Mention de #MAVOIX dans un post Change.org

Hello,

Pour info, #MAVOIX est cité par l’auteur (Axelle Tessandier) d’une pétition sur change.org dans un update envoyé aux 113000 signataires :
Mise à jour sur la pétition · Engagez-vous ! #2017IsComing · Change.org

La pétition d’origine visait à manifester une opposition contre la loi dite de « modernisation de l’élection présidentielle » au printemps dernier qui favorisait les candidatures issues des grands partis.

Dans cet update, Axelle Tessandier appelle à s’engager et cite différents mouvements. Elle a pour sa part choisi En Marche… Personne n’est parfait :wink:

2 « J'aime »

Merci pour l’info @Florian.

Il y a un vrai problème dans la démarche de l’initiatrice de la pétition : l’utilisation d’une base de données et son détournement à des fins partisanes.

C’est l’exemple type pour moi de ce qui craint vraiment dans les bases de données. Et c’est pour cela que nous n’en faisons pas à #MAVOIX.

Je suis heurtée du procédé.

Et il suffit de voir les commentaires des signataires qui hallucinent également et se sentent piégés, et ils ont raison.

Il y a une grande maturité à acquérir pour un grand nombre d’acteurs qui manipulent les données sans réfléchir aux conséquences éthiques. Les outils à notre dispo sont une grande aide, mais ce genre d’action irréfléchie va abîmer la confiance des gens dans ces outils de mobilisation citoyenne. Et ça craint vraiment.

Personnellement je regrette que #MAVOIX soit citée dans le texte, même si nous n’y sommes pour rien.

Des bises Florian !

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @Quitterie. Je dirais même qu’il y a un problème avec change.org, disons plutôt une ambiguïté.

Mais je trouve que sa démarche d’appeler à l’engagement, en citant divers mouvements était intéressante et beaucoup de signataires ont certainement appris leur existence.

D’ailleurs, je viens d’aller voir, elle a retiré de son texte la partie faisant référence à son engagement pour En Marche dont elle n’avait sûrement pas bien anticipé les effets.

Bon après je ne la défends pas hein, je ne la connais pas cette personne :wink: Mais du coup son texte est mieux comme ça !

1 « J'aime »

Je la connais un peu, elle dit effectivement qu’elle n’avait pas mesuré les conséquences.

Dont acte ;-).

Belle journée Florian !

1 « J'aime »

Eh oui, en parcourant le chemin, on fait parfois des erreurs :wink:

Belle journée à toi aussi, bises !

1 « J'aime »

Effectivement, quand on lis les commentaires, on s’étouffe parfois… surtout des confusions #MaVoix / EnMarche

@Quitterie quand tu parles d’utilisation de base de données tu parles de la base des signataires de la pétition qui sont transformés en supporters du projet « en Marche » malgré eux? Effectivement c’est pas trop toptiptop… c’est pas tellement les bases de données le problème, c’est ce que l’on en fait… comment on les présente je pense… si personne n’avait traité cette pétition comme une symbole de ralliement à EM alors ca n’aurait pas posé de problème… bref

bonne journée

1 « J'aime »

en cliquant sur le lien, je ne vois pas de référence à EM.
Et je lis plutôt une proposition/ouverture à divers mouvements possibles, dont #MaVoix.
Mauvaise lecture de ma part?
(ou changement du texte entretemps…)

Hello Didier,
Changement de texte entre temps (cf. mon commentaire ci-dessus) : elle a dû prendre la mesure de l’effet que cela produisait sur les signataires de sa pétition.

oups, désolé :slight_smile:

1 « J'aime »