LiveDem.org souhaiterait s'associer à MAVOIX

Le collectif LiveDem (http://www.livedem.org/) nous a fait parvenir le mail suivant :

Madame, Monsieur,

Au nom d’un petit consortium d’associations et mouvements ayant pour objectif la participation citoyenne active dans la politique de notre pays, je me permets de vous contacter vous vous proposer de travailler ensemble. Comme vous le savez, ou le vivez actuellement avec votre propre projet, nombreuses sont les initiatives citoyennes, parfois appelées Civic Tech, qui se sont créées depuis quelques années dans le but d’interpeller nos dirigeants pour travailler avec eux, voire remplacer certaines déviances du système actuel.
Aujourd’hui, pour des raisons de visibilité, de financement ou de ressources humaines, nous nous retrouvons régulièrement limités et pour certains appelés à disparaitre, tandis que les institutions publiques elles, persistent, leurs défauts ou faiblesses quant à la représentation de tous avec elles.
C’est pourquoi, au nom de LiveDem, Vérités Politiques, Sénat Citoyen, Synergie Démocratique, le collectif « Les tables rondes citoyennes », Visions, nous vous proposons aujourd’hui de travailler ensemble et de mettre en commun nos ressources, nos avancées, nos faiblesses, etc. Et ce afin de construire ensemble la charte et les outils qui permettront une avancée réelle de la démocratie participative et citoyenne de demain.
Nous souhaiterions profiter des résultats récents aux élections présidentielles et législatives, pour construire quelque chose sur la base du mécontentement ou des divisions d’opinion des français, plutôt que de laisser la classe politique et ses grands partis en détourner les causes profondes au profit de leurs propres objectifs.
Si vous êtes intéressés, même s’il ne s’agit que de quelques individus parmi votre association, nous voudrions laisser derrière nous ces étiquettes qui ont fait nos projets respectifs pour partir de zéro et nous approprier une nouvelle identité, commune. Celle des individus souhaitant construire le modèle de demain en commun.
Merci donc de me renvoyer votre réponse, avis, ou même remarque sur ce projet. Je vous mettrai alors dans la boucle de nos échanges à tous.
Pour information, lorsque nous aurons identifié toutes les bonnes volontés et ressources disponibles pour ce projet, nous attaquerons par la base, ensemble, c’est-à-dire les thématiques suivantes que nous avons commencé à identifier :

  1. Charte de fonctionnement? Règles communes et concepts de base?
    Par exemple: la notion d’open source ?
  1. Organisation du travail en commun:
    Quelle fréquence, quel support, pour quel objectif?
  1. Recensement des outils existants:
    Liste de toutes les solutions, outils, chartes, personnes (en nombre, pas les noms bien sûr) qui existent déjà dans le secteur des Civic Techs et même au sens large, de l’expression citoyenne dans la Démocratie? Histoire notamment de ne pas réinventer la roue et partir peut-être de la solution que nous estimerions comme la plus avancée?
  1. Recensement de nos réussites, mais surtout de nos échecs/contraintes jusqu’à présent:
    Certains ont atteint énormément de gens, mais malheureusement n’ont pu conserver l’attention des foules. D’autres ont d’excellents outils et supports d’info, mais peinent à atteindre leur cible… etc.
    Le plus objectivement possible, ce qui n’est pas évident. Nous bénéficierions ainsi tous des apprentissages des autres?
  1. Identification des rôles nécessaires au succès de ce projet en commun
  • Intellectualisation des concepts: ok, mais popularisation de l’utilisation par exemple. Comment rendre simple et accessible ce qui ne l’est pas de prime abord. Comment mettre en commun, sous un format ou canal de communication simplifié, tous les travaux de collecte citoyen existants? Une chaîne sur les réseaux sociaux?
  • Visibilité: qui et comment communiquer sur nos efforts pour atteindre le maximum de citoyens?
  • Développement de(s) outil(s)?
    Nous espérons tous de vos nouvelles, mais vous souhaitons tout le succès nécessaire le cas échéant, pour votre propre projet.

A très bientôt,
Cordialement,
Frédéric, pour le consortium des acteurs de la démocratie participative.

2 « J'aime »

Je trouve le questionnaire assez balèze à remplir.

Mon premier instinct est de leur dire qu’ils sont les bienvenus sur notre forum et à nos réunions pour coconstruire.

Qu’en pensez-vous ?

A titre personnel, la démarche est intéressante.

Au niveau du collectif, on risque de se heurter au même problème de comptabilité des approches.

Je pense aussi que c’est encore prématuré, étant donné qu’on n’a pas fait notre exercice d’introspection (1-2 juillet) ni encore esquissé ce que sera notre avenir (septembre) mais après tout rien n’empêche de réfléchir ensemble.

2 « J'aime »

nous voudrions laisser derrière nous ces étiquettes qui ont fait nos projets respectifs pour partir de zéro et nous approprier une nouvelle identité, commune.

Je trouve la démarche très intéressante. Nous avons besoin de discuter voire de faire action commune, la reliance est nécessaire.

Mais je rejoins @StephaneL35, cela me parait difficile de répondre maintenant alors que nous n’avons pas encore eu l’occasion de répondre à la question « Et après ? » entre contributeurs de #MAVOIX.

Je pense qu’il faut garder le contact, expliquer où nous en sommes et, si possible, leur apporter une réponse un peu plus tard (pas avant septembre).

nous voudrions laisser derrière nous ces étiquettes qui ont fait nos projets respectifs pour partir de zéro et nous approprier une nouvelle identité, commune.

C’est une idée louable, mais certaines parties du projet de LiveDem posent des questions en terme de compatibilité :

  • mettre en commun des ressources : MAVOIX n’a pas de ressources propres, c’est sur la base du volontariat individuel
  • une nouvelle identité commune : qu’on bosse ensemble, oui, qu’on se rallie sous la même étiquette, non. Le projet de LiveDem me semble plus large que celui de MAVOIX, et ce dernier, n’a, je pense, pas à être élargi.
  • regrouper signifie partager la gouvernance, mais à MAVOIX, il n’y en a pas.

Du coup, je précise mon avis : LiveDem et ses membres sont les bienvenus pour coconstruire avec nous, certains de MAVOIX se joindront peut-être aux initiatives de LiveDem pour partager leur expérience, mais une fusion dans un sens ou dans l’autre me paraît impossible.

MAVOIX n’existe pas, ce n’est que la somme de ses contributeurs et contributrices. Toute collaboration ne devrait donc être que la somme des initiatives individuelles.

2 « J'aime »

Comme tu le dis tres justement ainsi que d’autres, il est prématuré de dire « possible » « impossible »…un mot tjs très désagréable …:wink:
Mais le temps des alliances n’est-il pas venu?

@Janique, si c’est ton intime conviction >>> inscription à LiveDem :wink:

@StephaneL35 @Florian Que se passera-t-il en septembre ? Je ne trouve nulle part cette info. Merci

Juste alimenter le débat collectif, qui mérite davantage de réflexion et d’action que nos posts sur le forum. (nous sommes moins d’une dizaine?) il aura lieu le moment venu.
Temps de pause !

Ce sera une réunion globale des collectifs locaux. Ni date ni lieu n’ont encore été fixés.

1 « J'aime »