Newsletter de bilan

Voici le mail hebdomadaire envoyé depuis notre solution emailing MailChimp :
"
Et maintenant ? Quel avenir pour #MAVOIX ?

Bonjour à tous et à toutes,

Alors que les élections législatives viennent de prendre fin, il est temps pour nous de prendre le temps de tirer un enseignement de cette expérience …

La 8ème circonscription d’Ille et Vilaine a vu le parti présidentiel l’emporter face à la candidate de la France Insoumise.

Elle a surtout vu un taux de vote blanc et nul exploser entre les 2 tours. Au niveau national, il a été multiplié par 4, passant de 2 % au 1er tour à presque 10 % au 2nd. (9,87 % des votants ont glissé un bulletin blanc ou nul dans l’urne).

Dans le même temps, l’abstention a enregistré une augmentation de près de 3 millions d’électeurs supplémentaires, établissant un nouveau record national.

Quelles en sont alors les raisons ?

La lassitude d’une campagne, ressentie comme trop longue (si on l’additionne à la présidentielle), ne semble pas convaincante, bien que réelle.

Le temps était à peu près aussi beau sur la France, en ce dimanche 18 juin que le précédent.

Alors, en toute logique, on peut supposer qu’une grande partie des reports habituels de voix n’a pas eu lieu.

Ces électeurs ne se seront pas reconnu dans les propositions restantes.

D’une part parce que les partis dit « traditionnels » sont en phase de déclin et d’autre part parce que la quasi totalité des propositions alternatives n’aura pas passé le 1er tour.

C’est le cas de #MAVOIX.

Pour notre première participation à des élections nationales, nous avons la fierté de compter 12 898 votes d’adhésions parmi les citoyens en capacité de voter pour l’un de nos candidats.

#MAVOIX n’étant pas un parti, ni une association, nous avons déjà démontré qu’il était possible de faire de la politique autrement.

Sans financement public, ni relation média, nous avons bouclé nos modestes budgets uniquement grâce aux dons de nos généreux contributeurs.

Nous ne les remercierons jamais assez. Ce sont eux finalement qui par leur soutien, nous invitent à poursuivre notre expérimentation, sans interview, sans personnalisation …

Loin des batailles d’ego et des postures partisanes stériles, nous avons construit cette campagne, jour après jour, à notre image.

Au niveau de la circonscription, nous enregistrons 342 voix, soit 0,74 % des 46 387 suffrages exprimés.

Il est certain que, compte tenu de notre investissement, nous aurions souhaité obtenir un meilleur résultat. Cependant, sur la totalité des 33 bureaux de vote de l’agglomération rennaise, aucun n’affiche 0, c’est déjà un succès.

La répartition des votants est assez homogène sur la circonscription. On notera bien sûr quelques pics dans 2 ou 3 bureaux, sans doute ceux où nous votions nous-même.

Mais surtout, ce total dépasse notre cercle familial et amical.

Notre newsletter ne compte qu’une centaine d’adresses mail et la page facebook, environ 200 inscrits. C’est donc le signe qu’un 1er pallier est déjà franchi et que notre proposition trouve déjà un écho parmi la population.

Si on s’attarde sur le taux de votes exprimés de 38,43%, on comprend également que le modèle représentatif vit une crise de légitimité.

Paradoxalement, le nombre de candidatures n’a jamais été aussi élevé (20 sur notre circonscription).

Bien sûr, il faudra encore du temps et pas mal de pédagogie pour faire comprendre aux électeurs que des élections ne sont pas synonymes de démocratie et que la citoyenneté ne se limite pas à signer un chèque en blanc tous les 5 ans.

Mais dans ce climat de défiance vis-à-vis des politiques (et non de la politique), la volonté d’émancipation citoyenne est, avec certitude, en augmentation.

En témoigne, le nombre d’initiatives qui proposent de transformer la contestation en quelque chose de plus constructif. Il nous appartient d’accompagner la redéfinition de l’intérêt général. Il nous appartient de rendre cette vision utopique plus réaliste, plus palpable. Il nous appartient également de savoir devenir plus inclusif.

Alors, de votre point de vue : sous quelle forme verriez-vous la suite de cet engagement citoyen ? Quelles seront vos attentes ?

Merci encore,
Le groupe local
"

1 « J'aime »