ParisSud élabore, fait signer et déposé sa liste en Mairie avant le 8 juin

CR du Hangout GL du 1 juin :
« L’antenne locale établit une liste des délégués et assesseurs qu’elle envoie au candidat par e-mail pour signature et qui renvoie le doc signé à l’antenne qui dépose la liste signée par le candidat à la Mairie. La liste doit être déposée à la mairie avant jeudi 8/06 18h. »
On peut proposer :

  • un assesseur par Bureau (si la Marie a déjà pourvu les postes, là candidatures de l’assesseur n’est pas retenue)
  • un délégué par Bureau ou pour un regroupement de bureaux pour contrôler les opérations électorales par délégation du candidat (et donc a autorité pour faire consigne dans un PV les éventuelles anomalies constatées)
    Il faut habiter le département (donc Paris nous concernant).
    La question est donc comment s’organise-t-on pour établir cette liste ?
    Me concernant, je suis partante pour être déléguée sur 3 à 5 bureaux de vote côté ouest de la circo.

Il y aura aussi besoins de voir comment se répartissent les contributeurs dans les bureaux de votes . et pour le dépouillement le soir qui est volontaires pour être dans quel bureau. A la limite on peut regarder cela samedi 10.

Par contre la liste à envoyer à la Mairie doit être faite relativement rapidement.

Quelles sont vos suggestions sur la methode pour établir cette liste. ??
:blush:

De mon expérience passée d’assesseur ou délégué:

Pour les assesseurs, je suis assez surpris que la mairie puisse en refuser.
Le nombre n’est pas censé être limité puisque chaque candidat peut en proposer.
Alors effectivement, il y en a seulement une poignée qui sert à un instant T mais les autres surveillent.
Les assesseurs sont en premier lieu censés surveiller le dépouillement par les citoyens volontaires, mais peuvent être appelés à dépouiller eux-même s’il en manque.

Attention à faire signer les papiers qu’il faut par le candidat, même lointain (ou qu’il/elle donne délégation valablement à quelqu’un).

Les buts de l’opération (une bonne question à se poser)?
-se montrer (aux citoyens / aux élus municipaux), pour qu’on se rappelle vos têtes (surtout les gens qui vous auront vus sur le terrain) et un peu faire une démonstration de force
-vérifier le bon déroulement du scrutin, en particulier éviter des soucis au détriment de votre candidature
-avoir les résultats le plus vite possible (c’est un peu lié: il vaut mieux éviter les erreurs de retranscription des résultats, volontaires ou non)

Classiquement, il se dit qu’un candidat en mesure de gagner doit aligner des assesseurs (et un remplaçant pour chacun) sur tous les bureaux. Simplement parce que si tu as assez de militants et sympathisants prêts à y passer de 8h du matin jusqu’au soir (avec remplacement s’il y a un assesseur remplaçant), c’est que tu as un réseau militant assez solide et encore capable de se montrer le jour J.

Il est bon, aussi, d’avoir au moins un délégué qui tourne sur les bureaux et voit chacun dans la journée afin que les assesseurs aient au moins un soutien extérieur dans la journée. Le délégué ayant pour fonction de voir si tout va bien.

Tout ça est plus valable pour les gros partis mais est-ce que, parce qu’on est un mouvement citoyen, on doit s’en dispenser?

Un dispositif plus minimal est d’avoir des assesseurs titulaire et remplaçant au moins au(x) bureau(x) centralisateur(s) - le numéro 1 de la circo et de l’arrondissement?- pour récupérer, en fin de soirée, la remontée de tous les procès-verbaux officiels + des délégués sur à peu près chaque lieu de vote, regroupant souvent plusieurs bureaux. Des assesseurs titulaire et remplaçant (sur un vote de 8h à 20h + dépouillement, il faut se relayer - 1 seul(e) remplaçant(e) ) sur au moins un bureau par lieu de vote peuvent être pas mal, aussi.

Après, ça dépend combien vous êtes bien sûr - et combien il y a de bureaux de vote - . Principe: tout le monde sur le pont! Et il ne faut pas hésiter à élargir, en demandant à des amis, des sympathisants, l’argument de la vérification du vote étant premier.

Il faut toute la liste et attribuer les places d’ici la date limite, très près du premier tour. Le samedi précédent peut être consacré à une formation « tenue des bureaux de vote » (comme l’on peut: au moins lire l’article Wikipédia sur le bourrage d’urnes: un assesseur averti en vaut deux!).
Pour attribuer les places: ceux qui aiment marcher et superviser: plutôt délégués (pas tellement plus que de lieux de vote). Les lève-tôt: assesseurs titulaires (pour être là au début, avant 8h, éventuellement récupérer une des clés de l’urne). Les autres, en nombre inférieur ou égal aux seconds: assesseurs remplaçants.

2 « J'aime »

Je me demandais si au niveau vestimentaire, dans les bureaux de vote et dans la rue, il était de bon goût d’avoir une touche de jaune (selon les un et les autres : soit 1 tee short, un pantalon, un foulard, un sac…) sans aucun marquage : juste une touche de jaune
Qu’en pensez vous ? Est ce pertinent selon vous ? Est ce légal ?
@tielpi cela pose -t-il un problème (dans la catégorie la couleur du vêtement peut elle etre assimilée à un emblème politique ?

J’y pensais aussi, oui. Surtout une touche et pas le tee-shirt en entier, il y a un moment où ça passe. Et même en entier, ça peut ne pas se voir que c’est fait exprès.

Pour récupérer la clé de l’urne au moment de la mise en place avant 8h par les assesseurs et le président de bureau, à un moment on avait eu la consigne d’en récupérer chacun une (sur les 2) et comme c’est N évènements en parallèle (au bureau N, l’assesseur du candidat X est volontaire pour avoir une des clés, bon ben c’est tout) je ne sais même pas si les autres avaient tilté que c’était fait exprès (et puis on avait le droit hein). L’astuce là est que ça permet d’éviter que les autres ouvrent l’urne sans ton accord, par exemple pour réparer le compteur (ce qui est une ânerie mais c’est arrivé!).

Merci j’apprends des choses : je ne pensais pas qu’il y avait une serrure ni un compteur sur une urne.
Alors jeudi, au plus tard, on doit avoir déposé la liste signée en mairie.
Jeudi soir pendant le Hangout on travaille entre autres : Les réactions proposées selon les résultats, le système de communication (avec le Back office) si nécessaire le jour de l’élection…

Effectivement, il serait intéressant de se briefer Samedi sur les missions concrètes des uns et des autres

Les compteurs sont plus rares, justement parce qu’ils peuvent se fausser (pas grave mais perturbant) ou se bloquer.
Ceci dit, ils permettent rapidement à l’assesseur parti faire une pause de savoir si des bulletins sont entrés dans l’urne en son absence: s’il y en a eu alors qu’ « il n’y a pas un chat », c’est suspect et potentiellement à inscrire au procès-verbal et/ou à remonter.

Les serrures sont essentielles: il faut bien pouvoir ouvrir l’urne à la fin du scrutin mais pas avant. Il y a généralement deux serrures dont les clés doivent être détenues par des personnes distinctes et, de forte préférence, pas du même bord…

1 « J'aime »