Les petites annonces de candidatures

Bonjour

Bravo à tous pour votre travail sur le formulaire ! Ca a été rapide et efficace !

Est-il encore possible de modifier la plaquette qui se trouve sur la page du site (celle qui présente la « mission » du député) ?

A Bordeaux, on a remarqué que plusieurs éléments ne font pas très sérieux : la présence du smiley à la fin, la mention « savoir lire est un plus » (soit on détaille certaines compétences nécessaires : savoir lire, parler français, savoir écrire… soit on considère que cela va de soi… mais le mentionner comme ça, c’est un peu cavalier), certains dessins sont bizarres également…

Pourquoi avoir mis dans la liste des dessins « une chambre » ? « Un bureau et un ordinateur » ? On pourrait mettre aussi « des chaussures » et « une bouteille d’eau par jour ». Pourquoi ne pas se limiter à ce qui caractérise vraiment ma voix ?

A la place du simple signe >18, est-ce qu’on ne pourrait pas préciser plus haut les conditions exactes éligibilité (avoir 18 ans, être français, jouir de ces droits civils, ne pas être sous tutelle, ne pas être haut fonctionnaire etc.)

La mention « aucun prérequis de connaissance ou de moyens financiers » me semble, personnellement, un peu gênante. Le simple fait de devoir aller à Paris pour le tirage au sort, puis ensuite de se rendre dans sa circonscription demande des frais. Évidemment, cela pourra donner lieu à des collectes. Mais la formulation est trop radicale pour être vraie. Il y a toujours des prérequis. Il y a, par exemple, beaucoup d’illettrés en France (plusieurs millions de personnes) : peuvent-ils être sérieusement candidat ? Ne serait-ce que pour lire les propositions faites par les citoyens ?

Enfin j’avoue ne toujours pas comprendre la référence sous entendue à Mission impossible. Est-ce que cela ne fait pas un peu dilettante ? Pour un mouvement qui cherche à renouer avec la responsabilité collective, cela peut nous desservir.

2 « J'aime »

Bonjour Michael,
Je n’ai pas participé à la création de l’infographie dont tu parles ; voici les éléments que je souhaite apporter au débat :slight_smile: :

  • je partage ton point de vue concernant le fait qu’un rappel de l’ensemble des conditions d’éligibilité pourrait être utile (par exemple en insérant sur la page « candidater » du site un lien qui renverrait vers les articles de loi qui définissent ces conditions)
  • la chambre, le bureau et l’ordinateur sont fournis par l’Assemblée nationale pour permettre au ou à la député-e de remplir ses missions. Cela fait partie des « outils de travail » pour lesquels la collectivité publique (c’est à dire les impôts des citoyens) paie. Contrairement aux chaussures ou à la bouteille d’eau auxquelles tu fais référence. La nuance me paraît de taille.
  • de ce que j’ai pu voir jusqu’ici de la communication de #mavoix, les smileys sont fréquents. À titre personnel, cela ne me choque pas et ne me donne pas l’impression d’un manque de sérieux. J’ai la même position concernant la référence à Mission Impossible : à mon sens, être sérieux ne veut pas dire se couler dans le moule de la communication institutionnelle telle qu’elle a été pratiquée jusqu’à présent. De même, je comprends la mention « savoir lire est un plus » comme un clin d’œil, un trait d’humour.
  • Concernant la question du pré-requis de connaissances et de moyens financiers, quels pré-requis te sembleraient pertinents (plancher de revenus minimum ? Diplômes ?) ? Je trouve que c’est un message important de dire que les personnes en situation de pauvreté ou connaissant des difficultés d’ordre divers peuvent se présenter - surtout que toute la société leur envoie le message contraire… Ne crois-tu pas que tous ensemble, nous trouverons une solution si un-e de nos candidat-e-s rencontre des difficultés pour faire face aux frais de déplacement ?
  • S’agissant de la question de l’illettrisme (une personne illettrée peut elle être député-e ?), j’aurais tendance à répondre que, dans la mesure où l’illettrisme n’est pas une maladie incurable mais une situation temporaire, et que la lecture s’apprend, une personne illettrée peut être candidat-e et apprendre à lire et écrire pour mener son mandat.
  • que veux tu dire exactement par « certains dessins sont bizarres » ? Que proposes tu pour les remplacer ?
    Pardon pour le pavé et excellent dimanche (pluvieux, hélas…) à tous !! :slight_smile:
3 « J'aime »

Bonjour Luzede

Merci pour ta réponse.

  • Pour ce qui est de la chambre, du bureau et de l’ordinateur, je ne savais pas que cela était fourni par l’Etat. Si c’est le cas, tu as raison, il y a une nuance (S’il y a des précisions sur ces points, sur le forum ou ailleurs, je suis preneur ). Cela n’empêche pas que ces dessins ont été jugés futiles par certains (dans le cadre de la candidature). A voir donc.

  • Pour ce qui est de la communication, ne pas mettre de smiley et ne pas faire de traits d’humour, ce n’est pas forcément se mouler dans la communication institutionnelle (je ne vois pas vraiment le rapport en fait). Si quelqu’un avait proposé d’écrire certaines phrases sous format sms (« A remplir avt le 25 ») en mettant des abréviations, je n’aurais pas jugé ça digne non plus d’un formulaire de candidature pour quelque chose d’aussi important. Il faut savoir mettre des limites, et ne pas succomber à une attitude détendue, cool, fun qui nous fera passer pour des rigolos. Quant au trait d’humour, il peut créer un entre soi. Je ne suis pas sûr que quelqu’un qui ait des difficultés de lecture trouve ce trait d’humour drôle. On peut faire de l’humour à plein de moment, mais à mon avis pas sur un formulaire comme celui-là, qui se doit d’être clair (et de ne pas laisser planer de sous-entendus, comme peut le faire un trait d’humour).

  • Pour les frais de déplacements, oui, nous pourrons y faire face. Pour l’illettrisme, j’en doute beaucoup. Cela est un long débat. On pourra le démarrer ailleurs. Mais, de manière plus générale, mavoix a pour but de ranimer une conscience démocratique. Dans un pays qui n’est pas démocratique. Donc supposé d’emblée, avant même d’avoir créer quoi que ce soit, que n’importe qui est à même de tenir n’importe quel rôle (ou ne serait-ce que celui de porte-voix), dans un pays qui n’a que très peu d’éducation à la responsabilité, à la prise de décision, à la prise de parole, à la loi etc, oui, c’est problématique. Cela doit être un objectif, à long terme, mais ne doit pas être supposé a priori.
    Donc on se fiche du diplôme, tout ce que je dis c’est : ne mentionnons pas une égalité supposée qui n’existe pas. C’est tout.

Savoir parler français, lire, écrire, savoir se concentrer, ce sont des prérequis que beaucoup de gens n’ont pas . Et il y en a d’autres, mais auxquels on ne pensent pas parce que la totalité des membres de mavoix les possèdent déjà ces prérequis.

1 « J'aime »

Juste pour apporter mon avis sur la première partie de ton deuxième point @Michael-Bdx, je suis intimement persuadée que cela ne pose pas problème.
D’abord parce que l’attitude « détendue, cool et fun », bah c’est nous non ? Pour avoir fait pas mal de réunions locales, de we globaux ou Hangout, on peut pas dire qu’on tire souvent la gueule. C’est toujours un peu folko, on s’amuse souvent ET ça n’a jamais empêché que le travail réalisé soit incroyablement sérieux.
Et puis je ne suis pas sûre que les gens nous prennent pour des rigolos. La preuve sur les réseaux sociaux, la preuve avec les médias, la preuve par les 40 premières candidatures pour le tirage au sort que nous avons reçu en moins de 48h !!

Et pour le 3ème point : je crois qu’il n’est pas de notre rôle (bon déjà est-ce qu’on a vraiment un rôle ;-)) de pouvoir déterminer si une personne est capable ou non d’assumer un certain rôle en fonction de son niveau d’éducation, sa capacité à la prise de décision, la prise de parole, la loi, etc comme tu le dis plus haut.
En fait pour moi, mener une réflexion là-dessus reviendrait à se mouler dans la logique de pas mal de personnes dirigeantes aujourd’hui qui considèrent que le peuple n’est pas compétent, et qu’il a besoin qu’on décide pour lui (cf une partie de la réflexion menée par Bodin).
Et puis, de toute manière, a priori, le député va être surtout là pour appuyer sur des boutons, donc sa capacité à la prise de décision ou la prise de parole, on s’en fiche un peu non ? :slight_smile:

4 « J'aime »
  • 1 ! On peut très bien être sérieux, sans se prendre au sérieux :wink: La preuve avec #MAVOIX
2 « J'aime »

Je tiens également à féliciter tout ceux qui ont mis en place la petite annonce.
J’ai également une question mais elle porte sur le mode de diffusion de l’annonce. Où a t’elle été déposée pour l’instant ? Juste sur le site et le facebook de mavoix ? Est t’il prévu de la déposer ailleurs ? Comme ça, je penserai à la déposer à Pole emploi, le boncoin, monster et d’autres sites (ou lieux). Cela a t’il été discuté quelque part ?

@bybi : Salut !

Ça a été discuté pour strasbourg.

Un contributeur avait d’ailleurs essayé Pôle emploi même si ça lui avait déconseillé : refus catégorique.

Et pour tout ce qui est journaux petites annonce (imprimés ou en ligne) c’ets interdit car assimilé à de la publicité. la seule chose qu’on pourra éventuellement faire s’est s’en servir pour la collecte en respectant scrupuleusement les conditions :

"Est interdit jusqu’à la date du scrutin où le résultat est acquis : l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle (art. L. 52-1), sous peine d’une amende de 75 000 euros (art. L. 90-1). Toutefois, conformément aux dispositions du dernier alinéa de l’article L. 52-8, les candidats peuvent recourir à la publicité par voie de presse pour solliciter les dons autorisés par cet article L. 52-8, cette publicité ne pouvant contenir d’autres mentions que celles propres à permettre le versement des dons "