Orga collective, réunion du 21 février Paris

Olalalal merci Julien !!! J’étais en train de galérer à faire du photoshop déjà en mode noir et jaune hahah et j’avais hyper la flemme de tout télécharger. Merci merci merci !! :slight_smile:

1 « J'aime »

De rien, j’aurais dû/pu le faire plus tôt

Je me penche sur un draft pour l’agencement/déroulé en fonction des enjeux et sujets émis sur le pad
Vous avez une estimation/idée de combien nous serions potentiellement ?

30 inscrits sur facebook, donc 40 personnes le soir même

1 « J'aime »

Je ne serais pas là ce soir.

Voici un début de formulaire d’inscription.
J’ai volontairement mis en évidence des textes (à éditer) qui me semblent pertinents à rajouter, du genre un texte d’avertissement au début, et un contenu avant validation, pour rappeler les avertissements et expliquer quelle est la suite des opérations.

Voilà je suis à votre dispo pour vous passer la main ou modifier des éléments.

1 « J'aime »

Ce soir en petit groupe on a développé quelques idées de court-métrage pour aider Les Parasites ou d’autres personnes souhaitant créer des videos. Voila le résumé.


Court-métrage

Député ‘’normal’’ VS Député #MaVoix

Exemple :

→ On filme un député, une loi qui arrive (ex sur l’évasion fiscale), il vote pour en appuyant sur le BOUTON ROUGE.
Puis on film un député MaVoix sur la même loi qui est devant le BOUTON ROUGE et le BOUTON VERT, et arrive derrière lui un groupe de personnes représentant la population qui discutent entre eux et se prononcent contre et le député vote contre (Bouton vert)

→ On filme le député ‘’normal’’ à la fin de sa journée, on le voit rentrer chez lui ect…
Puis on filme le député MaVoix qui va a une réunion organisée par MaVoix, explique sa journée aux intéressés et réponds à des questions sur les lois ou autre, mais sans se positionner/ Ou en revanche faire un échange d’opinion sur les lois : les pour et les contre.

→ Montrer le pouvoir du citoyen sans le député MaVoix. On le voit regarder la télévision sur l’hémicycle de l’Assemblée Nationale sur une loi qui ne lui plait pas, ça l’énerve, il râle sur sa télé.
Montrer un citoyen MaVoix, il voit la loi à la télé qui va bientôt passer, il en débat au café et rentre chez lui le soir pour voter sur la plateforme en ligne.

→ On filme dans l’hémicycle/bureaux, Mr Dupont et sa femme absente mais qui occupe un emploi fictif, on voit juste son nom et le siège vide.
Et ensuite on voit le député MaVoix avec son assistant qui rend des comptes sur les finances via une plateforme en ligne, accessible à tous.

→ L’assemblée Nationale est vide dans l’hémicycle, seul un député MaVoix se tourne les pouces.

Idées de mise en scène en public :

● Mettre un bouton rouge et un bouton vert à disposition, poser des questions et voir les réactions des gens avant d’engager la conversation
(Même chose avec des pancartes ‘’content’’/’’pas content’’)

● Se placer dans un lieu à haute fréquentation avec des panneaux du style ‘’Etes vous d’accord que les députés votent des lois nous concernant sans nous demander notre opinion ?’’ avec deux pancartes, une ‘’Oui ? - donc vous pouvez continuer votre chemin’’, l’autre ‘’Non ?- on va en parler, c’est par là ‘’.

● On va à la rencontre des gens pour les mettre dans la situation d’avoir le pouvoir de décision. Ils votent ainsi pour, contre ou s’abstiennent sur deux/trois lois. Ils se disent ensuite qu’ils ont le pouvoir de décider et cela permet d’engager la conversation avec des représentants de MaVoix sur place.

● Mettre un panneau MaVoix avec un miroir et voir la réaction des personnes qui passent devant, puis intervenir pour leur parler / Demander aux personnes s’ils veulent être député.

4 « J'aime »

Génial @Val ! J’adore particulièrement les idées de court-métrage. Petite suggestion pour le 2e scénario de court-métrage : plutôt que de rentrer chez lui le soir, est-ce qu’on ne montrerait pas le député « normal » invité à un dîner par un lobby qui tente de l’influencer sur un sujet quelconque (alimentation, environnement…) ?
Bravo en tout cas à tous pour ce travail !

1 « J'aime »

Merci Valentine
J’ai tout basculé sur le wiki : Rencontre du 21/02/2017 Paris — mavoix
Florian, j’y ai ajouté ta remarque

1 « J'aime »