Michael bonjour, je souscris à ton analyse, bcp de points très justes, intéressant de citer la parti animaliste dans la mesure où il faut faire une relecture de notre stratégie : nous aurions pu avoir comme objectif affiché - au moins en interne - 50 circonscription ce qui aurait permis de bénéficier d’un peu de financement public pour les circos où le 1% a été dépassé. Nous les avons frôlé (43 circos) et si nous avions axé notre énergie sur cet objectif (et je porte ma part de responsabilité, car pas eu les forces pour faire émerger une circo locale en terrain ingrat) je suis sûre que nous aurions pu y arriver.
Je viens d’écrire un billet dans lequel je suggère : la co-construction de la loi avec les citoyens est une plue-value. Un député qui l’aurait compris pourrait concrètement se rapprocher de MaVoix et lancer la consultation. Tant d’énergie et tant de travail pour le développement (je me souviens encore des ateliers avec Jean-marc, Valentin, des hackhatons etc) d’une plateforme et …;attendre quoi , les prochaines élections dans 5 ans !!! Comment le monde aura-t-il évolué dans 5 ans?Non il y a mieux à faire MAINTENANT…
Proposition : puisque nous n’aurons pas de député MaVoix le plan B peut-il être de travailler avec un ou plusieurs nouveaux députés issus de la société civile jeunes et convaincus de notre objectif de co-construction de la loi? [quote=« Michael-Bdx, post:55, topic:2763 »]
: il est par exemple dommage que Mavoix n’ait pas débattu de la question du numérique plus en profondeur.
[/quote]
Il est encore temps, si cette proposition est retenue de démontrer la part du numérique (et de l’intelligence collective) dans notre progression comme argumentaire d’utilisation de la plateforme.
Oui, quelles alliances aurions nous pu ou pourrions-nous avoir ?
Conserver la « pureté » de l’ADN n’a-t-il pas été un objectif qui a masqué des objectifs potentiels plus concrets qui nous auraient permis de MARQUER?.
Nous avons eu à coeur dès le départ de respecter dans nos communications le mot « expérimentation ». Mais en politique participer et expérimenter ne suffit pas, on se retrouve face à perdre ou gagner, il y a un moment ou les plus belles expérimentations du monde (et il y en a eu dans l’Histoire) se perdent dans la masse des initiatives et des utopies …
MaVoix a infusé bien des idées nouvelles dans la vie politique.
Bref, pour ma part je serais favorable à un debriefing pas trop proche dans le temps, lucide et bienveillant, concret aussi, nous avons les compétences et les ressources, quel plan B?