Pour redonner l’excédent, ce n’est pas possible: un compte de campagne ne peut pas financer une autre campagne (seul un parti peut financer plusieurs campagnes locales mais même là, ce n’est pas simple de « remonter » des sommes).
Les dépenses réelles seront retracées dans le compte de campagne et il se peut qu’il y ait un excédent, notamment pour des questions de divergences d’appréciation avec la commission nationale.
Ou pour des frais surestimés ou des dépenses prévues mais pas réalisées sur la fin… C’était arrivé (premier cas surtout) lors de la partielle de Strasbourg.
En attendant, le plus simple est de baisser la jauge au niveau de l’effectif pour que l’objectif paraisse atteint ou de forcer l’affichage « atteint ». Il vaut mieux éviter que des bizarreries (surtout de purs bugs) découragent de futurs dons.
Au passage, quel ordre d’affichage entre circos à objectif atteint? Il me semblerait que ce serait logique que ce soit par ordre de jauge initiale, ça se discute.
Plus largement, les circos parisiennes (sauf la 6e) ainsi que le Benelux (4e de l’étranger, une fois ) ont plutôt atteint leurs objectifs et ce serait bien d’inciter les donateurs, ceux-là (??) ou d’autres, à donner pour les autres circos.
C’est plutôt là qu’il faut voir le bon « redonner l’excédent »: l’excédent de potentiel de dons.