L'élection présidentielle comme cheval de troie (pour hacker la législative) ?

C’est exactement ce qui se passe déjà. Les outils numériques ne sont qu’un moyen et nous nous voyons en réel bien sur. Où habitez vous @philou442 ?

J’habite sur Nantes et normalement il y a une réunion mardi prochain. Pour l’instant on est 4…Je suis nouveau et je ne connais pas l’historique il est possible que mes interrogations aient déjà eues des réponses. merci de ne pas vous en formaliser.

Je ne me formalise pas du tout, mes propos ne sont pas plus important que les votre @philou442. C’est la base de l’équivalence.
Et le forum est no limit, aucunes censure si des questions ont déjà été répondu soit il y aura une nouvelle réponse, soit il y aura un lien qui sera proposé pour retrouver la réponse sur un autre post.
C’est cool que vous soyez intéressé pas la réunion de mardi. Sur nantes, il y a surement @Birdy qui pourra répondre à plusieurs questions. Et pour info : Strasbourg c’était 3 citoyens au départ, 16 proposants à la candidature partielle, 4,25% des votants pour MaVoix. Et ce, en trois semaines. Nous avons encore 7 mois ;). 4, c’est très bien pour un début d’équipe motivée.

Sinon, @Rlangstone, je ne sais pas si c’est autoriser de faire cette action, peut-être que @tielpi pourrait répondre. Mais comme je dis, si toi, tu y as pensé c’est que d’autres peuvent se dire que c’est une bonne idée.
Il y a aussi le temps mort du samedi des élections qui peut-être un bon moment. Les partis sont interdit de toutes propagandes.

1 « J'aime »

Pour info, j’en serai également sur Nantes (sauf contretemps). Pouvez-vous me rappeler les résultats de la partielle sur Strasbourg, SVP ? 4,25 % des voix ? Des élus ?

C’est sur le wiki ici @Kerlalli
http://wiki.mavoix.info/index.php/Legislatives_partielles_-1%C3%A8re_circo_du_Bas-Rhin-_22_et_29_mai_2016

2 « J'aime »

Dites, https://laprimaire.org/ a également l’intention de se présenter aux législatives par la suite, est-ce qu’il ne serait pas judicieux de mixer les 2 volontés ?

1 « J'aime »

Yep anthony ils le souhaitent effectivement. La démarche de laprimaire.org est différente de celle de ma voix a mon sens.
Dans le cas de la primaire.org, le candidat est certaine un citoyen mais 1/ il n’est pas choisi au hasard et 2/ il se base sur un programme là où ma voix a pour programme de représenter le peuple : les electeurs ne font pas leur choix d’un programme mais font le choix de s’exprimer tout le long du mandat sur les différentes lois

Bref ce sont deux approches complémentaires et du coup pas forcément de « mix » a faire

(du moins c’est bien sur mon avis)

5 « J'aime »

Bonjout @anthony-o,

Pour en avoir parlé avec l’un des fondateurs de la primaire, Ils sont dans des schémas totalement différents de MaVoix. Ils sont dans l’hyper personnalisation et dans des travaux pré-élections.

Alors certes, ça s’approche de plus en plus à imposer les citoyens au cœur de l’action politique mais ce n’est pas ma vision.

Moi je ne veux pas une personne pour qui je veux voter, je veux, MOI, être acteur en temps réel sans pour autant m’obliger à quitter mon statut de citoyen non élu.

J’aime bien mon travail, ma vie, mais je suis frustré de voir des personnes parler en mon pseudo « nom ». Qui, ils sont pour croire ce qui est bon pour moi. Surtout avec tout ce qu’ils font.

5 « J'aime »

Bonjour
Suis d’accord avec @manudu95
Pour moi : il ne s’agit pas de mettre des gens différents dans le même système (car cela finira de la même façon). il s’agit d’ expérimenter un autre fonctionnement
Ensuite pourquoi pas faire de la cuisine électorale : ds telle circonstance MMS on vote pour vous et dans telle autre vous votez pour nous. Mais j’ai peur que l’on perde notre âme !

Désolé de réagir si tard à la question initiale, mais il y aura des candidatures citoyennes à la présidentielle (ou plutôt une seule j’espère bien et on y travaille) notamment dans le but de démocratiser les institutions. Du coup, ce serait mal venu de détourner les électeurs vers un vote blanc voire nul plutôt que de les orienter vers ces candidatures citoyennes. Incidemment, faire campagne le jour du vote, ce n’est sûrement pas possible : certes c’est pour promouvoir quelque chose pour un autre scrutin, mais là ce serait aussi pour influer sur le scrutin du jour (vote blanc ou nul).

Je pense pas que ce soit une très bonne idée, ça pourrait nous donner une mauvaise image mais je suis d’accord sur le fait qu’il faut être plus visibles. Je suis nouveau dans le mouvement et je trouve qu’on est pas assez visible. La vidéo claque et pourtant 28000 vues en 1 an c’est peu. Déjà faudrait que chacun d’entre nous en parle autour de soi, le bouche à oreille marche bien mais c’est lent au début. Montrez aux gens la vidéo peut facilement les attirer par exemple.
Après les coups de coms il en faut et j’ai vu que le mouvement se refuse à être invité aux plateaux télés et tout. A la place ils proposent de faire venir des journalistes aux réunions. C’est un choix mais il faut assurer ce choix, faudrait inviter des journalistes lors des groupes de discussions, tous les groupes. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je parle en mon nom, mais le but de mavoix est de ni promouvoir, ni rejeter quiconque sur les présidentielles. Il n’y a qu’une question que je me pose : Est-ce que le futur président doit pouvoir imposer ses futurs projet de loi sans que je sois acteur et qu’importe qu’il soit « citoyen » ou « professionnel » ?
Ma réponse est non, je ne veux pas. Alors je vote pour que #mavoix soit respectée.

Du coup, il n’y a pas de temporalité commune entre les présidentielles « qui sera notre prochain gourou ? » et les législatives « Est-ce qu’on impose notre droit d’agir ? ».

Choisir cette élection est une manière comme une autre d’affirmer cette différence en fait, rien de plus.

C’est le but @Alikra :slight_smile:

Ca fait très autonome et contre-pouvoir de dire ça. Mais en fait la question c’est est-ce que je suis cap ?

Je parle pour moi, je n’ai que 32ans. Par rapport à mes ainés qui se sont fait encore plus dupé depuis des décennies avec un pouvoir hyper centralisé, opaque, et je passe sur les termes « oligarchique » et autres… ne faut-il pas justement arrêter de faire le dos rond ?

Le citoyen à atteint une expertise et un niveau d’éducation tellement important que quiconque peut défier son député sur son terrain de prédilection. Qui connaît mieux les problèmes d’une mère-seule au foyer si ce n’est elle ? Qui connaît mieux les difficultés d’enseigner en ZEP (même si ça n’existe plus, je crois) qu’un prof dans cette zone ? et des exemples on peut en compter des milliers. C’est ça l’intelligence collective. Y croire c’est se faire confiance.

Et faut pas s’étonner de voir dans tous les partis cette nouvelle réflexion « on va écouter la parole citoyenne ». Quelle blague ! La nouvelle duperie arrive, les amis parallèlement à celle « attention les extrêmes arrivent, fuyez et cachez vous derrière nous ».

Je ne me ferai pas avoir, le citoyen doit être part entière et non part prenante. Tant que les représentants ne seront pas de simple reflet de la masse citoyenne et donc des touche-boutons (exécutants) uniquement, il existera « l’ego » le « rapport de force » les « lobbies »…

A coté de ça, j’aime le concept mavoix car ce n’est pas une utopie, c’est réel. En juin 2017, il y aura des député/citoyen tiré au sort, élu au suffrage universel direct lors des législatives qui siègeront a l’Assemblée Nationale. Leur seule première mission sera d’appuyer sur le bouton « Pour, Contre ou ABST » que l’urne numérique citoyenne MaVoix (cocorico) dira d’appuyer.
De chez moi ou du point d’accès internet le plus proche de chez moi (mairie, mediathèque…) en 2017, j’enregistrerai MON vote lorsqu’une loi m’importera.
Je vais en gagner du temps plutôt qu’en 2016 ou j’ai pu compter nombreuses heures dans la rue à battre le pavé pour dire non à une loi travail que je trouve dangereuse. (c’est mon point de vue ça)

Mais bien sur tout ça dans la joie et la bonne humeur :slight_smile:

1 « J'aime »

L’ID est sympa. Il est important de voir si on a le droit de faire qq chose comme ça.

À la limite mettre dans les boites aux lettres des gens un bulletin #MaVoix avec en bas en petit le site (pour susciter la curiosité sur cet « intru »)

Et/Ou présenter un candidat aux prèsidentielles dont le programme est d’avoir une assemblée ma voix.
Là il faut un volontaire qui se présente et change de look, de sexe, d’origine ts les jours : un comédien(ne) par exemple. Pas faire dans le bouffon mais illustrer que C tt le monde

Je ne connais pas la réglementation. Un candidat se présente (lunettes de soleil, chapeau perruque … on ne le (re)connaît pas + une armee de porte parole (pareil : lunette chapeau perruque)
Chacun à tour de rôle fait le porte parole… on fait cela jusqu’au premier tour des présidentielles ou pas.
Histoire que les gens voient qu’il y a des choses diffèrentes pr les législatives ?

Si qq’1 veut rebondir

@Quitterie @Lucas @Damery_Prache

Pour ma part, je trouve l’idée de @Francoise très intéressante, et somme toute assez facilement réalisable. Les autres idées sont sympas, mais j’ai des doutes qu’elles soient vraiment réalisables. Si le candidat est bidon, on ne pourra pas aller jusqu’au 1er tour. Je ne connais plus le calendrier, mais de mémoire, la limite des 500 signatures doit être atteinte bien avant la veille du 1er tour. Je ne pense pas qu’il soit possible de trouver les 500 signatures dans notre cas. Par contre, on pourrait tenter un rapprochement sur ce sujet spécifique avec d’autres idées citoyennes (je pense notamment à laprimaire.org). Je vous laisse rebondir.

Du coup je me disais : c’est dommage, potentiellement #MAVOIX aurait pu présenter un candidat à laprimaire.org, choisi au hasard (si j’ai bien compris, c’est comme ça que ça se passe) afin de représenter le mouvement et « exécuter » les décisions prises par le collectif.

C’est en ça que je pense que laprimaire.org peut être complémentaire à #MAVOIX pour les législatives (car pour les présidentielles c’est trop tard) : en présentant des candidats issus de #MAVOIX de manière systématique.

Je crois qu’on s’égare…
MaVoix n’est pas positionné sur les élections présidentielle et donc aucun rapport avec un quelconque besoin de 500 signatures et autre…
Le but de MaVoix est de positionner au cœur de l’Assemblée Nationale des député/citoyens qui n’auront comme première mission que de savoir se retourner vers l’urne numérique citoyenne qui à capitalisé l’ensemble des voix citoyennes qui se sont exprimées « pour - contre - abst » par rapport à une loi.
Pour mettre un député à l’assemblée nationale, il suffit qu’il soit élu par les électeurs d’une circonscription. Il n’a aucun prérequis obligatoires. Tout homme peut se présenter aux élections législatives.

L’idée de ce post et corriges moi @Rlangstone si je me trompe, c’est de simplement d’utiliser l’élection présidentielle comme évènement pour le détourner et essayer de faire du buzz sur telle ou telle idée.

Plusieurs idées déjà entendues :

Le vide politique le samedi et dimanche des élections présidentielles imposées par le code électoral aux partis présent lors de l’élection. Vu que ce sont les présidentielles, MaVoix à tout à fait le droit de l’utiliser ce vide politique pendant cette période.

Faire un maximum de contre information, pour mettre en perspective qu’il y a les élections présidentielles mais qu’il ne faut plus juste voter pour le président il faut penser à l’accompagner dans sa mission et ça c’est le role de MaVoix. Sans programme, apolitique, tout citoyen peut soutenir le prochain gouvernement dans une loi ou au contraire refuser cette loi. Qui peut se dire qu’il a entièrement confiance au prochain président au point de ne vouloir l’accompagner dans sa prochaine mission ?

Et surement que d’autres idées s’en dégagent.

Alors à mon sens, il faut remettre les choses en place. Tout la 5e république est folle. L’exécutif est le législateur. En gros celui qui doit faire faire est aussi celui qui dit ce qu’il faut faire. Comment peut-on qualifier ça ? :wink:

MaVoix vise les législatives et c’est exactement ce qu’il faut. Je veux être acteur des lois, voter « pour-contre-abst » et par la suite les produire et non pas les faire exécuter.

LaPrimaire.org porte déjà sa propre idée. Elle est simple, elle veut mettre en avant des citoyens qui ont des idées, ils se présentent, ils sont ce qu’ils sont et ils ont même des idées de droites ou de gauche ou des deux à la fois même. Ce sont sans doutes des gens de convictions (enfin j’espère qu’ils auront au moins ça). Mais ce n’est pas du tout le concept MaVoix. Je me fous du député MaVoix, ce qui m’importe c’est qu’il sache juste appuyer sur le bouton que l’urne numérique citoyenne aura dit d’appuyer.

Alors a quoi bon prendre des chemins détournés alors que le but est non pas de mettre des citoyens comme députés mais de mettre des députés comme citoyens :wink:

@tielpi Bonjour Thierry et @Quitterie
Savez vous si nous pouvons mettre, légalement" dans les boites aux lettres des gens des « bulletins de vote #MaVoix » au moment de l’envoie des bulletins électoraux des présidentielles pour attirer l’attention sur cet « intru » (marquer en bas l’adresse du site) ??

Pour répondre au sujet initial, trois éléments plaident contre cette idée, en particulier telle que formulée au début de la conversation :