Bonjour à tous,
J’ai découvert ce fil de conversation pendant le « gel » de la page avant le scrutin !!
Tout d’abord je remercie tous ceux et celles, qui, avant nous, ont commencé l’aventure, ont rendu possible et accessible notre venue !
C’est un message d’espoir que j’ai envie de vous transmettre ce matin ! En Haute Savoie sur la 1ère circonscription après seulement 3 mois d’existence du groupe local et une majorité des circulaires disparus nous avons recueillis 297 voix !!!
Mais nous avons gagné bien plus !!! Nous avons gagné à nous rencontrer, à découvrir à coté de chez nous des hommes et des femmes porteure.euse.s de valeurs démocratiques. Envieux.ses d’agir, d’apprendre et de participer au mieux vivre ensemble de notre pays mais aussi localement avec un bouillonnement d’idée pour les municipales !
Ici, lorsque nous avons échangé avec d’autres groupes, d’autres candidats (notamment autour des irrégularités de l’envoi de la propagande), nous avons découvert que nous avons marqué les esprits par notre réactivité (1er à afficher) et l’innovation que représente un outil de vote en ligne ! Des militants d’En Marche nous ont même fait part de leur intérêt pour que leurs députés prennent connaissance de cette plateforme et du vote de citoyens !
Dans les petites communes aucun parti ne met a disposition des assesseurs… Les conseillés municipaux assurent la tenue du vote et se sont réjouis de notre intérêt, de notre présence, ils nous accueillent à bras ouvert !
Ce weekend nous avons aussi rencontré de nouveau citoyens qui ont envie de prendre part à l’aventure, d’améliorer la lisibilité du site pour les nouveaux venus, de comprendre comment prendre sa place et agir !
Le plan A est pour moi plus que jamais d’actualité, lancer la plateforme, faire connaitre largement son existence, continuer à se former en pair à pair, à lancer de nouveaux groupes locaux pour démultiplier le nombre de votant sur cette plateforme !
Ici nous voulons faire une soirée MOOC pour les visionner et apprendre ensemble !
Plutôt que d’attendre que les Lois soient votées et faire des pétitions après coup, une plateforme tel que celle construite par les contributeurs de #MAVOIX, nous permet de voter chaque Lois avant nos députer !!! Si les résultats se confirment beaucoup de députés seront issues de la société civile, et donc novices, nous arrivons juste à temps ! Le concept du vote en ligne est une chance pour faire peser nos voix sur le choix de nos députés !!! ‹ Plus jamais sans nous ›
Plus que jamais les mouvements citoyens porteurs de démocratie direct/participative font sens !
Je vous souhaite à tous une excellente semaine et de bonnes énergies pour la suite !
Bien à vous,
Céline