Limites du tirage au sort ?

La question que je me pose est la suivante:


Vous avez choisi le système d’un tirage au sort sur donc l’ensemble des candidatures reçues, et donc si j’ai bien compris sans critère de sélection préalable ni rencontre préalable (niveau d’étude, compréhension du projet, connaissance de la politique, motivation, ou autre…)
Ma question est : n’y a t il pas un risque de voir émerger de ce tirage au sort des personnes dont par exemple le manque de sérieux, d’assiduité, de connaissances, de dimension professionnelle ou autre, une dimension trop carriériste, ou trop fantaisiste voire allons jusqu’au bout des personnes ayant une volonté consciente ou inconsciente de nuire (car après tout rien ne vous dit que les profils sont vrais, si ?) Bref, étant donné qu’il n’y a aucun contrôle sur tous ces paramètres, je me demandais si cela ne pourrait pas à terme faire perdre du crédit voire nuire à #Mavoix ?..

Merci d’avance de vos avis

PS: je suis sûr d’être aller sur la FAQ ainsi que d’avoir cherché sur le forum si cette question existait déjà.

Bonjour Amina,

Effectivement il n’est pas utile de prendre en compte le niveau d’étude, compréhension du projet, connaissance de la politique, motivation, ou autre… puisque l’idée est que le député soit juste un relais de la volonté exprimée par la population.

Ma question est : n’y a t il pas un risque de voir émerger de ce tirage au sort des personnes dont par exemple le manque de sérieux, d’assiduité, de connaissances, de dimension professionnelle ou autre, une dimension trop carriériste, ou trop fantaisiste voire allons jusqu’au bout des personnes ayant une volonté consciente ou inconsciente de nuire (car après tout rien ne vous dit que les profils sont vrais, si ?)

Tous ces problèmes sont déjà l’apanage de la situation actuelle, on ne peut de toute façon pas faire pire. Mavoix a fait le choix d’essayer une autre façon de faire que celle utilisée depuis 200 ans, de privilégier le tirage au sort pour limiter les dérives qu’engendrent la sélection des « soit-disant meilleurs » (qui peuvent par ailleurs être très bons menteurs et enfumer leur monde pendant la phase de sélection pour ensuite faire ce qu’ils veulent une fois sélectionnés → c’est ce qu’il se passe à chaque élection en fait).

Bonjour @Amina,

Effectivement le risque existe et il faut l’assumer. #MAVOIX est un processus experimental avec la confiance a priori comme meta valeur. Nous verrons le temps venu si un candidat pose problème mais il ou elle n est pas un representant ou un porte parole de #MV, il ne ferait de l ombre qu a lui meme pour moi.
Ensuite exercer un tri trop important avant TAS peut être contreproductif. Le volontariat c’est deja pas mal. Pour finir faire signer un contrat de non trahison serait preuve de mandat imperatif ce qui est « nul » selon notre constitution.
Donc on essaye, on verra, il peut trahir, detruire le projet, donner une mauvaise image, mais de l autre côté il pourrait tenir a merveille son role et je prefere etre optimiste (ce qui ne veut pas dire naïf)
Je suis de l avis de @Johan1 sur l etat actuel des choses avec des deputes « classiques », donc voyons si l avenir nous donne tord.

1 « J'aime »

Effectivement les pré requis les plus importants sont :

  • le volontariat : car il est prouvé qu’une personne volontaire mettra peu de temps à devenir aussi experte que les « sachants » officiels.

  • la confiance à priori : une méta valeur qui nous permet d’aller plus loin que cette seule procédure. Elle nous invite à mettre de côté notre ego, elle nous invite à accueillir la pluralité des expressions, elle nous invite à l’inclusivité.

Les critères que tu cites sont le propre d’autres systèmes (méritocratie, oligarchie, aristocratie, …) qui ont leurs propres limites. Ces critères sont, selon nous, en partie responsable de l’état de délabrement de notre gouvernance représentative.

Cependant, oui, il existe un risque mais vu la procédure en place :

  • les volontaires qui se seront déplacés auront déjà démontrés leur engagement et leur sérieux. Leur candidature sera attestée par un notaire ;

  • la question de l’assiduité est valable pour n’importe quel primo élu et n’est pas propre à #MAVOIX. D’autres part, les volontaires ont pris des engagements ;

  • le MOOC est là pour les aider mais ne sera jamais suffisant pour les préparer à ce qui les attend. C’est également vrai pour les primo-élus -je rappelle qu’il n’existe ni diplôme, ni formation pour devenir élu- C’est aussi pour cette raison que le collectif soutiendra ses porte-voix après les élections.

  • les carriéristes prendraient un risque avec #MAVOIX car face au tirage au sort, ils auront peu de chance d’être sélectionnés et en complément, ils seront délocalisés de leur circonscription ce qui les privera d’une réserve d’électorat potentiel pour un autre mandat. De plus, si ils ne sont pas retenu lors du tirage au sort, la date tardive de celui-ci les contraindrait à débuter leur campagne solo très en retard sur leurs confrères. Feraient ils ce choix ?

  • Enfin les volontaires #MAVOIX s’engagent à reporter l’expression des citoyens qui se seront exprimés sur une plateforme électronique et à siéger à 100 % du temps législatif, C’est un investissement que chacun doit peser avant de s’engager mais qui reste accessible.

Enfin, comme il a été dit, quelqu’un qui chercherait à nuire devrait mesurer les conséquences de son acte car cela reviendrait à étaler son nom sur la place publique (ou à enfiler un T-shirt avec une cible dessiné dessus -ce n’est pas une menace mais un constat-).

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses qui m’aident beaucoup à avancer vers une meilleure compréhension de ce beau projet :slight_smile:

1 « J'aime »

Un mois après … pour les sujets qui ne sont pas dans la section « tirage au sort du 6 mai », voici une synthèse sur le wiki.