Cela ouvre une véritable arborescence de questions (non plus mythe ou réalité ? mais comment lutter contre l’exclusion numérique ?) qui mériteraient chacune un sujet séparé
[quote=« GillesM, post:23, topic:812 »]
Du coup il faut effectivement réfléchir non seulement à l’accessibilité de la plateforme de vote (via un smartphone/un lieu de connexion public etc… [/quote]et aussi l’accès aux personnes portant un handicap (en particulier les malvoyants)
Personnellement, je trouve que ça pose question.
Si on interface un être humain entre la proposition de loi et le citoyen, il y a forcément subjectivité. Dans ce sens les animateurs des EPN ne peuvent qu’accompagner les utilisateurs à la découverte de l’outil.
Après tout, même au sein de #MaVoix je garde ma sensibilité politique propre et je ne pourrais prétendre être partial dans l’exposé des arguments pour ou contre.
On n’échapperait pas à cette critique.
La force de l’outil est d’être neutre, c’est d’ailleurs l’un des éléments qui m’a attiré dans l’expérience #MaVoix.
Autant je vote la confiance sur la question du « mandat moral » vis à vis de mes porte-MaVoix comme un pré-requis à l’expérimentation autant je trouve que statistiquement on va au-devant d’ennuis et/ou de malveillances si on joue au jeu de l’interprétation de texte.
De mon point de vue, il ne reste alors que la possibilité de mettre en libre accès un équipement dédié. Mais là encore les questions se posent de la neutralité de l’accompagnement (suppléant et/ou équipe locale) et du financement.
Le financement est secondaire si on ne résout pas la question de la garantie de la neutralité.