Plan B - Et si le hack échoue ?

Merci pour votre réponse @Olaf.

C’est peut-être ça qui fait que je n’arrive pas à partager la satisfaction de #MaVoix. Pour moi, si on faisait un référendum pour introduire une dose de démocratie directe dans nos institutions, ça ne fait aucun doute que > 50 % des Français l’approuveraient. Donc, de mon point de vue, passer de 50 % à 0,50 % des voix aux élections ça reste un immense échec.

Si on part du principe que #MaVoix ne peut pas gagner d’élection, c’est que sa stratégie n’est pas la bonne. Il faudrait peut-être renoncer à présenter des candidats et plutôt faire comme les associations, essayer de faire passer l’idée aux partis politiques pour qu’ils l’incluent dans leur programme. Je ne sais pas mais ça vaudrait le coup de se poser la question.

1 « J'aime »

Pour l’option « hacker les partis », je pense que c’est une question à creuser ; ça fait des clients motivés pour la plateforme :slight_smile: - sauf si le.s chef.e.s du parti ne veut.lent pas entendre la base, ou la base diluée dans le reste des utilisateurs de la plateforme. Pour contrer ce genre d’arguments, est-ce que la plateforme sait/saurait donner des résultats de vote par groupes - tout en restant anonyme par personnes ?

Pour l’option « referendum », y a pas une histoire de référendum d’initiative populaire qui existe dans notre présipeauté ? Bon, c’est probablement miné comme terrain, et pas bien plus réaliste que la députation, mais ptet envisageable quand même ?

1 « J'aime »

Il faut vraiment que vous arrêtiez de prendre les avis personnels comme des avis collectifs, que ce soit ceux d’Olaf ou de Didier, car ça complique beaucoup la discussion.

Le mouvement se remet en question depuis qu’il existe, on ajuste le cap continuellement.

Oui, un des objectifs est d’avoir des députés à l’AN, et si ce n’est pas cette année (ce qui reste à voir) ce sera dans 5 ans, forts de l’expérience acquise pendant 5 autres années.

Si MAVOIX est un échec pour vous, c’est que c’est un échec par rapport à VOS attentes, mais un échec ne se mesure qu’à l’aune des attentes et des besoins.

Par exemple si on demande aux passants si ils connaissent MAVOIX, le nombre qui dira « Oui » n’a rien à voir avec le nombre qui aurait dit "Oui’ il y a un an : win !

2 « J'aime »

Le mouvement se remet en question depuis qu’il existe, on ajuste le cap continuellement.
Oui, un des objectifs est d’avoir des députés à l’AN, et si ce n’est pas cette année (ce qui reste à voir) ce sera dans 5 ans, forts de l’expérience acquise pendant 5 autres années.

Donc, vous, vous pensez qu’il faut continuer de faire exactement la même chose en espérant un meilleur résultat. Elle est où la remise en question ?

Par exemple si on demande aux passants si ils connaissent MAVOIX, le nombre qui dira « Oui » n’a rien à voir avec le nombre qui aurait dit "Oui’ il y a un an : win !

Super ! Donc vous voulez seulement faire comme un banal parti politique, juste satisfaire vos ego en recherchant la célébrité ?

Je suppose que vous faites part vous aussi de votre propre avis personnel, puisque vous prenez déjà de la distance avec le principe de #MaVoix qui ne cherche pas à durer.

Existe-t-il un avis collectif de #MaVoix en dehors des avis personnels de ses membres ?

on est bien d’accord que chacun parle d’où il est. C’est la base de l’ADN du collectif. Par contre, c’est assez clair que si je dis que le but premier (primordial) n’est pas d’avoir un député, je peux ajouter « maintenant », ca évite la déception de beaucoup de contributeurs qui pensent, eux, que c’est le but premier.
D’autre part, un des fondamentaux du collectif se base sur le fait qu’on ne se sent pas « représentés » par les actuels députés à l’assemblée, donc, 1 député, même 10 ne vont pas changer la donne de façon notable dans ce sentiment, même si c’est un des buts affirmés.
Au delà de ça, j’exprime un souhait que la plateforme puisse avancer et exister sous une forme non virtuelle, et qu’on en débatte, qu’on évalue, le coût, le besoin en ressources, et que c’est l’objet de ce poste…
Alors, comme dit Colin, prenons les avis de chacun sans leur donner une autre destination que des échanges de points de vue et des débats, en ayant en tête qu’il s’agit d’une expérimentation, et donc qu’il n’y a aucun but ni présupposé, donc pas d’échec, c’est sûr.
Personnellement, je suis très heureux des résultats, et serein sur l’avenir de notre travail commun.
peace;)

2 « J'aime »

Rien en dit qu’on va faire tout pareil, rien ne dit qu’on va tout changer. Ce sera quelque chose entre les deux : on changera des trucs.

Mon égo n’est aucunement flatté du fait que davantage de personnes connaisse MAVOIX, c’est comme dire que mon égo sera flatté quand on aura des élus à l’AN : je suis juste heureux que le message passe, soit bien accueilli, et donc que les heures de boulot paient.

@Olaf Si seulement ça existait le référendum citoyen, nous n’en serions pas là…

@Didierf et @ColinMaudry Je suis tout de même mal à l’aise à vous lire parce que j’ai de plus en plus l’impression que vous vous transformez en parti sans le dire, avec comme objectif premier de faire « des scores » pour un jour « avoir des députés ». Il me semble y avoir comme une ambiguïté là.

Pour moi #MaVoix gagnerait à se scinder en deux parties complémentaires mais distinctes : d’un côté un parti politique qui s’assume, avec ses alliances et ses compromis, d’un autre une association qui défendrait sereinement ses idées sans se compromettre avec les élections.

Je ne vois pas comment #MaVoix pourrait durer sans trancher ce flou mais, si vous avez un avis collectif plus précis, je reste tout ouï.

Moi je ne veux pas faire des scores, je veux changer le monde. Et ça prendra le temps que ça prendra, le plus tôt étant le mieux.

3 « J'aime »

Dans ce cas il y a peut-être mieux à faire que #MaVoix, qui concrètement ne va rien changer du tout au monde dans un avenir proche (ce qui n’enlève certes rien à son mérite).

Des médias de masse ont parlé de démocratie directe.

43 candidats tirés au sort se sont présentés à des élections nationales.

Ces 43 candidats ont fait campagne financés à 100 % par des dons.

On a développé les rouages d’une plateforme de vote fiable.

Des milliers voire des millions de personnes croient dans les mérites d’une expérimentation de la démocratie directe.

[…]

Ce sont des changements, ce n’est pas « rien du tout ».

4 « J'aime »

a propos du referendum d’initiative populaire dont je parlais suite à la réponse de @Grognard , y a quand même une piste (minée) depuis 2013 : http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/21/referendum-initiative-populaire-vote-inappliquable_n_4315311.html

une autre référence : http://www.vie-publique.fr/focus/referendum-initiative-partagee-definitivement-adopte.html

et la note de synthèse du sénat (datée de ???) qui fait le tour des systèmes dispos ailleurs : LE REFERENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE

Rien de nouveau depuis Démocratie Réelle.

a propos de l’effectif des troupes :

  • forum : 452 comptes (badge=actifs), 100-200 « publieurs » (badges=editeur | citation | mention …)
  • wiki : 124 comptes (page liste des utilisateurs), actifs ~ 20
  • groupes locaux (pages wiki): 37 (effectif total déclaré sur ces pages: ??)
  • volontaires TAS: 500+
  • donateurs : ???
  • likes page FB MaVoix : ???
  • total likes pages FB groupes locaux : ???
  • suiveurs tweeter/autres : ???
1 « J'aime »

« Depuis Démocratie Réelle », je rebondis:
-le changement de fond est le passage de la répartition du vote du majoritaire à la proportionnelle
-sur la forme, l’absence de structure et le large changement d’effectif (certains anciens de Démocratie Réelle ont rejoint MaVoix mais c’est relativement rare)
-encore plus sur la forme, le changement de nom: même si les gens reconnaissent le concept s’il s’en souviennent, c’est difficile de refaire une communication sur un nouveau nom.

Ce dernier point me fait rejoindre ce qui a pu être dit par d’autres: il ne faut pas bêtement s’arrêter; sachant que l’aspiration au choix, à pouvoir régulièrement se prononcer sur les lois et l’exécutif va rester, il faut qu’il reste la structure informelle et le nom afin de ne pas avoir tout à reconstruire à chaque fois: l’énergie mise à démarrer ne sert pas à avancer directement.
En effet, refaire en 2022 comme en 2017 ce serait arriver avec un nouveau nom, une plateforme en projet, des MOOCs pas prêts,…

Ceci dit, ce serait s’écarter de la philosophie expérimentale un peu alternative, que je commence à comprendre sans forcément y adhérer, où on considère que l’important, c’est de construire en soi et qu’à la limite, il ne faudrait pas trop aller s’inspirer d’expériences ailleurs ou dans le passé (ni expliquer aux autres comment faire) mais faire sa propre expérience.
Au contraire, ce serait plus réagir comme des gens lambda (dont les électeurs) qui préfèrent les choses qui sont au point.
C’est sûr qu’un temps de co-construction est plus sympa à vivre que l’application de la recette semi-figée issue de celui-ci, parce qu’il ne faut pas tout remettre en cause tout le temps surtout à l’approche d’échéances.

Les échéances, justement, ont leur importance: il y a des échéances électorales auxquelles on veut participer, précisément parce qu’on se sent mal représentés par nos représentants et qu’on ne va donc plutôt pas les laisser se faire réélire ou se passer le relais sans offrir une possibilité d’aller plus dans notre sens.
Ces échéances changent le rapport au temps: si on faisait comme si elles n’étaient pas là, on ferait tourner une plateforme en donnant un résultat en sièges sans spécialement remarquer que, tiens, la « vraie » Assemblée est renouvelée intégralement en juin tous les 5 ans. Ce serait fonctionner sur un temps linéaire et plat.
Au contraire, si on participe aux échéances pour donner d’autres possibilités que le vote individuel par défaut (abstention, blanc, nul inclus), cela amène une incitation à avoir ceci au point à tel point d’un rétroplanning (dont le premier point est: établir un rétroplanning et l’actualiser régulièrement), bref c’est être dans une temporalité qui crée (parfois) de l’élan.

Mais les échéances recréent aussi le côté expérimental: chaque campagne est unique, ceux qui s’y impliquent ne sont pas toujours les mêmes.

Je retiens tout de même l’idée du double système: la partie politique qui se mouille à faire campagne, à peut-être s’allier sans trop se renier (typiquement, les Citoyens du Vote Blanc avec notre plateforme, leur seul programme étant sur la forme et non le fond comme nous) et d’autre part la partie purement associative qui ne se mouille pas et reste « gardienne du temple » et laboratoire d’idées. Même si, pour ceux qui seraient dans les deux, ça pourrait être lourd. Ce n’est pas forcément mûr pour le faire mais il faut garder l’idée dans un coin de la tête. Notons qu’il y a là une espèce de notion de pur et d’impur qui traîne… Il peut aussi s’agir de récupérer de fait la dynamique et les idées d’autres mouvances, pas en mode « entrisme bête et méchant » à l’ancienne, bien sûr, mais par exemple les amis de Chouard et du tirage au sort et nous, quid? Il y a une commune idée de faire rentrer le citoyen lambda à l’Assemblée sans autant de filtre de représentation…

Pensons par exemple aux deux mouvements semi-citoyens (fonctionnement avec un axe idéologique et une personnalisation mais adhésion gratuite, facilité pour participer au programme, aux candidatures, au militantisme) qui ont émergé à l’occasion de la présidentielle: il y a eu à la base et en parallèle de ce qui pouvait exister politiquement (des partis qui ne pesaient pas colossalement), des associations, des fondations (Copernic pour la FI, Montaigne pour EM), des mouvements d’éducation populaire… qui de fait et sans forcément tout à fait en être d’accord, surtout au moment où se construisaient les racines, ont alimenté le(s) truc(s).

2 « J'aime »

Très bien dit @LCM.

Ce que je retiens de 2017, #MaVoix a bien marché mais LaPrimaire.org aussi a su se faire un nom. Je fais le vœu pieux que l’avenir verra la fin des futiles guerres de clocher et qu’émergera une voie citoyenne cohérente et enthousiasmante qui reprendra le meilleur des différentes expériences pour vraiment changer le monde.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai découvert ce fil de conversation pendant le « gel » de la page avant le scrutin !!

Tout d’abord je remercie tous ceux et celles, qui, avant nous, ont commencé l’aventure, ont rendu possible et accessible notre venue !
C’est un message d’espoir que j’ai envie de vous transmettre ce matin ! En Haute Savoie sur la 1ère circonscription après seulement 3 mois d’existence du groupe local et une majorité des circulaires disparus nous avons recueillis 297 voix !!!

Mais nous avons gagné bien plus !!! Nous avons gagné à nous rencontrer, à découvrir à coté de chez nous des hommes et des femmes porteure.euse.s de valeurs démocratiques. Envieux.ses d’agir, d’apprendre et de participer au mieux vivre ensemble de notre pays mais aussi localement avec un bouillonnement d’idée pour les municipales !

Ici, lorsque nous avons échangé avec d’autres groupes, d’autres candidats (notamment autour des irrégularités de l’envoi de la propagande), nous avons découvert que nous avons marqué les esprits par notre réactivité (1er à afficher) et l’innovation que représente un outil de vote en ligne ! Des militants d’En Marche nous ont même fait part de leur intérêt pour que leurs députés prennent connaissance de cette plateforme et du vote de citoyens !
Dans les petites communes aucun parti ne met a disposition des assesseurs… Les conseillés municipaux assurent la tenue du vote et se sont réjouis de notre intérêt, de notre présence, ils nous accueillent à bras ouvert !
Ce weekend nous avons aussi rencontré de nouveau citoyens qui ont envie de prendre part à l’aventure, d’améliorer la lisibilité du site pour les nouveaux venus, de comprendre comment prendre sa place et agir !

Le plan A est pour moi plus que jamais d’actualité, lancer la plateforme, faire connaitre largement son existence, continuer à se former en pair à pair, à lancer de nouveaux groupes locaux pour démultiplier le nombre de votant sur cette plateforme !
Ici nous voulons faire une soirée MOOC pour les visionner et apprendre ensemble !
Plutôt que d’attendre que les Lois soient votées et faire des pétitions après coup, une plateforme tel que celle construite par les contributeurs de #MAVOIX, nous permet de voter chaque Lois avant nos députer !!! Si les résultats se confirment beaucoup de députés seront issues de la société civile, et donc novices, nous arrivons juste à temps ! Le concept du vote en ligne est une chance pour faire peser nos voix sur le choix de nos députés !!! ‹ Plus jamais sans nous ›

Plus que jamais les mouvements citoyens porteurs de démocratie direct/participative font sens !

Je vous souhaite à tous une excellente semaine et de bonnes énergies pour la suite !

Bien à vous,
Céline

6 « J'aime »

a propos de l’effectif des troupes, le compte des voix pour MaVoix donne 12 984 votes sur les 43 circos (dont 969 FAE). Reste plus qu’a trouver qui c’est ou à demander qu’ils se fassent connaître, et on a direct 13k utilisateurs sur la plateforme :slight_smile:

pour info, page wiki de recensement avec diverses métriques :
http://wiki.mavoix.info/index.php/Recensement

1 « J'aime »

Selon @CelineB , les EM! se posent la question pour nous :slight_smile: - c’est ptet de la récup, ceci-dit

Question « hack B - le retour ! Hackons via les députés des autres », je me disais l’autre jour que les FI devraient, en théorie, être ouverts aussi, vu leur méthode - du moins celle qui est affichée - plus ou moins popularo-compatible. Ceci-dit, ils vont ptet pas avoir des tonnes de députés…

Bonjour à tous :slight_smile:

Je viens de rejoindre le forum après avoir découvert #Mavoix pour le premier tour, et je suis déçu que le hack n’ait pas réussi (pour le moment).

J’imagine très bien certains députés devenir volontaires pour participer au Hack, malgré leur appartenance à un groupe parlementaire. Peut-être pas à 100% comme un « vrai » député #MaVoix mais par petites doses, sur certaines lois, sur certains mois.

Donc en identifiant les députés susceptibles de déléguer certains de leurs votes, je pense vraiment que le hack peut réussir finalement.
Surtout si la plateforme est fonctionnelle et séduisante :sunny:

3 « J'aime »

Bravo, vous venez de découvrir Parlement & Citoyens.