Liens contact circos Français de l'étranger

Bonjour à tous,
en vue de la campagne, serait il possible d’ajouter le lien vers la page Facebook des Français de l’étranger : Redirecting...
sur les pages des 11 circos des Français de l’étranger (FdE) sur le site ? Par exemple ici : https://collectifs-locaux.mavoix.info/groupe/page.html?id=411
Dans la rubrique contacter le groupe local.
Je ne crois pas qu’il y ait pour le moment de page FB par circo des FdE.

Merci d’avance

Vince

2 « J'aime »

il faut savoir qui les a enregistré et donc a l’adresse pour modifier les données du groupe
@tielpi ou @Quitterie peut être ?

Il n’y a pas un groupe FB pour Bruxelles aussi ?

quelques liens sont déjà là : mavoix

J’ai commencé !
Mais apparemment on ne peut pas mettre la même adresse de page dans plusieurs groupes (ici 11, dans le 17, 2 etc.). @ColinMaudry au secours !

@tielpi. Tu parles bien du site mavoix.info? Désolé mais je me perd un peu dans les groupes locaux et les groupes FB…

Tu peux utiliser un subterfuge similaire aux adresses email : à la fin de l’URL, ajouter #1, #2, #3, etc.

1 « J'aime »

C’est fait ! Sur : https://collectifs-locaux.mavoix.info

2 « J'aime »

Et celle-ci ? https://collectifs-locaux.mavoix.info/groupe/page.html?id=32

Il y également un soucis avec le page du compte twitter de celle-ci https://collectifs-locaux.mavoix.info/groupe/page.html?id=35.

Hello @ColinMaudry
la team MAVOIX FDE rencontre des difficultés « pédagogique » avec les Français de l’Etranger qui n’arrivent pas à croiser les infos pour savoir quel candidat représente quel « groupe ». Ils ne parviennent pas à voir directement qui est leur candidat MAVOIX à moins de s’en référer au seul bulletin de vote qu’ils ont reçu.

RAPPEL : aucune profession de foi papier MAVOIX ne leur a été transmise (seulement en numérique) et le site du ministère ne dit pas non plus où sont les candidats MAVOIX à moins de cliquer sur les liens hypertextes qui renvoient sur les profession de foi http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/elections-legislatives-professions-de-foi-des-candidats/

Bref, ça semble être un parcours du combattant citoyen !

Du coup entre les cerveau-lent, les bug d’emailing possible et l’absence de mode de communication conventionnel, ils sont hors zone de confort et risquent de ne pas nous voir.

Mes demandes :

  1. est-il possible de mettre les candidats et suppléants qui sont sur cette page du site MAVOIX par ordre des circo

  2. rendre TRES visible la circo sur la photo (à la place de l’adresse perso) avec un lien de renvoi sur la page des collectifs

  3. dans chaque page des 11 circo FDE ajouter le lien vers le wiki MAVOIX FDE + y remettre le lien vers le candidat et son suppléant => 3 liens de plus pour chaque circo FDE

A défaut d’avoir le temps de le faire pour les 83 candidats, le faire uniquement pour les 22 des FDE.

Enorme merci
cc @Quitterie

@ccesetti Dis moi si je fais fausse route :

  1. Tout Français de l’étranger pourra voter pour MAVOIX s’il est inscrit sur les listes consulaires
  2. Les vote électronique n’étant pas mis en place, le seul vote possible sera le vote papier, avec des bulletins de vote imprimés par nos soins

Donc au moment de voter, c’est finger in the nose : le bulletin papier indiquera #MAVOIX en gras de caribou musqué bien visible, avec le nom du candidat écrit en-dessous, façon marmotte sibérienne.

Alles gut? ¿Si o no?

Autrement, je ne comprends pas la nécessité de connaître le nom du ou de la candidate en amont du jour du vote.

1 « J'aime »

C’est ça qu’il va se passer.

Le seul point qui nous manque dans cette équation est de savoir à quel niveau de compréhension-maturité-confiance-lâcherPrise les électeurs seront au moment du vote pour « oser » mettre le bulletin MAVOIX dans l’enveloppe et l’urne.

Visiblement la température que nous prenons en ce moment avec les demandes qui nous parviennent, c’est qu’ils ont (hélas) encore besoin de savoir « qui est où » avant de faire leur choix + besoin d’être en confiance dans leurs recherches personnel sur le sujet de MAVOIX.

Or aujourd’hui, ça leur demande trop de boulot (et à nous aussi) de faire le rapprochement Circo-candidat. Ils se focalisent la dessus et le peu de temps qu’ils veulent y consacrer ils le passent à ça -vs- analyser le fond du projet.

Bref, il est à craindre qu’on en perde en route dans cette recherche citoyenne à mille lieu de la métropole.

Donc tu demandes à ce qu’on fasse une exception à la non-personnification des candidatures compte tenu du contexte particulier (distance, court timing)…

Mon point de vue : nos cher expatriés n’apprendront pas grand chose de plus. Ils verront le visage, la ville de résidence, et le texte de présentation du candidat.

Ce qu’il se passe, c’est que les discussions que les collectifs métropolitains ont dans la rue (« Mais c’est qui votre candidat ? Il est de droite ? » etc.), les collectifs des FDE l’ont par mail. Alors oui ça prend du temps, mais je préférerais qu’on recrute des bonnes âmes pour répondre à ces « demandes qui nous parviennent », plutôt que de céder à une fausse bonne idée, qui, je pense, n’avancera pas beaucoup les électeurs.

2 « J'aime »

Débat pas simple en effet. Tout l’art est de trouver l’équilibre entre la réalité terrain et les principes MAVOIX.

Je te partage le point de vue de Venise (candidate sur la circo 5 Europe ibérique)
≈≈≈≈≈≈≈≈≈
Je trouve personnellement que ça ne relève pas d’une personnification mais plutôt d’une information… Ces candidats existent bel et bien et c’est leur nom à défaut de celui de #mavoix qui est présenté sur le site du gouvernement…
Ne pas fournir cette information c’est passé à côté des 90% d’interessés qui essayent de se renseigner et n’ont pas le réflexe d’envoyer un mail… C’est dommage.
Par ailleurs sur les circo en France, il y a des affichettes en plus des affiches miroirs qui donnent cette info. À l’étranger ils n’ont aucun moyen de le savoir puisqu’il n’y a pas d’affiches sinon dans les bureaux de vote.
Après ça n’est que mon avis mais je pense qu’on en fait un peu trop avec cette dépersonnalisation et on passe à côté d’un paquet d’électeurs potentiels plutôt que le contraire… C’est dommage à mon humble avis
≈≈≈≈≈

Hello @ccesetti
pas d’accord du tout. La réalité de terrain est la même partout. Les citoyens français où qu’ils et elles habitent découvriront le jour du vote sur le bulletin de vote le nom du candidat ou de la candidate.
Et c’est le principe même.
On en a déjà parlé à différentes réunions de FRE, en profondeur, pourquoi remettre le sujet sur le tapis et demander à @ColinMaudry un travail alors qu’il y a tant à faire ?
Je le rappelle, par exemple la collecte dans certaines circonscriptions ;-).

Et en plus, ils les connaissent les noms des candidat.e.s puisqu’ils ont reçu les bulletins de vote chez eux !!

Et pour élargir un peu la discussion aux autres candidatures les gens des FRE voteront par exemple le candidat En Marche sans se soucier du nom du candidat. Et ça va pourtant être un représentant assez traditionnel.
Alors dans le cas de #MAVOIX, ça n’a vraiment aucune importance de savoir comme s’appelle le candidat.e : Venise, Christophe ou… puisqu’elle ou il va relayer strictement les décisions des citoyens.

Donc, de mon côté, ll n’y a pas d’exception aux FRE de l’étranger à faire. Et ça n’est pas rendre service aux gens qui viennent naturellement vers #MAVOIX suite aux mails reçus que de ne pas prendre le temps de bien leur expliquer le principe.

Allez, c’est la dernière ligne droite, c’est pas le moment de flancher sur un des points les plus fondamentaux et essentiels de l’expérimentation.

Haut les coeurs !

1 « J'aime »

Je saisis bien la posture dorénavant. Merci Quitterie de m’avoir rappeler comment tenir la ligne MAVOIX
• Oui pour ne pas charger Colin superNinja :blue_heart:
• Oui pour tenir la ligne de la dépersonnalisation en restant sans photo, ni prénom+nom en dehors de ce qu’exige le Ministère
• Oui pour convaincre et rassurer, rapidement et simplement, les personnes qui nous demandent de les aider à associer un nom avec MAVOIX…
… qu’avec le bulletin de vote en main ils ne pourront pas se tromper ma MAVOIX est en très gros et que le nom n’importe pas car de tout façon c’est le citoyen qui vote
… que MAVOIX est de tout façon présent sur les 11 circo. Donc oas besoin de chercher un nom et juste se focaliser sur MAVOIX
… que leur recherche doit se focaliser sur le fond de l’idée MAVOIX au delà de toute tentative (rassurante pour certain) de s’en remettre à une personne avec un pedigré

=> à ce jour les noms ne sont que sur les bulletins, le site du Ministère (et celui des journalistes qui le relais), le wiki MAVOIX FDE, le post ancré du groupe de travail FDE et les réponses aux quelques questionnaires reçus.