Où sont les MOOC ?

Hello à toutes et tous, j’espère que vous allez bien !

je recherche les moocs et je ne les trouve pas. Sauriez-vous où ils sont passés ? @ManonHnr, @dachary @toan_lyon @ColinMaudry

https://mavoix.opencraft.hosting/
Qui s’était occupé de l’hébergement sur cette plateforme ?

merci pour tout !

Quitterie

Wow j’ai reçu une notif forum mavoix, je n’y croyais pas hahaha. Aucune idée pour la plateforme, mais ils sont encore sur youtube si tu veux ?

:joy: oui je sais bien pour les vidéos mais c’était tellement bien fait avec les questions, les fiches, j’espère que tout ce travail n’est pas perdu !
tu te souviens de qui avait fait l’hébergement ?

Ah oui c’est vrai j’avais oublié qu’il y avait plus que les vidéos. Je viens de te taguer dans les discussions de l’époque !

@antoviaque avait aimablement hébergé la plateforme à l’époque. Il est bien possible qu’il ait aussi gardé des sauvegardes.

J’ai aussi retrouvé la sauvegarde que @antoviaque avait fourni après avoir archivé le site désormais non utilisé. Pour restaurer cette sauvegarde il faudrait lancer un serveur https://openedx.org/ quelque part mais je ne suis pas certain de la meilleure option pour faire cela.

La sauvegarde se trouve ici: wiki.mavoix.info/mavoix_openedx_dump_8_juin_2018.zip

1 « J'aime »

Si l’objectif est de retrouver les problèmes et leurs réponses (par exemple), on peut le faire manuellement. Ca donne des fichiers avec ça dedans. Malgré un formalisme un peu technique, on devine assez bien de quoi il s’agit :slight_smile:

<problem display_name=" Le pouvoir exécutif" markdown="Qu’est-ce que le pouvoir exécutif ?&#10;&#10;( ) Juger de la correcte application des lois et sanctionner toute infraction&#10;(x) Permettre l’application et l’exécution des lois&#10;( ) Faire et défaire les lois&#10;( ) Aucune idée&#10;&#10;[explanation]&#10;Le chef du Gouvernement est à la tête de l’administration d’État et est responsable de la Défense nationale. Il dispose du pouvoir réglementaire, c’est-à-dire celui de prendre les mesures générales ne relevant pas de la loi ou celles, plus nombreuses encore, fixant les modalités précises de son exécution (décrets d’application).&#10;[explanation]&#10;&#10;Qui a le pouvoir exécutif ?&#10;&#10;( ) Le Parlement bicaméral (Assemblée Nationale et Sénat)&#10;( ) Les juges&#10;(x) Le Président de la République et son gouvernement (Premier Ministre et les autres Ministres)&#10;( ) Aucune idée&#10;&#10;[explanation]&#10;[explanation]">
  <p>Qu’est-ce que le pouvoir exécutif ?</p>
  <multiplechoiceresponse>
    <choicegroup type="MultipleChoice">
      <choice correct="false">Juger de la correcte application des lois et sanctionner toute infraction</choice>
      <choice correct="true">Permettre l’application et l’exécution des lois</choice>
      <choice correct="false">Faire et défaire les lois</choice>
      <choice correct="false">Aucune idée</choice>
    </choicegroup>
  </multiplechoiceresponse>
  <solution>
    <div class="detailed-solution">
      <p>Explanation</p>
      <p>Le chef du Gouvernement est à la tête de l’administration d’État et est responsable de la Défense nationale. Il dispose du pouvoir réglementaire, c’est-à-dire celui de prendre les mesures générales ne relevant pas de la loi ou celles, plus nombreuses encore, fixant les modalités précises de son exécution (décrets d’application).</p>
    </div>
  </solution>
  <p>Qui a le pouvoir exécutif ?</p>
  <multiplechoiceresponse>
    <choicegroup type="MultipleChoice">
      <choice correct="false">Le Parlement bicaméral (Assemblée Nationale et Sénat)</choice>
      <choice correct="false">Les juges</choice>
      <choice correct="true">Le Président de la République et son gouvernement (Premier Ministre et les autres Ministres)</choice>
      <choice correct="false">Aucune idée</choice>
    </choicegroup>
  </multiplechoiceresponse>
  <solution>
    <div class="detailed-solution">
      <p>Explanation</p>
    </div>
  </solution>
</problem>
1 « J'aime »

Après discussion avec @antoviaque ce matin (et sous son contrôle), on peut remettre en ligne les cours en utilisant Hosting And Pricing | OpenCraft, le backup ci-dessus et l’offre d’essai gratuite de 30 jours. Si une solution plus pérenne est envisagée, il faut soit payer l’hébergement soit auto-héberger le logiciel (libre bien sur :smiley:).

1 « J'aime »

merci beaucoup @dachary et @antoviaque pour ces informations !!
Wow c’est hors de prix l’abo mensuel… mince… C’est trop dommage…
Peut être que ça se négocie en leur écrivant ? Ca se tente.

Pour un particulier ~40USD/mois c’est un peu cher en effet. C’est plutôt tourné vers les organisations et du coup c’est pas cher. Comme c’est @antoviaque qui est le dirigeant de OpenCraft il pourra éventuellement expliquer le raisonnement derrière la politique de prix.

Voici le message co-écrit avec Manon :
Hello to the whole team,

We are a young collective of French citizens, #MAVOIX. We created moocs in 2017, to explain how Parliament works so that every citizen can have a place in politics. We did not create a structure, we did not receive grants. We would love that other citizens could continue today to benefit from this work. It would participate to their empowerment.

https://mavoix.opencraft.hosting/

Could you consider an accommodation ? We really cannot afford a monthly subscription.
We would be so grateful, it would be fantastic!

Thank you so much in advance for your time !!

A mon humble avis il faudrait d’abord envoyer un message de remerciement pour la mise à disposition de la plateforme de 2016 à 2018 et peut-être raconter comment ça a été utile, avec quelque liens. @antoviaque est français donc ça peut se faire en Français. Il n’est jamais trop tard pour valoriser une contribution gracieuse et sans contrepartie cachée. Alors, bien sur, comme je connais @antoviaque je lui ai un peu dit ce qui se passait :slight_smile: C’est pas comme s’il n’avait eu aucun retour. Mais ça fait chaud a cœur quand ça vient de quelqu’un d’autre. Et encore plus quand c’est tellement durable que, des années après, on a encore envie d’en reprendre.

Vous allez dire que j’aurais pu proposer un brouillon de message alternatif au lieu de pérorer et vous n’auriez pas complètement tort. Mais j’écris comme une patate alors finalement vous avez échappé à quelque chose :scream:

Mince Loïc, déjà envoyé :pensive:

Je ne savais pas que ce Mooc avait été hébergé si longtemps… et encore moins à titre gracieux. Je n’étais pas dans la team à l’œuvre, donc je découvre.

Pardon @antoviaque si ça paraît complètement ingrat du coup…

Pourriez-vous adresser mes remerciements à celles et ceux qui l’ont permis alors ?
Était-ce déjà grâce à vous ?

Quitterie

1 « J'aime »

@Quitterie Pas de souci du tout :slight_smile: Et merci !

Oui on peut contribuer une nouvelle instance d’Open edX gracieusement comme la premiere fois, pour permettre de remettre en ligne les cours. C’est une maniere de contribuer un peu a Ma Voix :slight_smile: Le plus simple serait que tu crees une nouvelle instance a Hosting And Pricing | OpenCraft – clique « Create your site » et suis les etapes. Il y a une periode d’essai au debut donc tu n’auras pas besoin de payer, et je repondrai au mail que tu as envoye pour que l’equipe marque l’instance comme si elle avait ete payee, pour la conserver apres la periode d’essai.

1 « J'aime »

Oh merci mille fois !!

@ManonHnr tu veux bien qu’on la remette ensemble, je n’ai aucune idée de comment faire :wink: ? J’ai bien vu la sauvergarde .zip, si tu as une idée, je prends.

Je peux aussi donner un coup de main et m’occuper des aspects techniques.

1 « J'aime »

Bonjour,

un mooc c’est un cours accessible en ligne. Des vidéos explicatives + des quizz dans le cas de celui de #MAVOIX. Il y a un grand nombre d’universités et d’acteurs qui ouvrent les savoirs et les rendent disponibles aux gens par internet. Ca permet de continuer à se former à distance.

Je crois que @ManonHnr a réussi à tout remettre en ligne !!
Je n’ai pas encore pris le temps de regarder si tout marche, mais j’ai l’impression que sur le 1 c’est bon !

Moi je n’y accède pas via le lien d’origine…
Coucou à tous au passage :wave::sweat_smile:

oui, je crois que c’est une nouvelle instance.
L’adresse est là : https://mavoix2017.opencraft.hosting/courses/course-v1:MAVOIX+1+2017_1/courseware/22182ed006674713a629da6baec3d930/1b1090a22caf44c09b2d6de8042f62b5/1?activate_block_id=block-v1%3AMAVOIX%2B1%2B2017_1%2Btype%40vertical%2Bblock%40814689925db24ec0a0fb44067a07058a

Il faut changer la redirection j’imagine depuis le site mavoix.info

Contente de te lire, j’espère que tu vas bien @Sly !