Piratons2017-Lyon pour une action commune avec LaPrimaire et MaVoix

Voici le mail de cette association qui s’adresse à nous et aux 2 organisateurs de Laprimaire.org @thibauld

Bonne lecture :

Le collectif Piratons 2017 antenne de Lyon se réunit depuis septembre 2016 pour réfléchir à différentes actions qui permettraient de :

Dénoncer auprès du grand public le système politique actuel perçu comme une atteinte à notre avenir et liberté d'expression.
Sensibiliser les citoyens à la question de la démocratie et des institutions qui la fondent.
Contribuer à une réappropriation du pouvoir citoyen.  

Notre charte en PJ peut aussi vous aider à vous faire une idée de notre collectif.

David, le 13 décembre dernier certains membre du collectif - dont Delphine - sont venus à votre rencontre lors de votre passage à Lyon pour un Café de la LaPrimaire.org. Nous vous avions présenté de façon informelle notre projet « d’élections parallèles » par un scrutin au jugement majoritaire pour lequel nous souhaitions votre collaboration et même plus : votre aide. Ce projet, est une des actions de sensibilisation que nous projetons de mener lors des élections présidentielles.

Comme vous vous étiez montré sensible à ce projet, et comme suggéré, nous vous contactons afin d’aller plus loin dans la présentation du projet et voir avec vous si vous seriez intéressés par le porter avec nous.

Nous souhaitons donc vous proposer une réunion en visio (framatalk) et/ou physique si vous avez des gens sur Lyon, pour en discuter de vive-voix et voir si le projet vous plaît toujours et si ça peut aboutir à une collaboration et une mise en action.

Qu’en pensez-vous ? Nous serions disponibles à ces dates de janvier (après 18h30 en semaine / 14h ou 16h le samedi) : Lun 9 / Jeu 12 / Sam 14 / Lun 16 / Lun 23 / Jeu 26. D’autres dates peuvent convenir aussi comme le samedi 21.

(sinon voir notre framadate)

D’ici-là vous trouverez ci-après une présentation du projet dans sa forme actuelle (nous avons essentiellement repris nos documents interne).

Dans l’attente de votre réponse, recevez toutes nos chaleureuses salutations.

Cordialement

L’équipe « Contre élection » de Piratons 2017 Lyon

(Delphine, Robin, Anthony Vincent)


« CONTRE ÉLECTION » - DESCRIPTION

Principe

II s’agit d’organiser une élection présidentielle parallèle, en ligne, sur la base d’un mode de scrutin différent mais avec les candidats officiels de l’élection. L’idée est de « tester », sur l’appuie du cas concret des élections réelles, l’influence du mode de scrutin sur le résultat d’une élection. On s’attend à ce que le résultat diffère suivant le mode de scrutin. Le mode de scrutin en question que nous visons est le mode de scrutin par « Jugement majoritaire » qu’a utilisé LaPrimaire.org pour désigner son candidat. D’une part car il offre un intérêt pédagogique certain en ce qu’il se différencie nettement par sa philosophie du scrutin majoritaire classique à 2 tours. D’autre part car c’est le scrutin qu’a utilisé LaPrimaire.org, avec tout le succès qu’on lui connait et le fait que les outils existent donc déjà.

Objectifs

Sensibiliser les citoyens sur la question de la démocratie et le rôle crucial que joue l'organisation des institutions sur cette dernière.
Sensibiliser les citoyens sur la question du mode de suffrage comme porte d'entrée vers des réflexions plus larges sur le fonctionnement démocratique : durée des mandat, tirage au sort, prise en compte du vote blanc...
Marquer les esprits grâce au caractère bien concret de ce projet qui "refait" les vraies élections.

Leviers

Il faudrait avoir le même échantillon d'électeurs pour les 2 modes de scrutins puisqu'on les met en comparaison. Ainsi les votants (en ligne) voteraient 2 fois : une fois suivant le scrutin au Jugement majoritaire et une fois via le mode de scrutin classique (en plus du vote réel qu'ils feront dans leurs bureaux de vote). On aura alors un échantillon unique votant suivant les 2 modes différents. Et on verra la différence dans les résultats : quel candidat(e) élu(e), mais aussi quel classement entre les candidat(e)s...
Organiser cela avec MaVoix permettrait de réutiliser les outils développés à destination de LaPrimaire.org.
Organiser cela avec LaPriamire.org permettrait de bénéficier de leur réseau, leur visibilité et s'inscrire dans la continuité de leur action.
Il serait aussi très souhaitable d'essayer d'élargir au maximum possible ce réseau en essayant de toucher d'autres/plus de personnes notamment à l'aide du réseau que Piratons 2017 sera en capacité de toucher, ainsi que tous ses réseaux amis...

Calendrier

La première échéance fixée est de sceller le projet avec LaPrimaire et MaVoix dans sa forme finale d’ici la toute fin janvier si possible : nombre de tours choisis, calendrier de la contre-élection, stratégie de diffusion…

De février à Fin mars serait le temps de la création de la plateforme, l’implémentation de l’outils, et la pré-comm sur l’action.

L’échéance finale vise plutôt le moment de l’élection. Le calendrier de notre élection serait calqué sur celui de la vraie élection. Pour des raisons de visibilité principalement.

Pour l’instant il est envisagé ce type de calendrier :

Ouverture des votes (pour les 2 modes de scrutins), 5 jours avant le premier tour c'est à dire ni "trop tôt", ni "trop tard", pour que les électeurs bénéficient de la campagne officielle.
Annonce des résultats du premier tour du mode de scrutin classique (concernant l'autre mode de scrutin (jugement majoritaire) l'annonce de son résultat dépend du nombre de tours que l'on choisi de faire - sachant qu'au regard de la loi il ne serait pas possible d'annoncer un candidat vainqueur avant l'échéance du second tour car cela s'assimilerait à un sondage)
Ouverture des votes pour le second tour du scrutin classique 5 jours avant le second tour.
Au soir ou au lendemain du second tour : annonce des résultats finaux des 2 modes de scrutins.

Je comprends le lien avec la primaire.org mais je ne vois pas vraiment le rapport avec MaVoix. Après je n’ai peut-être pas tout compris…

2 « J'aime »

Salut Evy,

Il faut que je poke @Jean-Marc_Le_Roux car ça le concerne plus et il a certainement des choses pertinentes à dire en plus du fait qu’il serait impacté par un tel scénario :slight_smile:

Personnellement je trouve le scénario bien ficelé et je rêverai de pouvoir tester la comparaison de ces 2 modes de scrutins lors de vrais élections.

C’est une étude comparative en fait tout simplement.

Il n’y a un enjeu qu’à postériori et potentiellement un jour…

Effectivement comme @Evy, je ne vois pas le rapport avec MaVoix. Puisque qu’en fait cette étude servirai simplement à définir si le « jugement majoritaire » change la donne.

Mais par contre, peut-être que @toan_lyon ou quelqu’un d’autre de Lyon serait disponible pour les rencontrer. Ca semble être des citoyens motivés et renseignés et rien que pour ça, ça mériterait une prise de contact.

Voilà mon point de vu.

1 « J'aime »

Sur la même ligne de ce qui vient d’être dit …

Je pense même qu’on devrait veiller à clarifier le message vis-à-vis d’autres mouvements (après tout on l’a bien fait avec les journalistes et les deals) et à être éloquent pour ceux qui envisagent de rejoindre #MaVoix.

A savoir : Il n’y a rien d’incompatible (à priori) à appartenir à 2 mouvements, en revanche #MaVoix est exclusivement orienté vers les législatives de 2017 pour parvenir à faire élire un citoyen formé et tiré au sort qui votera à l’Assemblée Nationale selon une règle prédéfinie.

Je pense que le partage d’information peut enrichir le débat à condition d’éviter les confusions (comme ce fut le cas récemment sur la page Facebook)
Cela me semble important pour veiller à ce que #MaVoix ne devienne pas un vivier pour d’autres mouvements ou partis ni une vitrine ou un espace publicitaire. (je ne vise personne, je liste mes craintes …)

Il n’y a pas de rapport avec MaVoix en effet et je me dis que je n’aurait pas du poster cela ici.
A mon avis c’est juste destiné à @thibauld et @Jean-Marc_Le_Roux, j’aurais du leur envoyé par mp.
En gros Piratons2017 Lyon nous demande un coup de main pour réaliser l’une de leur idées. Mais en expliquant leur démarche en détail.
Nous on a pas grand chose à gagné donc si c’est pas possible d’aider car ça nous empêche de réaliser notre but principale ils comprendront.
Sinon c’est une occasion d’éprouver et améliorer à nouveau notre service cororico.

Bonjour,

Je fais parti du collectif Piratons2017-Lyon qui a fait cette proposition.

À la base c’est plus avec LaPrimaire que nous souhaitions faire un lien. Le lien avec MaVoix est plus technique en fait car il nous a été dit que la personne qui a conçu l’outil de LaPrimaire.org est une personne de MaVoix (?). C’est pour ça qu’on vous a contacté en même temps.

S’il y a un lien autre que « technique » entre Piratons2017 et MaVoix c’est à mon sens ceci :

  • Le fait qu’on s’inscrive dans les mouvements pour la démocratie réelle…
  • Le fait que Piratons2017 souhaite aussi mener des actions autour des législatives

Mais pour cette action en particulier « Élection parallèle » le seul lien que je vois pour le moment c’est le thème - large - de la démocratie et ses institutions. Quoiqu’il en soit si MaVoix veut s’y associer officiellement (et non juste « techniquement ») d’une manière ou d’une autre, Piratons2017-Lyon en sera évidemment plus que ravi, mais nous savons bien que cela vous écarte de votre orientation.

Pour ce projet, qui sait, il peut être imaginée une plateforme plus ou moins « neutre » en terme de collectif porteur, associant largement des collectifs pour la démocratie réelle sous forme de simples soutiens. Ou si ce n’est pas une plateforme « neutre », l’association de MaVoix peut être juste un soutiens affiché sans plus. Et d’autres mouvements pourraient en faire autant. Je ne sais pas, je réfléchi en même temps que j’écris…

Anthony

1 « J'aime »

Hello !
Effectivement, le forum #MaVoix n’est pas forcement le bon lieu mais en tout cas, l’idee est vraiment interessante et ca nous interesse de creuser (je parle pour LaPrimaire.org la). En fait, @Jean-Marc_Le_Roux avait déjà une idée un peu similaire en tete et on se posait la question de la faisabilité de la chose. On est persuadé que ce serait vraiment cool car ca montrerait à quel point le mode de scrutin décide des résultats de l’élection. L’idée étant que ca fasse germer une petite graine dans la tete des gens comme quoi le mode de scrutin uninominal n’est peut etre pas le meilleur… et qu’il peut etre remis en question ! Si vous êtes déjà une equipe a bosser sur le sujet, c’est top ! La difficulté pour nous, comme d’hab, c’est vraiment la bande passante car il y a tellement a faire et si peu de temps… mais en tout cas, on est partant pour réflechir sur le sujet :slight_smile:
Amicalement

3 « J'aime »

Bonjour @tohynan

J’avais proposé cette idée au collectif national de Piratons2017, je suis très content de la voir reprise !
Sauf que dans mon esprit on testerait aussi d’autres modes de scrutin plus pertinents que le jugement majoritaire, qui a montré ses limites.

Naturellement je suis toujours partant pour travailler dessus ; je suis disponible pour un visio les trois premières dates que vous avez données.

Merci pour votre initiative en tout cas !

Bonjour,
Ok super faisons donc cette visio ! Je propose au plus tôt, soit lundi soir après 18h30… vous pouvez écrire à piratons2017.69@gmail.net pour qu’on puisse se caler plus précisément.
Anthony

Au fait, juste une petite réponse en relisant les échanges. J’ai lu ceci : « C’est une étude comparative en fait tout simplement.
Il n’y a un enjeu qu’à postériori et potentiellement un jour… »

Pour nous ce n’est pas juste une étude qui n’aurait de valeur qu’a posteriori : l’enjeu (et c’est l’objet précisément de Piratons2017) est de donner une visibilité médiatique à ces sujets et de susciter par ce biais l’intérêt des gens vers ces questions des institutions démocratiques. Que le débat s’installe encore plus… Après on y parvient ou pas, mais c’est le but. Le fait d’être calé sur le calendrier électoral réel est censé servir cet objectif de médiatisation (et de pédagogie aussi)… ce n’est pas la même chose certes, mais par exemple on voit que les « actions » de LaPrimaire ont suscités des réactions dans la presse (sans parler des réseaux sociaux…). Ça éveille le questionnement…

C’est ce que je disais, effectivment. En utilisant les prochaines échéances de 2017 comme points de comparaisons, l’utilité qui se dégagera de cette étude comparative sera réutilisable qu’après coup.

Ainsi la promotion d’un moyen de scrutin par rapport à un autre sera qu’après ces échéances et donc au municipales de 2020 par ex.

@manudu95 C’est sûr que l’utilisation des résultats ne servira pas en 2017 en terme électoral. Mais en terme pédagogique et de sensibilisation, c’est bien 2017 que nous visons. On ne cherche pas à travers ce projet à promouvoir un mode en particulier pour une échéance plus lointaine (mais si ça pourra servir oui !), mais à sensibiliser aujourd’hui sur l’importance de la question de l’institution démocratique en utilisant l’élection 2017 comme moyen d’attirer l’attention.

@grognard pour la visio, est-ce que vous êtes dispos aussi à partir de 18h lundi ? Je posterai le lien framatalk lundi sur ce forum pour ceux qui veulent se connecter à la visio (note, évidemment, comme toute visio ça ne supportera pas un nombre trop important de connexion j’imagine…)

1 « J'aime »

Oui pas de problème. Merci et à lundi !

1 « J'aime »