[Livre] Note sur la suppression générale des partis politiques

« Note sur la suppression générale des partis politiques » est un petit livre très intéressant dans le cadre de #MAVOIX et que je tenais donc à vous partager. Et puis le titre est provocateur :smile:
Il est de Simone Weil à ne pas confondre avec Simone Veil :slight_smile:

Je vous mets quelques extraits ci-dessous que j’ai trouvé importants :

Pour apprécier les partis politiques selon le critère de la vérité, de la justice, du bien
public, il convient de commencer par en discerner les caractères essentiels.
On peut en énumérer trois :

  • Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective.
  • Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression
    collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres.
  • La première fin, et, en dernière analyse, l’unique fin de tout parti politique est sa propre
    croissance, et cela sans aucune limite.

Par ce triple caractère, tout parti est totalitaire en germe et en aspiration.

Puis

Il est impossible d’examiner les problèmes effroyablement complexes de la vie publique
en étant attentif à la fois, d’une part à discerner la vérité, la justice, le bien public, d’autre
part à conserver l’attitude qui convient à un membre de tel groupement. La faculté
humaine d’attention n’est pas capable simultanément des deux soucis. En fait quiconque
s’attache à l’un abandonne l’autre.

Et enfin

Un homme qui adhère à un parti a vraisemblablement aperçu dans l’action et la
propagande de ce parti des choses qui lui ont paru justes et bonnes. Mais il n’a jamais
étudié la position du parti relativement à tous les problèmes de la vie publique. En entrant
dans le parti, il accepte des positions qu’il ignore. Ainsi il soumet sa pensée à l’autorité du
parti. Quand, peu à peu, il connaîtra ces positions, il les admettra sans examen.
[…]
Si un homme disait, en demandant sa carte de membre : « Je suis d’accord avec le
parti sur tel, tel, tel point; je n’ai pas étudié ses autres positions et je réserve entièrement
mon opinion tant que je n’en aurai pas fait l’étude », on le prierait sans doute de repasser
plus tard.

5 « J'aime »