Lilo - financement et diffusion du projet MaVoix

Bonsoir,

J’ai une proposition à suggérer à MaVoix pour permettre les futurs financements de la campagne législative:
Il existe un moteur de recherche alternatif appelé Lilo qui permet à ses utilisateurs de reverser l’argent à des projets ou associations qu’ils génèrent en l’utilisant. En plus d’être une source de financements, cela pourrait également donner une certaine visibilité au projet MaVoix. En effet, 75000 personnes (en grande majorité françaises) utilisent Lilo.
Il y a quelques démarches à effectuer pour s’inscrire à la liste des projets. Je peux donner de mon temps pour y contribuer si nécessaire.

Cependant, une conversation avec un membre du groupe MaVoix Grenoble a soulevé quelques interrogations:

  • On se demande si l’argent récolté sur Lilo est considéré comme provenant d’une entreprise, ou si on peut considérer ça comme des dons.
  • J’imagine qu’il faut pour s’insrire à la liste des projets Lilo avoir le statut juridique d’une association, ONG… Qu’est ce qu’il en est pour MaVoix

Bref, on ne maitrise pas tous les aspects légaux liés aux financements de campagnes… Si des personnes plus compétentes à ce sujet ont des réponses à nos questions merci de nous en faire part.

Pablo.

1 « J'aime »

Bonjour ou bonne nuit @Pablo,

#mavoix m’appartient, euh… non elle appartient à @Pablo ou c’est à @toan_lyon, @Didier, @sulian peut-être…

Je plaisante en fait… C’était pour introduire que #mavoix n’est pas une association, il n’y a pas de chef, de représentant, de statut juridique donc pas de compte en banque.

#mavoix c’est nous tous car on s’est saisi du concept et voilà tout.

Je crains qu’il soit impossible que #mavoix reçoive des fonds car #mavoix n’existe pas en fait. :wink:

c’était une bonne idée @Pablo, mais en dehors de « Lilo », je suis certains que le concept #mavoix trouvera au sein de nous tous de quoi transcender le paysage politique actuel. Il en a bien besoin et nous sommes là pour l’affirmer.

Bienvenue sur le forum @Pablo :slight_smile:

Je vais essayer de donner quelques indications sur le financement de MaVoix d’après mon expérience, je peux bien sûr me tromper.

MaVoix n’est ni un parti, ni une association, c’est un regroupement de citoyen.ne.s qui veulent faire entendre leur voix.
L’une des conséquences est que les méthodes de financement des partis ou associations ne nous sont pas accessibles.

Comment se financer alors ? A priori, seul.e.s les citoyen.ne.s peuvent financer MaVoix en payant une « charge », par exemple :

  • payer une location de salle pour une réunion
  • payer une impression de tracts ou d’affiches

On peut se partager le paiement entre plusieurs citoyen.ne.s. Une idée peut être de faire passer un chapeau lors d’une réunion publique pour payer la location de salle au besoin. Il y a aussi le crowdfunding qui pourrait servir pour les affiches.


Sur ce point, je vois une ressemblance entre MaVoix et la démocratie dans les cités grecques en Antiquité. Dans ces cités, des citoyens avaient la charge de ce qui correspond de nos jour aux dépenses publiques. Par exemple, un citoyen fortuné pouvait être sélectionné pour payer/entretenir un bateau et son équipement.
C’était à la fois une charge financière, mais aussi un honneur.

Bonsoir,

j’aimerais répondre au sujet de Lilo avec quelques mois de retard ! :sweat_smile:

Il me semble que le concept a mal été comprit. En réalité il s’agit d’une sorte crowdfunding, puisque les utilisateurs choisissent les projets qu’ils souhaitent financer. Ainsi @manudu95 le fait que #mavoix n’ait pas de statut juridique ne change rien! Je pense que c’est une idée à ne pas prendre à la légère, il faudrait au moins se renseigner et savoir si #Mavoix pourrait éventuellement correspondre aux critères « d’inscription » parmi les projets proposés par Lilo.
Je suis peut être complètement à coté de la plaque mais ce serait vraiment dommage de ne rien tenter :smile:

Dov.

Je suis partant pour essayer! Mais je n’ai aucune idée si c’est légal par rapport aux règles de financement d’une campagne.
Il nous faut également un compte bancaire pour y participer.
Voici la page de proposition de projet sur le site de Lilo: http://www.lilo.org/fr/proposer-un-projet/

1 « J'aime »

C’est doublement interdit, d’une part parce que la structure qui verserait l’argent collecté est une personne morale (Lilo) et d’autre part parce que cela revient à se faire financer par de la publicité (donc aussi des personnes morales)

3 « J'aime »

Merci pour cette information.