De mon expérience passée d’assesseur ou délégué:
Pour les assesseurs, je suis assez surpris que la mairie puisse en refuser.
Le nombre n’est pas censé être limité puisque chaque candidat peut en proposer.
Alors effectivement, il y en a seulement une poignée qui sert à un instant T mais les autres surveillent.
Les assesseurs sont en premier lieu censés surveiller le dépouillement par les citoyens volontaires, mais peuvent être appelés à dépouiller eux-même s’il en manque.
Attention à faire signer les papiers qu’il faut par le candidat, même lointain (ou qu’il/elle donne délégation valablement à quelqu’un).
Les buts de l’opération (une bonne question à se poser)?
-se montrer (aux citoyens / aux élus municipaux), pour qu’on se rappelle vos têtes (surtout les gens qui vous auront vus sur le terrain) et un peu faire une démonstration de force
-vérifier le bon déroulement du scrutin, en particulier éviter des soucis au détriment de votre candidature
-avoir les résultats le plus vite possible (c’est un peu lié: il vaut mieux éviter les erreurs de retranscription des résultats, volontaires ou non)
Classiquement, il se dit qu’un candidat en mesure de gagner doit aligner des assesseurs (et un remplaçant pour chacun) sur tous les bureaux. Simplement parce que si tu as assez de militants et sympathisants prêts à y passer de 8h du matin jusqu’au soir (avec remplacement s’il y a un assesseur remplaçant), c’est que tu as un réseau militant assez solide et encore capable de se montrer le jour J.
Il est bon, aussi, d’avoir au moins un délégué qui tourne sur les bureaux et voit chacun dans la journée afin que les assesseurs aient au moins un soutien extérieur dans la journée. Le délégué ayant pour fonction de voir si tout va bien.
Tout ça est plus valable pour les gros partis mais est-ce que, parce qu’on est un mouvement citoyen, on doit s’en dispenser?
Un dispositif plus minimal est d’avoir des assesseurs titulaire et remplaçant au moins au(x) bureau(x) centralisateur(s) - le numéro 1 de la circo et de l’arrondissement?- pour récupérer, en fin de soirée, la remontée de tous les procès-verbaux officiels + des délégués sur à peu près chaque lieu de vote, regroupant souvent plusieurs bureaux. Des assesseurs titulaire et remplaçant (sur un vote de 8h à 20h + dépouillement, il faut se relayer - 1 seul(e) remplaçant(e) ) sur au moins un bureau par lieu de vote peuvent être pas mal, aussi.
Après, ça dépend combien vous êtes bien sûr - et combien il y a de bureaux de vote - . Principe: tout le monde sur le pont! Et il ne faut pas hésiter à élargir, en demandant à des amis, des sympathisants, l’argument de la vérification du vote étant premier.
Il faut toute la liste et attribuer les places d’ici la date limite, très près du premier tour. Le samedi précédent peut être consacré à une formation « tenue des bureaux de vote » (comme l’on peut: au moins lire l’article Wikipédia sur le bourrage d’urnes: un assesseur averti en vaut deux!).
Pour attribuer les places: ceux qui aiment marcher et superviser: plutôt délégués (pas tellement plus que de lieux de vote). Les lève-tôt: assesseurs titulaires (pour être là au début, avant 8h, éventuellement récupérer une des clés de l’urne). Les autres, en nombre inférieur ou égal aux seconds: assesseurs remplaçants.