Bonjour à toutes et tous,
Je suis le co-initiateur de LaPrimaire.org avec Thibauld et je viens d’échanger avec @Jean-Marc_Le_Roux à propos de la campagne des législatives que vous menez pour lui faire part d’un sentiment. @Jean-Marc_Le_Roux m’a conseillé de poster ici mon propos, notamment à l’attention de @ColinMaudry, donc je le fais
Précision liminaire, mon propos n’a aucune intention/connotation négative mais est juste une réflexion car je vous souhaite sincèrement de réussir votre campagne.
Je viens de voir votre plateforme de dons. Bravo, c’est un sacré boulot et bien pensé, organisé et clair. C’est génial ce que vous arrivez à faire tous ensemble.
En revanche, en la découvrant, j’ai eu un vieux réflexe conditionné d’avocat et pour avoir structuré laprimaire : avez-vous bien validé que vous étiez ok d’un point de vue légal ?
A mon sens, il y a plusieurs sujets sérieux. Tout d’abord, au niveau de la CNIL (compte tenu de la collecte de données sans structure ni déclaration - à ma connaissance).
Ensuite, et là cela me semble un vrai sujet pour vous : la réglementation des partis politiques. Pour faire simple, plus vous avez avancé dans l’histoire MaVoix, plus l’aspect décentralisé s’est amenuisé pour arriver à cette campagne des législatives où vous aboutissez à une plateforme globale et unique d’organisation, notamment pour la collecte de fonds, sous l’identité MaVoix. Le sujet n’est pas la collecte en soit (car je comprends que vous ne collectez pas à proprement parler des fonds mais organisez la mise en relation donateurs/collectifs locaux). Le sujet est plus de fond : en pratique, MaVoix réalise tous les rôles d’un parti politique (centralisation, collecte de fonds, organisation) sans en respecter les contraintes (création et immatriculation de 2 structures, agrément CNCCFP, nomination de CAC, comptabilité centrale etc.). Il y a même une « apparence » de parti politique pour le « citoyen moyen ». En résumé, vous pourriez être considérés comme en fraude à la loi (vous obtenez votre but par des moyens détournés alors que l’activité est spécifiquement règlementée).
Jusqu’à présent le hack tenait, mais a priori plus maintenant. Et là si un grincheux à envie de vous ennuyer… ce n’est pas très compliqué et ça peut faire mal. Après MaVoix est vu avec beaucoup de bienveillance il me semble, mais vous n’êtes jamais à l’abri de mauvais coups. Le risque « d’attaque » est assez présent à mon sens, pas forcément maintenant, mais aussi compte des résultats que vous obtiendrez. Si vous tapez de bons scores (ce que je vous souhaite sincèrement), les perdants ou autres candidats risquent d’aller vous chercher à titre perso mais aussi de vouloir faire invalider les élections.
Encore une fois, il s’agit là juste d’une réflexion sans plus d’informations quant à ce que vous avez pu valider ou pas, et j’imagine que vous y avez déjà réfléchi, mais je voulais vous faire part.
Amitiés.