Outils pour débattre ?

Bonjour Anthony,

Coïncidence amusante, je me prénomme pareil, et moi aussi j’ai proposé au collectif MaVoix un nouveau moyen informatique de gérer les débats… surtout ceux avec de très nombreux contributeurs.

Tes analyses des moyens de communication web existants, tes objectifs quand à un nouvel outil informatiques… tout ça, je l’ai donc déjà pensé aussi, et bien souvent, je rejoint ce que tu proposes.
Avec cependant quelques divergences (utilisation du machine learning par exemple). Mais rien de méchant.

J’ai donc montré à quelques anciens de MaVoix, il y a de cela quelque temps, une maquette fonctionnelle que j’avais développé il y a 3-4 ans, pour mieux organiser/visualiser les débats. Malheureusement, une migration de serveur fait que je n’ai actuellement plus ce résultat de visible…

Une différence entre nous, c’est que moi, j’ai développé cette solution tout seul, sans la force d’un collectif derrière. Du coup, j’ai du mettre de côté ce projet, ne trouvant plus le temps, l’énergie et les moyens financiers pour le pousser. Surtout, que même si je suis d’accord avec le fait qu’un tel outil deviendra vite très utile, il n’est pas non plus une priorité pour MaVoix, vu le planning serré.

Ensuite, comme le confirme Michael de Bordeaux, l’Agora dont parlais Stéphane n’est pas un logiciel quelconque (d’où ta recherche infructueuse), mais bien les débats « normaux » qui peuvent/doivent émerger dans la vrai vie. Je suis d’ailleurs d’accord avec lui quand il affirme qu’on ne peux pas tolérer que quelque outil virtuel puisse remplacer totalement le débat de l’Agora. Moins quand il veux accorder plus d’importance aux réunions locales qu’à un outil informatique structurant (même si il a raison sur les écueils possibles de la technologie).

Enfin, sur tes remarques sur la constitution d’un groupe de réflexion… ben au contraire, tu avais tout bien compris ! Il n’y a pas de responsable quelconque et c’est en faisant ce que tu as fait que nous pourrons avancer, par volontariat sur projets…

Du coup, ça me plairait beaucoup de t’aider à collaborer à la construction d’un quelque chose, même si malheureusement pour les quelques mois qui arrivent, je ne suis pas beaucoup disponible.

2 « J'aime »