Lettre ouverte à la France citoyenne

Petit texte sur medium: Lettre ouverte à la France citoyenne | by igor louboff | Medium

1 « J'aime »

Et sur Twitter pour les aficionados du petit oiseau bleu: https://twitter.com/ilouboff?lang=fr

@Igor j’aime bien ton texte. Mais je dois avouer que ça me fait bizarre de lire des « nous » comme dans « Nous t’écrivons aujourd’hui … »
ça me donne l’impression que tu parles à ma place

1 « J'aime »

Merci Julien!

Effectivement, c’est pour ça que nous avons signé « Citoyens engagés dans le
collectif #MaVoix » plutôt que « Collectif #MaVoix » ou autre formulation
englobante. Peut-être que nous pourrions ajouter « DES citoyens… » si ça te
semble plus clair comme ça?

Le nous n’engagent bien évidemment que les signataires du texte (i.e. donc
« des citoyens » plutôt que « les citoyens du collectif #MaVoix »).

N’hésite pas si tu as des suggestions et nous adapterons le texte d’ici
soir pour qu’il ne dérange personne…

Merci encore pour ton retour!
Igor

ah oui, j’avais mal compris. Je n’avais pas compris que c’était un texte écrit à plusieurs non plus.
Avec ta suggestion « Des citoyens », ce sera plus clair effectivement
En tout cas :clap: :clap:

@igor @sulian , à mon avis, y aurait pas grand chose à changer pour clarifier le sens des « nous ». y a le 1er « nous », et le dernier (implicite), et un peu au dernier paragraphe pour distinguer les « nous » = citoyens du début du « nous » = MaVoix de la fin.

suggestion :

1.) changer la 1ere phrase :

Nous t’écrivons aujourd’hui pour partager avec toi nos réflexions et recueillir ton opinion.

=>

Je t’écris aujourd’hui pour partager avec toi mes réflexions

2.) déplacer la dernière phrase de l’avant dernier paragraphe :

Et nous souhaitons l’expérimenter avec toi, dans un esprit de dialogue et de coconstruction.

=>

perso, je la dégagerais à la fin ou au milieu du dernier paragraphe - qui presente MaVoix en fait

3.) faire apparaître un MAVOIX à la place de ce « nous » dans le dernier paragraphe:

Comme première étape de ce cheminement, nous te proposons une expérimentation sans équivalent historique. Nous te proposons d’expérimenter […]

=>

Comme première étape de ce cheminement, MAVOIX propose une expérimentation sans équivalent historique. MAVOIX propose d’expérimenter […]

4.) dernière phrase (en gras) et fin:

ta voix compte et nous souhaitons l’entendre

=>

ta voix compte et MAVOIX souhaite l’entendre (marrant non ?)

Dis-nous donc, dans quelle démocratie souhaites-tu vivre?

Citoyens engagés dans le collectif #MaVoix

=>

Viens donc dire avec nous dans quelle démocratie tu souhaites vivre !

Igor, et [plein] d’autres citoyens engagés dans le collectif #MaVoix

Merci beaucoup @Olaf pour tes suggestions, vraiment cool que tu aies pris le temps!

En fait, l’idee n’etait pas d’ecrire un texte en mon nom. On a ecrit le texte a quatre mains, d’autres personnes ont ajoute leurs modifications puis le texte final a ete relu et valide en groupe (Paris 18).

Apres, ca ne serait bien evidemment pas juste non plus de le signer au nom du collectif sachant que notre circo ne comprend qu’une fraction des contributeurs.

Donc j’ai simplement rajoute « Des citoyens… » en renvoyant ces termes a notre page facebook (circo Paris 18).

Et si vraiment ca pose toujours probleme, on peut toujours retirer le texte, personne n’en mourra… :slight_smile:

Dans tous les cas, merci encore pour les retours et suggestions!

@Igor je peux coller votre texte à 4 mains + relecture de Paris 18 + mes suggestions dans le wiki ? Le plan est d’en faire un texte à n mains de « suggestion de présentation » MaVoix. Je pense que ce texte peut servir à d’autres, et peut-être même devenir célèbre :slight_smile:

2 « J'aime »

@Olaf aucun souci bien naturellement si tu souhaites reprendre le texte
pour le wiki et y apporter des modifications, c’est open source… :wink:

ok, c’est ici : Lettre ouverte à la France citoyenne — mavoix

Au passage j’ai rajouté une page ParisCirco18

1 « J'aime »