L'exclusion numérique, mythe ou réalité ?

OK, donc ça vaut la peine de poursuivre, je tiens cette rubrique informée. J’essaie d’avoir un max d’infos avant fin novembre, de façon à ce qu’on puisse rédiger une petite note d’intention.

@Janique,

Tout à fait d’accord, ça vaut énormément la peine. Merci de t’y coller et si tu as besoin d’aide, n’hésites pas à la demander.

Bonjour,

C’est peut-être bête, mais quid de l’accès via application, comme un des leviers de réduction de la fracture numérique ?
Vu l’hyper démocratisation des smartphones …

Une appli mobie oui. Je ne crois pas que ce soit une urgence personellement mais il faut il me semble multiplier les moyens de participation numerique comme IRL a terme pour faciliter l experimentation. Apres si on avance sur une application web c est pas bien compliqué d en faire une appli mobile, je ne me fais pas d inquietude. C est un projet qui te brancherait @Rlangstone ?

J’ai zéro compétences là dedans, et c’est un peu trop technico-technique pour me correspondre, je pense.

@Rlangstone,

Ce que tu dis est tout à fait en adéquation avec les études qui montrent que dans les quartiers les plus modeste, ce n’est pas le pc de bureau qui est le moyen numérique le plus présent.

C’est effectivement les smartphones.

Comme dit @Sly, la déclinaison se fera forcément.

Maintenant le forum est très accessible depuis sont smarphone pour l’avoir entendu plus d’une fois.

A suivre aussi pour cette évolution bien sur

Tout à fait, je suis bluffé par l’intuitivité (ca se dit pas ?) :stuck_out_tongue: du forum, encore plus bluffé par son ergonomie sur smartphone !!!

1 « J'aime »

Un wiki FAQ est désormais consacré à cette question ici

3 « J'aime »

Wow, quelle réponse !

Construite, argumentée.

Elle laisse cependant quelque piste en suspend.

Le Wiki est vraiment le bonne endroit pour une FAQ si les réponses ne sont pas complète ?

A mon sens, certaines réponses ne seront complètes que lorsqu’elles auront été expérimentées.

J’ai souhaité, ici, laisser toutes les portes ouvertes, tu vois d’autres pistes ?

Enfin le wiki me semble visuellement plus simple et surtout plus coutumier aux non-initiés et globalement tout ce qui se trouve sur le forum pourrait y trouver une place. (enfin c’est dans ce sens et en réponse à une demande exprimée sur le forum que j’essaie de contribuer ;p ) Je vois le forum comme un endroit pour débattre et le wiki plutôt pour exposer un sujet.

1 « J'aime »

N’Est-ce pas contradictoire :

et

Je suis plus d’accord avec ce deuxième point.

Le Wiki n’a pas vocation à être utilisé comme lieu d’échange effectivement.

Enfin c’est ce que j’ai compris, moi.

Le forum, oui par contre, donc avant d’exposer sur le wiki, je l’élabore ici, lors d’une réunion, ou autre part mais c’est un sujet passé, fini, terminé et qui à pour but de presque faire jurisprudence.

Merci pour ce débat. je pense qu’effectivement la fracture numérique n’est plus tant géographique que sociale maintenant. Et derrière social il y a des questions pécuniaires, d’âge mais aussi de choix individuel.

Du coup il faut effectivement réfléchir non seulement à l’accessibilité de la plateforme de vote (via un smartphone/un lieu de connexion public etc… mais il faut aussi réfléchir au recueil de l’avis des citoyens qui ne souhaite pas aller sur le net mais qui souhaitent participer au débat public.

C’est en ce sens qu’une proposition pourrait être de dédier le local de « permanence » du député mavoix dans la circonscription pour faire des réunions régulière présentant les projets de lois. Des liens avec la plateforme pourrait être fait au sein de ses permanences aussi.
Je pense que le rôle des EPN pourra difficilement intégrer ce type de demande. Ils pourront aider les gens à aller voter mais pas a comprendre les débats en cours sur la loi (car ce n’est pas leur travail).

La limite de la solution « permanence locale » c’est que ça ne touche que les circo des députés mavoix élus… ça va limiter fortement les autres zones.

Une autre solution : se reposer sur les groupes locaux mavoix. mais dans ce cas la limite vient du financement de tout ça (quel lieu, quelle disponibilité ?) ==> la permanence locale elle est financée facilement par le parlementaire.

1 « J'aime »

Le mieux serait de se reposer sur les 2 solutions. Mais du coup est-ce que Alfred, Parisiens tiré au sort pour une circo de Lyon, pourra avoir accès à une permanence à Lyon s’il habite Paris ???

ce qui redonne un rôle à un suppléant « local » ==> c’est lui qui est à la permanence. Payé avec les frais du parlementaire. (par exemple, pas forcément le mieux car là ce n’est plus un mandat électif et du coup plus de possibilité de garder son emploi je pense…)

2 « J'aime »

Ah mon sens et en vue de « l’hyperdépersonnification » de MaVoix. Il est inutile que la réponse soit recentrée sur une personne ou sur une permanence.

Il faut au même titre que tous peuvent voter, tous doivent avoir les mêmes moyens de le faire.

Je pense qu’il faut donc se reposer sur le maillage déjà existant des EPN par exemple et que par la suite ce maillage se fera encore d’autant plus présent.

Mais concrètement :

Là où il y aura des députés MaVoix, il y aura une équipe de campagne MaVoix donc sans doute deja des volontaires.

là où il n’y aura pas de député MaVoix, les sympathisants connaissant MaVoix l’ont fait au détours d’un media, voir d’internet donc l’exclusion n’y est pas.

Une personne qui sait quoi voter à une loi en cours d’élaboration est forcément internet-dépendante. Donc savoir pour quoi/pourquoi voter implique que la fracture numérique n’est qu’un second faux problème. Voter est l’étape deux, et l’étape une « connaître ce qui se joue » est déjà « internet-dépendante » et ça ne vient pas de MaVoix ce problème :wink:

Et pour terminer, les seuls l’aisés sont les même qui soufreront de devoir obligatoirement remplir leur déclaration d’impôt via internet.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Tout à fait manu, ça résume bien le sujet.

Cela ouvre une véritable arborescence de questions (non plus mythe ou réalité ? mais comment lutter contre l’exclusion numérique ?) qui mériteraient chacune un sujet séparé

[quote=« GillesM, post:23, topic:812 »]
Du coup il faut effectivement réfléchir non seulement à l’accessibilité de la plateforme de vote (via un smartphone/un lieu de connexion public etc… [/quote]et aussi l’accès aux personnes portant un handicap (en particulier les malvoyants)

Personnellement, je trouve que ça pose question.
Si on interface un être humain entre la proposition de loi et le citoyen, il y a forcément subjectivité. Dans ce sens les animateurs des EPN ne peuvent qu’accompagner les utilisateurs à la découverte de l’outil.
Après tout, même au sein de #MaVoix je garde ma sensibilité politique propre et je ne pourrais prétendre être partial dans l’exposé des arguments pour ou contre.
On n’échapperait pas à cette critique.
La force de l’outil est d’être neutre, c’est d’ailleurs l’un des éléments qui m’a attiré dans l’expérience #MaVoix.
Autant je vote la confiance sur la question du « mandat moral » vis à vis de mes porte-MaVoix comme un pré-requis à l’expérimentation autant je trouve que statistiquement on va au-devant d’ennuis et/ou de malveillances si on joue au jeu de l’interprétation de texte.

De mon point de vue, il ne reste alors que la possibilité de mettre en libre accès un équipement dédié. Mais là encore les questions se posent de la neutralité de l’accompagnement (suppléant et/ou équipe locale) et du financement.
Le financement est secondaire si on ne résout pas la question de la garantie de la neutralité.

Tu soulèves un point important avec les mal voyants. Je ne savais pas mais ils utilisent une tablette braille connectée à l’ordinateur pour pouvoir naviguer sur internet. Malheureusement tous les sites ne sont pas compatibles, notamment lorsqu’ils imposent une validation de commande à la souris !

Il faudrait donc qu’on garantisse le fait que nos boutons de votes soit accessible au clavier si ce n’est pas déjà le cas (pour commencer). Vérifier que les sites proposant la lectures des lois soient compatibles.

En tout cas il faut se préoccuper de tous les cas de figures pour inclure le plus possible de monde contrairement aux sites commerciaux qui se moquent un peu des minorités.

Voici un lien vers une vidéo clair présentant se qui se fait aujourd’hui pour les aveugles :

Je viens de faire un test et j’arrive à naviguer sans la souris sur notre forum. Par contre sur notre site internet je n’ai pas réussi à ouvrir le menu en haut à droite. Autre exemple je viens de remplir un formulaire en ligne et là c’était clairement fait pour de la navigation au clavier, avec écrit Appuyez sur ENTER à côté des boutons de validation.

1 « J'aime »

Merci @Ludovic_69620 pour ce partage. Je le trouve très intéressant. Effectivement il faut que le site soit totalement accessible.

Petit UP au sujet duquel le groupe rennais a souhaité faire mention des Electrosensibles …

1 « J'aime »