-être qu’à un moment toutes les circos paraîtront bouclées puis qu’une ou plusieurs réapparaîtront en besoin!

@Pierre_A rien ne garantit que toutes les promesses vont être tenues. Ceci dit, il faut reconnaître que la plupart l’ont été jusqu’ici.
C’est surtout critique dans les circos où il y a un gros manque: sur la masse, il y a plus de probabilité qu’il y ait des promesses non tenues. Surtout s’il n’y a pas beaucoup d’excédent (lié à des collectes physiques récentes qui ont fait rentrer des dons effectifs sans supprimer de promesses).
Certaines circos paraissant déjà bouclées envisagent ainsi d’organiser de nouvelles collectes ou ventes d’affiches.

Je dirais qu’une promesse datant de plus de 2 semaines et dont l’émetteur, contacté (à la main et respectueusement par le mandataire), ne donne pas de nouvelles ou pas très positives, peut commencer à être considérée comme à supprimer pour laisser de la place à des promesses mutées ou de vrais nouveaux dons.
Avec cette réserve, comme je l’ai dit, que certains donateurs attendent que leur revenu tombe sur leur compte pour envoyer leur don. Ceci dit, les salaires arrivent à peu près maintenant. Les versements d’allocations (familiales, chômage), c’est plus critique: ça mène à un envoi au dernier moment, aux alentours du 7 juillet.

oui c’est vrai, d’accord.
d’ailleurs un peu bizarre ce système de promesses, ça aurait pu se faire aussi en dons directs non?
du coup faut encore démarcher pour des dons ou pas? car je suis presque bredouille depuis le début :confused:

si tu veux des réponses à cette question, il va te falloir relire la totalité de ce fil de discussion, soit 300 messages, bonne chance :stuck_out_tongue: :grinning:
Bon en fait, surtout le début :innocent:

C’est un peu bizarre, mais imagine la situation au tout début : toutes les circos à zéro et la possibilité de donner pour n’importe quelle circonscription. Entre la décision de faire un don (envoi du chèque par la Poste ou ajout du compte bénéficiaire), il s’écoule plusieurs jours voire une semaine.

Avec ce système de promesses, on s’assure que le donateur a une meilleure visibilité des circos qui ont ou vont recevoir des dons, et combien. Par exemple, cela permet à celui ou celle qui veut donner 1000 euros (il y en a eu quelques uns)

  • de donner à une circo qui a vraiment besoin, sans dépasser son budget
  • en faisant une promesse, ce généreux donateur permet de montrer que cette circo est virtuellement plus proche de clore son budget.

En bref, le système de promesses facilite grandement les choses… mais complique un peu à la fin :slight_smile:

oui je sais bien que c’est sûrement le mieux ^^ et ça incite aussi peut être les réticents au début à avoir donné quand ils ont vu les montants des promesses :wink:
du coup faut encore démarcher ou pas?

good niouze : les 43 budgets sont bouclés, 16 sont « complets », pour les 27 autres, il reste 9k « dehors ».

promis     nb (euro)
------     ---------
0-50       3  (33)
50-150     7  (658)
150-250    3  (606)
250-500    5  (1844)
500-1k     9  (6333)
--------   ---------
en cours   27 (9474)
complets   16

total=103% (90819/87797) reçu=90% promis=13%
bouclées=43 promis=9474
excédent=3022 reçu=859 mutable=2163
1 « J'aime »

J’ai fait des promesses de don à deux groupes pour lesquels le bouton « je cofinance cette campagne » était encore activé.
Par contre, j’ai du donner 0,25€ et 0,32€ :joy: car c’était les maxima autorisés par le site, en espérant pouvoir donner plus en étant en contact avec le mandataire.

Sinon la circo 99-1 indique objectif atteint alors qu’il manque a priori 70€