Nouvelle version de la brochure

La brochure téléchargea le sur le site www.mavoix.info indique:

Le ou les députés répartiront leurs voix de manière proportionelle.
Ex : Sur la plateforme:
60% pour | 30 % contre | 10% d’abstention
Si il y a 10 députés #MaVoix à l’assemblée. - 6 députés voteront pour.

  • 3 députés voteront contre.
  • 1 député s’abstiendra.

Écrit de la sorte cela donne l’impression que cette question (la manière dont les députés Ma Voix repartiront leurs votes) ne fait pas (ou plus) l’objet d’un débat interne.
Or sauf erreur ce débat n’a pas été réglé.
Ne faudrait-il pas modifier le texte de la brochure ? Le plus simple serait de supprimer le texte en question.

1 « J'aime »

A ma connaissance, il n’y a pas de débat jusqu’ici sur la question. Ce serait bon de le savoir s’il y en a un…

1 « J'aime »

Il y en a un de débat :

Et étant personnellement contre la proportionnelle, en tout cas telle que résumée sur la brochure, je suis on ne peux plus d’accord avec la suppression de ce paragraphe :slight_smile:

Il est très clairement indiqué sur la brochure que:

Toutes les réponses aux questions rapportées ici ont été élaborées collectivement et peuvent être soumise à revision si elles ne sont plus satisfaisantes.

Ensuite, je suis plutôt pour mettre à jour cette brochure, rajouter des questions, en enlever d’autres, mettre d’autres photos, raconter rapidement l’expérience de Strasbourg, ajouter les liens vers le forum, le wiki etc…

Est ce que quelqu’un veut s’en charger?

1 « J'aime »

Oui mais nous ne vivons pas dans un monde parfait où chaque lecteur a le texte de cette astérisque en tête à la lecture de chaque question. Il y a ceux qui ne la liront pas, ceux qui la liront mais l’oublieront après avoir lu les deux premières questions, ceux qui penseront que la promesse de pouvoir changer la réponse si elle n’est pas satisfaisante c’est purement théorique, etc). Or il me semble que pour un paramètre aussi important de cette expérience c’est dommage de laisser penser aux gens qui liront la brochure (et avec lesquels on aura pas forcément eu assez de temps pour discuter) que les dés sont jetés (ou qu’ils devront faire des efforts trop importants pour faire changer quelque chose,ce qui est déjà le sentiment général dès qu’on parles des institutions politiques). Au contraire puisque MaVoix invite les citoyens à se prendre en main, on doit pouvoir, sur cette question précise de la mise en oeuvre concrète de la démocratie par les élus de #MaVoix, trouver une formulation qui mette le citoyen-lecteur de la brochure au centre, et passer de « voilà comment ça va se passer » à « s’est en train de se passer et on me demande mon avis ».

Puisque la brochure doit être mise à jour avec d’autres éléments je propose que, à minima, le texte de l’astérisque soit mieux mis en valeur (taille normale, gras, juste sous « #MaVoix en questions » par exemple.

J’ai le temps de m’en occuper mais pas connaissance du contenu dont tu parles (questions, photos, récit bref sur Strasbourg). Je peux trouver ça où ?

Ok c’est une proposition pertinente je trouve, améliorer la visibilité d’un « avertissement » quand aux réponses aux questions. Reformuler cet « avertissement » pour qu’il devienne plus une invitation à réfléchir soit même à la question.

Quel outils utiliser?
Celui que vous voulez… J’aurais personnellement tendance à inciter à utiliser un outils libre mais bon chacun fait comme il veut. J’ai fait la premiere brochure avec …crosoft alors je peux pas parler…

Ou trouver du contenu?

  • Les photos
  • sur Facebook : Redirecting...
  • sur Pinterest: heu je retrouve pas…
  • les informations, les questions, le contenu:
  • sur le site web: http://www.mavoix.info
  • sur le wiki: http://wiki.mavoix.info
  • sur Facebook: Redirecting...
  • recit bref sur Strasbourg
  • il y a une infographie qui traine je crois… ici (j’ai créé un sujet sur le forum pour voir un peu ce qu’il en est…)
  • sinon il devrait y avoir du contenu sur le wiki.

Merci pour le fléchage vers les contenus (j’avoue que j’espérais plutôt recevoir un gros paquet de fichiers pas triés:-D).
Je regarde ça et reviens avec des propositions sur un doc (si possible libre, je verrai) partagé.
Si qq’un veut qu’on se partage le boulot contactez moi en message privé.

Bonjour à tous,

Suite aux échanges précédents, voici de quoi avancer collectivement sur la nouvelle / future brochure (enfin j’espère :slight_smile: )

Comme le fond (textes, images) et la forme (mise en page) sont sont tout aussi important et qu’un visuel c’est parfois plus parlant que du texte, j’ai fait deux documents distincts :

  • un framapad pour faire du travail collaboratif et noter nos idées de texte et d’illustration, voire de mise en page → https://semestriel.framapad.org/p/MaVoix_Brochure_Mise_a_jour

  • un visuel pour illustrer les modifications proposées (là par contre ce n’est pas collaboratif parce que je pense qu’il vaut mieux avoir 1 fichier par proposition de mise en page ; mais je peux créer un fichier powerpoint sur google drive - à défaut d’alternative libre - dans lequel chacun mettrai sa « maquette » à la suite des précédentes, comme cela on aurait toutes les propositions dans un seul fichier → https://framadrive.org/index.php/s/5WJLSABSrgjYXs5

Pour les propositions de modification du texte, une grande partie provient du site internet (l’ADN en quelques phrases). Le reste est de mon cru. J’ai réfléchi à ce texte en pensant à ce qu’en diraient ma grand-mère normande, mes amis bobos et mon voisin maghrébin.

Pour la mise en page : il vaudrait mieux s’entourer des conseils de personnes qui ont des compétences / de l’expérience en la matière. J’avais besoin d’avoir la brochure entre les mains alors j’ai fait un truc qui me parlait mais tous les goûts sont dans la nature et il y a des choses que seuls les pro savent (par exemple que dans tout document il y a un « point d’entrée » qui attire l’œil et induit une certaine lecture du document…)

1 « J'aime »

Salut à tous,
La rentrée des enfants est faite - ou en passe de l’être - alors je relance ce sujet car ça manque de retour sur mon message du 10 août.
J’en profite pour partager quelques retours :

  • la photo de l’homme devant le miroir passe bien et devrait être sur la première page
  • trop de texte chiant
  • le texte pas chiant est celui sur ce qui va changer concrètement si on fait le choix de voter MaVoix
    A+
1 « J'aime »

hello, moi j’aime bien :slight_smile:

je vais en imprimer quelques uns pour le festival Fest Bouc de ce WE, près de Lyon
Je te donnerai les avis multiples que j’aurai recueilli.

Après une lecture vite fait, j’ai un peu de mal à voir ce qui fait partie du texte chiant par rapport au texte pas chiant :slight_smile:

Merci pour le boulot en tout cas, et bravo même !

Salut Edem,

Beau boulot!

Je rajoute mes remarques dans le framapad.
Mais @toan_lyon, il y a quelques trucs très importants d’un point de vue réglementaire qui manque, alors avant d’imprimer il faudrait les ajouter.

Je parle notamment du texte vertical :

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique svp. + logo creatve commons Tendez la main pour me transmettre à quelqu’un !

Je pense aussi sur la forme que l’infographie de Strasbourg va être illisible… peut être qu’on pourrait la couper en 2?

En gros ce qui a plu (= pas chiant) c’est les passage sur ce qui va changer si le lecteur vote MaVoix. Le reste (ce qu’est le mouvement, comment on fonctionne, comment on finance) = chiant. La raison principale du côté chiant étant : Trop de texte à lire !

Voilà, j’espère que c’est + clair :slight_smile:

1 « J'aime »