Le député MAVOIX participe-t-il à une commission ?

Bonjour à toutes et tous,

Il me semble qu’il était indiqué dans le MOOC dédié aux candidats que nous ne participions pas aux commissions.

Or, n’est-ce pas une obligation d’être rattaché à une commission ?
Il peut sembler intéressant d’y être, mais si on ne doit pas participer pour éviter de prendre position, cela revient à être assis dans un coin à écouter…

Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Pour moi, la question de la participation aux commissions n’est pas clair non plus. J’ai cru que les candidats élus ne pourraient pas participer aux commissions et il me semble avoir vu passer une info qui disait le contraire. Donc à approfondir. Mais perso, je me dis qu’il n’y a pas urgence à clarifier, l’idée est déjà d’avoir des députés. Je comprendrais qu’il en soit autrement pour toi. :wink:

J’ai cru comprendre que selon l’engagement pris par le porte-voix de siéger à 100 % du temps législatif, le choix de sa présence dans l’hémicycle avait la priorité.

Pour le reste, il me semble pertinent d’attendre les élections pour en décider ensemble (ce qui n’empêche pas d’y réfléchir dès maintenant).

Par exemple, si nous avons 8 porte-voix. Qu’est ce qui pourrait être le plus intéressant en terme de répartition ? Un par commission pour retransmettre les débats et l’avancée des lois ou tous dans la même pour y avoir plus de poids ? (cette dernière proposition est évidement très relative mais je devais la citer.)

2 « J'aime »

Ce n’est pas le député qui choisi à quelle commission il pourra participer. C’est une histoire de proportionnelle et surtout de groupe (15 députés) à l’AN. (voir Chapitres VI - Nominations personnelles - du règlement de l’AN)
Il y a un nombre de député max par commission (1/8 des députés), donc si il y en a une déjà remplie, et qu’on a pas de quoi faire un groupe, et bah on choisira pas.

Ce qui est cool, c’est qu’il peut tout de même être spectateur de n’importe quelle commission à priori. (article 38-1 du règlement de l’AN)

Après je vous rejoint, on verra surtout le moment venu, on y est pas du tout, et quand on y sera :v: ce sera vraiment un grand plaisir pour moi ou pour d’autres, je pense, de faire ce boulot de définition de ce qui est jouable ou pas jouable…

3 « J'aime »