Parlement & Citoyens, une autre façon de hacker l'assemblée ?

Bonjour à tou.te.s !

Le 11 janvier 2020, je suis allé à Paris suivre une formation « Ambassadeur de Parlement & Citoyens ».

https://parlement-et-citoyens.fr/

J’ai eu la joie d’y retrouver Hélène Liaud.

La démarche de cette association va, me semble-t-il, tout à fait dans le sens de l’expérience #Mavoix.
A la différence, peut-être, qu’on opte ici pour une collaboration avec les parlementaires en place.
L’outil présenté entre autre par Cyril Lage (cap-collectif.com) me semble bien élaboré.
Merci de donner votre avis sur le concept et l’outil.
La mission des ambassadeurs consiste a organiser des ateliers locaux pour aider les citoyen.ne.s à con-construire la loi. Chouette idée, non ?
Nous attendons le guide pratique qui est en cours de modification suite aux remarques évoquées lors de la formation.
Les ateliers qu’on nous demande d’animer avant la fin mars sont destinés à aider nos concitoyen.ne.s dans un processus d’idéation afin d’inspirer l’Europe dans le cadre du « Green deal »
https://parlement-et-citoyens.fr/consultation/inspirer-leurope/presentation/presentation.
Cette consultation fait suite a une demande de la Commission européenne.

Je ne vous cache pas que, après l’enthousiasme de la découverte, ma motivation pour le projet a fortement diminué. Notamment à la suite des intervention de Macron à la CCC et la réponse apportée au HCC par le gouvernement. Des doutes se pointent quant à l’utilité des énergies à dépenser…
Merci à celles et ceux qui voudront bien scanner le projet et me communiquer leurs impressions et intuitions.
Citoyennement vôtre,
Guy

Coucou Guy,

Je suis ravi que de telles plateformes existent et je les trouves d’excellentes qualité. Ces initiatives manques de radicalité pour m’interesser personnellement mais cela ne m’étonnerai pas qu’il faille en passer par là. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre et j’espère qu’elles vont au final toutes nous mener à l’évidence… Le tirage au sort, le RIC, l’intelligence collective. Mais le chemin est long.

Merci Ludovic !
Ton soutien m’est précieux !
à bientôt sur le chemin de la vraie démocratie…

Bonjour,
Suite au scandale du grand débat, je me méfie désormais des entreprises de la civic tech et privilégie le tout open source.
Je peux être plus explicite si besoin

1 « J'aime »

Oui Nicolas, explique…:blush: