Les problèmes d'organisation de Mavoix : Projet d’expérimentation originale d’une Assemblée dite « strictement démocratique et efficace »

Bonsoir,
Je relaye ici un appel à volontaires pour un projet d’expérimentation démocratique que j’ai découvert dans un échange de message sur le groupe Facebook des Gentils Virus :

De ce que j’en ai compris, l’intérêt de cette expérimentation est double : en premier lieu, construire un règlement intérieur pour une éventuelle assemblée constituante, voire même la future assemblée nationale; en second lieu, donner des outils et un règlement intérieur à toute organisation, mouvement citoyen ou association, qui souhaiterait s’organiser de manière strictement démocratique et efficace.
Qu’en est-il du règlement intérieur de #Mavoix ? J’ai pu constaté que de nombreux groupes facebook ou forum se perdaient et s’épuisaient dans des débats sans fin. Ne serait-il pas intéressant pour #Mavoix d’étudier ce projet et de s’en inspirer pour la future (ou actuelle) organisation de la plateforme ? L’un d’entre vous s’est-il porté volontaire ?

4 « J'aime »

Salut Kerlalli,

C’est certainement très intéressant merci. J’avais déjà mis la vidéo 1 sur 10 dans ma liste à regarder plus tard mais je n’ai toujours pas pris le temps.
Je ne me suis pas porté volontaire pour le même problème de temps.
Je pense que #MaVoix souffre du même problème de temps. C’est malheureux à dire mais faire élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort pour juin 2017 demande une masse importante de travail dans un temps très court.
L’organisation interne à déjà pas mal évolué mais simplement par l’usage, on va dire en mode agile. Et tout simplement en respectant la charte et l’ADN de #MaVoix. Après les élections on pourra peut-être réfléchir à une autre organisation. Mais si des personnes ont le temps pour en apprendre plus dès maintenant tant mieux.
Je vais essayer de regarder les 10 vidéos avant la fin d’année ça a l’air bien foutu.