Le collectif LiveDem (http://www.livedem.org/) nous a fait parvenir le mail suivant :
Madame, Monsieur,
Au nom d’un petit consortium d’associations et mouvements ayant pour objectif la participation citoyenne active dans la politique de notre pays, je me permets de vous contacter vous vous proposer de travailler ensemble. Comme vous le savez, ou le vivez actuellement avec votre propre projet, nombreuses sont les initiatives citoyennes, parfois appelées Civic Tech, qui se sont créées depuis quelques années dans le but d’interpeller nos dirigeants pour travailler avec eux, voire remplacer certaines déviances du système actuel.
Aujourd’hui, pour des raisons de visibilité, de financement ou de ressources humaines, nous nous retrouvons régulièrement limités et pour certains appelés à disparaitre, tandis que les institutions publiques elles, persistent, leurs défauts ou faiblesses quant à la représentation de tous avec elles.
C’est pourquoi, au nom de LiveDem, Vérités Politiques, Sénat Citoyen, Synergie Démocratique, le collectif « Les tables rondes citoyennes », Visions, nous vous proposons aujourd’hui de travailler ensemble et de mettre en commun nos ressources, nos avancées, nos faiblesses, etc. Et ce afin de construire ensemble la charte et les outils qui permettront une avancée réelle de la démocratie participative et citoyenne de demain.
Nous souhaiterions profiter des résultats récents aux élections présidentielles et législatives, pour construire quelque chose sur la base du mécontentement ou des divisions d’opinion des français, plutôt que de laisser la classe politique et ses grands partis en détourner les causes profondes au profit de leurs propres objectifs.
Si vous êtes intéressés, même s’il ne s’agit que de quelques individus parmi votre association, nous voudrions laisser derrière nous ces étiquettes qui ont fait nos projets respectifs pour partir de zéro et nous approprier une nouvelle identité, commune. Celle des individus souhaitant construire le modèle de demain en commun.
Merci donc de me renvoyer votre réponse, avis, ou même remarque sur ce projet. Je vous mettrai alors dans la boucle de nos échanges à tous.
Pour information, lorsque nous aurons identifié toutes les bonnes volontés et ressources disponibles pour ce projet, nous attaquerons par la base, ensemble, c’est-à-dire les thématiques suivantes que nous avons commencé à identifier :
- Charte de fonctionnement? Règles communes et concepts de base?
Par exemple: la notion d’open source ?
- Organisation du travail en commun:
Quelle fréquence, quel support, pour quel objectif?
- Recensement des outils existants:
Liste de toutes les solutions, outils, chartes, personnes (en nombre, pas les noms bien sûr) qui existent déjà dans le secteur des Civic Techs et même au sens large, de l’expression citoyenne dans la Démocratie? Histoire notamment de ne pas réinventer la roue et partir peut-être de la solution que nous estimerions comme la plus avancée?
- Recensement de nos réussites, mais surtout de nos échecs/contraintes jusqu’à présent:
Certains ont atteint énormément de gens, mais malheureusement n’ont pu conserver l’attention des foules. D’autres ont d’excellents outils et supports d’info, mais peinent à atteindre leur cible… etc.
Le plus objectivement possible, ce qui n’est pas évident. Nous bénéficierions ainsi tous des apprentissages des autres?
- Identification des rôles nécessaires au succès de ce projet en commun
- Intellectualisation des concepts: ok, mais popularisation de l’utilisation par exemple. Comment rendre simple et accessible ce qui ne l’est pas de prime abord. Comment mettre en commun, sous un format ou canal de communication simplifié, tous les travaux de collecte citoyen existants? Une chaîne sur les réseaux sociaux?
- Visibilité: qui et comment communiquer sur nos efforts pour atteindre le maximum de citoyens?
- Développement de(s) outil(s)?
Nous espérons tous de vos nouvelles, mais vous souhaitons tout le succès nécessaire le cas échéant, pour votre propre projet.
A très bientôt,
Cordialement,
Frédéric, pour le consortium des acteurs de la démocratie participative.