Concernant le compte citoyen unique, cela permettrait effectivement d’avoir un identifiant réellement unique pour chaque citoyen à quelques conditions (cf. ses « ancêtres » mon.service-public.fr et l’actuel FranceConnect), à savoir qu’il faut qu’on puisse s’en servir pour donner accès aux personnes remplissant les conditions:
-que des utilisateurs puissent s’en servir pour un usage privé (après tout, il arrive bien de montrer sa carte d’identité à un commerçant, notamment en lien avec un paiement par chèque), en partie pour notre plateforme qui sera de fait un vote privé (organisé par une structure à définir, association dédiée seulement à cela par exemple mais en tous cas pas par l’Etat ou assimilé)
-qu’un champ permette de connaître la nationalité française voire le droit de vote aux élections officielles (si c’est un compte « citoyen », il ne devrait pas être sans lien avec l’inscription sur les listes électorales).
(En effet, avoir le droit de vote sur la plateforme devrait probablement correspondre au droit de vote aux vrais référendums qui auraient lieu en même temps. Sinon ça reviendrait à avoir un programme de fond ou/et à laisser les outils faire de la politique à notre place. Mais comme c’est un vote privé, ce n’est pas obligé, surtout si aucun outil ne fait ce qu’on voudrait. cf. fil « qui aura le droit de vote? » Qui aura le droit de vote ? )