Modalité(s) de vote

Bonjour,

Désolé d’avance si ce sujet n’est pas bien positionné, ni même peut être bien à propos ( ? ) mais je tenais à vous faire partager cette vidéo :

Pour moi, il s’agit d’une explication à ne pas perdre de vue. C’est en effet en lien avec la modalité de vote que certains d’entre nous ressentirons peut être ( ? ) comme moi poindre une interrogation au moment d’aller voter :
" si je vote pour ma voix, et qu’elle arrive derrière un parti qui me ressemble plus ou moins, et qui aurait eu plus de chance de passer, n’aurais-je pas du voter plutôt pour ce parti, plutôt que de ‹ diluer › les voix ? "
La dilution, voilà ce qui est à l’oeuvre avec ces modalités de vote.

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

J’ai déplacé ton sujet dans une categorie du forum faite pour débattre :wink:

Excellente vidéo… et sur sa conclusion… ben https://laprimaire.org/ a justement mis en place le « jugement majoritaire ». Et c’est plutôt chouette. Un peu dérangeant car on n’a pas l’habitude, mais très intéressant.

1 « J'aime »

Moi j’ai toujours voté ainsi :

Le premier tour c’est pour mes convictions et le deuxième pour le moins-pire.
Ce qui est embêtant c’est que pour les présidentielle de 2017, le seul choix qu’il me reste est le moins-pire.

Ceci va forcément de paire avec le fait qu’on touche du doigt la vraie démocratie et que je rejette de plus en plus toute l’ancienne représentation.

Bref…

Voilà, comment on tombe dans le piège qui fonctionne de moins en moins et qui poussent certains aux extrêmes. Le discours du vote utile. « Au secours fuyez, ils arrivent » n’est plus un discours mais une duperie générale organisée par ceux qui compte nous faire croire qu’ils seront mieux. Sauf qu’élection après élections les seuls qui se font avoir c’est encore nous les citoyens. Alors, j’avoue que les présidentielles (pour moi) seront aussi pertinentes qu’un brunch du dimanche. Et je reste focus sur les législatives car là, nous positionnons ce système qui fera de nous, des acteurs à part entière lors des futures prises de décisions.

Soyons le contraire d’eux, soyons des femmes et des hommes de convictions !

Nous savons comment obtenir ce que nous recherchons depuis plus de 227ans, et c’est ici qu’on réactive cet effort en se reposant sur le haut niveau de connaissance et de compétence de l’intelligence collective que personne ne peut nier aujourd’hui.

1 « J'aime »

@Birdy
Mais… que s’est-il passé pour qu’aucun des candidats de la primaire.org n’ait été présent dans la course la veille des élections ?
Problème de parrainages ?
Dommage car même si cela ne permet pas de sortir de la représentativité, de la personnification toxique de la politique, l’idée étant moins inégalitaire aurait pu rendre ce mode de fonctionnement plus représentatif à défaut d’être plus démocratique… Cela aurait été intéressant qu’ils puissent se frayer un chemin et changer le paysage du premier tour!

C’est ça.
Un problème de parrainage.

Le système « démocratique » est pourri par ses règles.

Il est temps de changer les règles…

1 « J'aime »