Merci pour ce débat. je pense qu’effectivement la fracture numérique n’est plus tant géographique que sociale maintenant. Et derrière social il y a des questions pécuniaires, d’âge mais aussi de choix individuel.
Du coup il faut effectivement réfléchir non seulement à l’accessibilité de la plateforme de vote (via un smartphone/un lieu de connexion public etc… mais il faut aussi réfléchir au recueil de l’avis des citoyens qui ne souhaite pas aller sur le net mais qui souhaitent participer au débat public.
C’est en ce sens qu’une proposition pourrait être de dédier le local de « permanence » du député mavoix dans la circonscription pour faire des réunions régulière présentant les projets de lois. Des liens avec la plateforme pourrait être fait au sein de ses permanences aussi.
Je pense que le rôle des EPN pourra difficilement intégrer ce type de demande. Ils pourront aider les gens à aller voter mais pas a comprendre les débats en cours sur la loi (car ce n’est pas leur travail).
La limite de la solution « permanence locale » c’est que ça ne touche que les circo des députés mavoix élus… ça va limiter fortement les autres zones.
Une autre solution : se reposer sur les groupes locaux mavoix. mais dans ce cas la limite vient du financement de tout ça (quel lieu, quelle disponibilité ?) ==> la permanence locale elle est financée facilement par le parlementaire.