#Ma Voix peut il être représentatif de la population française ?

Bonjour
Je n’ai pas trouvé de réponse à cette question sur le Forum, mes excuses si cela a déjà été traité quelque part.
Je m’intéresse beaucoup à #Ma Voix ces derniers jours et me pose la question de la représentativité, évidemment dans les « membres » actuels, mais plus encore si l’aventure était un succès aux législatives.
Car même si l’on prône l’ouverture au plus grand nombre, le mode d’action et de vote « tout électronique » va écarter de facto un pan important de la population française (dont très probablement ma mère et assurément ma grand-mère :slight_smile: ).

y’a t’il déjà des pistes pour remédier à cela ?

Merci pour votre réponse

Michael

Bonjour @michael et bienvenu,

#mavoix reste une expérience qu’il faudra améliorer mais nous pouvons d’ores-et-déjà préciser qu’effectivement le tout numérique fera des exclus.

#mavoix utilise le numérique pour facilité la mise en relation, l’urne numérique sur la plateforme de vote (obligatoire pour rationner les couts en vue du nombre d’article sur lesquels nous pourront devenir acteur).

Mais nous sommes tous conscience que le numérique rapproche parfois mais exclus souvent et pour contrer tout ça, nous privilégions le contact humain. Dans notre système de tirage au sort des députés-citoyens #mavoix ; dans les réunions publiques ; dans les rencontres dans les bars, dans les salles, lors des ateliers collectifs.
En fait réellement #mavoix c’est peut-être que 30% du numérique.
N’hésitez pas à emmener votre mère et votre grand-mère, elles y seront choyés et elles nous apporteront certainement plus que nous leur apprendrons des choses.

Et il va sans dire, que l’accès au siège député dans l’Assemblée Nationale entrainera une proximité physique encore plus importante soit dans les mairies, dans nos ateliers, dans les permanences… Bref tout un champ positionnel que nous continuons à développer.

Pour les anciens mes propos restent les miens, n’hésitez pas à me corriger si besoin. :slight_smile:

2 « J'aime »

Au risque de dire une betise (ce qui est un droit inaliénable de tout citoyen :slight_smile: ), est ce que le mauvais fonctionnement de notre démocratie actuelle ne vient pas du fait qu’elle est représentative? Je suis plutôt en mauvais rapport avec internet mais là il s’avère très utile. Dans ce sens, la création de groupes locaux ou le rapprochement vers des groupes existant est une bonne solution. Peut être que dans un groupe, une ou plusieurs personnes peuvent relayer les voix de ce qui sont exclus du numérique.