Non. Je dis que c’est une solution valide. Pas nécessairement la meilleure.
En ce qui concerne MaVoix, je dirais que c’est la seule solution valide. Pas la peine de se poser la question de savoir si c’est la meilleure donc.
Au contraire : je ne dis pas que c’est arguments sont invalides en soit.
Je dis qu’ils s’appliquent à beaucoup d’autres choses que le vote - notamment les transactions bancaires - alors que manifestement les transactions bancaires en ligne sont suffisamment robustes pour que le système fonctionne.
Si leur argumentaire est suffisant, alors les transactions bancaires numériques ne peuvent pas fonctionner.
Hors les transactions bancaires numériques fonctionnent, donc leur argumentaire n’est pas suffisant.
A l’inverse, si on arrive à avoir un système de transactions bancaires numériques qui fonctionne suffisamment bien, alors on a les moyens nécessaires pour en faire de même avec le vote.
Ca ne veut pas dire que l’existant en terme de vote numérique/en ligne est suffisant. Ca veut dire qu’on a à priori les moyens pour faire quelque chose de suffisant.
Justement non. Puisque, encore une fois, tout existe déjà pour des transactions bancaires.
Sauf qu’à la place de transmettre de l’argent, on transmet un bulletin de vote.
Sans doute. Mais comme ça fonctionne suffisamment bien pour les transactions bancaires, c’est que 1) c’est faisable 2) c’est déjà fait 3) ça peut donc être réutilisé.
En l’occurrence, pour permettre de mieux sécuriser/fiabiliser les transactions bancaires les banques cherchent à utiliser… la blockchain.
La ou tu as parfaitement raison, c’est qu’il faut une équipe dédiée avec des moyens dédiés et avec une méthodologie éprouvée.