Les écoles clandestines

Bonjours à tous je n’ai que 16 ans mais il m’a semblais que je devais réagir à un sujet que j’ai aperçus aux informations ce soir concernant les écoles clandestines. Il me semble que ce qui vas suivre pourrait être une solution à ce problème. Les parents mettent leurs enfants dans des écoles clandestines. Ils justifient la scolarisation de ceux-ci par le biais d’une lettre indiquant que l’enfant est scolarisé chez la famille. Pour résoudre ce problème, je propose la suppression pur et simple des allocations familiales pour les parents ayant placés leur enfant hors du système scolaire. Cependant, la scolarisation à domicile devra être prouvé par des visites occasionnel et à l’improviste d’inspecteurs de l’éducation. Si il s’avère que la scolarisation à domicile est prouvé, aucune sanction ne sera prise. Tandis que si il s’avère que la scolarisation à domicile n’est pas effective, des sanctions tel que le retrait de l’enfant à la famille ou encore de lourdes amande seront prise afin d’assurer la scolarisation de(s) enfant(s) dans le système national.

Que pensez-vous de cette proposition ?
Si ce sujet n’a rien à faire ici merci de m’en informer et de m’indiquer un forum ou une rubrique plus adapter.
Cordialement.

Bonjour,

Je ne vois pas bien le lien entre MaVoix et ce phénomène que je découvre en même temps que ton message. Peut être que si on arrive à avoir des élus et que cette question leur est soulevée, alors le débat aura sa place ici, mais pour l’instant… c’est un peu tôt.
Quoi qu’il en soit, si tu veux ma réponse toute personnelle, je crois que la « solution » répressive que tu proposes n’est pas une bonne solution du tout. Avant de taper, il faut chercher à comprendre. Pourquoi cette défiance de certains parents envers l’école traditionnelle ? Que sont donc ces écoles clandestines ? Qu’apportent elles ? Quelle différence(s) avec une école privée ?.. Bref, il y a plein de questions à se poser, et je pense sincèrement que si les réponses tu les as obtenues en regardant les informations télévisuelles… ben considère que tu ne sais rien. Les JT ne sont pas une sources fiables d’information.

@adrizir tout d abord merci de venir ici echanger avec nous, cependant et avec ton accord, je deplacerais bien ton sujet dans la categorie #accueil-bienvenue:bistrot-cafe ou peut être #formation-pap:debattre-et-voter-sur-les-lois-en-cours.
Pour t expliquer, la catégorie actuelle #les-debats-fondamentaux concernent les debats sur l ADN de #MaVoix sur sa construction, ses methodes, ses actions, on ne debat pas de quelle position adopter, de gauche ou de droite, sur tel sujet mais plutot sur le comment on pourrait en debattre. Ici le sujet de discussion que tu proposes n’a aucun lien avec #MaVoix. Ca ne veut pas dire qu il n’a pas d interet, ca veut dire qu il est possible d en parler mais pas a cet endroit.
Il me semble que #MaVoix n’a pas vocation actuellement a débattre ideologiquement sur des sujets d actualités, nous travaillons plutot sur une methode permettant a chacun de participer a terme c’est a dire comme l explique @Birdy, si un député #MaVoix reussissait a être elu.
J’espère avoir repondu a tes attentes…

2 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que ce n’est pas le bon lieu pour ce débat. Mais je te propose le film/documentaire « Être et devenir » (Be and Become). Qui rencontre différentes familles, qui éduquent leur enfants de façons alternatives partout dans le monde, et toutes manières différentes.
Sinon, aujourd’hui il existe déjà,une grande législation sur le sujet (renforcé il y a quelque mois par NVB).