La révocabilité des élus

Bonjours! Je vient de découvrir ce projet et suis très enthousiaste la seule question que je me pose es: es ce qu’on envisage une révocabilité des élus? Es ce que c’est possible dans le système parlementaire actuel? Je me suis posé cette question car je me suis imaginé à la place de la personne qui pourrait être élus et en fait je me suis dit qu’elle allait subir un pression psychologique de ouf de la part des autres député. Elle ne feras partis d’aucun partie donc aucun groupe et seras surement vraiment exclut. C’est un constat, qui peux paraître logique vu le projet. Le but ne semble pas de ce que je voit être que les représentants s’allient avec d’autres politiques. Néanmoins il me semble que toute personne à des limite même la plus motivé du monde auras des difficultés a faire fasse à une tel pression psychologique. Néanmoins cette aspect seras moins notable plus il y auras de députer de ma voix dans l’assemblée. En attente de toutes vos idées sur le sujet :smiley:

Bonjour, voici mon avis et ma vision de l’expérience :

Il y a plusieurs questions dans ta question mais je vais essayer de répondre à celles qui correspondent à ton sujet (en ce qui concerne les pressions il est important de soutenir celles et ceux qui seront assis sur les bancs de l’assemblée c’est indéniable, une équipe de psychologue pourrait être intéressante (si tu en connais que ça intéresse).

Enfin pour en revenir à ton sujet : Les élus ne sont pas révocables. L’objectif de l’expérience étant de faire fonctionner le hacking dans le système existant nous ne pourrons effectivement pas demander la révocation des députés MaVoix.

Il a été proposé de ne plus les considérer comme tel même si en soit c’est insuffisant vu l’énergie qui est mise dans cette expérience, ça correspond bien à l’esprit de celle-ci. En effet, le postulat de départ est la confiance, donc essayons (même si c’est difficile) de faire confiance à celles et ceux qui porterons notre voix et à nous même qui serons là pour les assister aussi bien dans leur quotidien que face aux pressions qu’ils/elles pourraient subir. Ainsi, ils/elles ne seraient pas seul.es, ils/elles auraient tous les participants de la plateforme avec eux/elles.

En ce qui concerne l’intégration dans un groupe, un peu d’optimisme : avoir au moins 15 députés qui seraient d’avis de suivre les indications des citoyens ça pourrait être envisageable.

J’espère avoir répondu à une partie de tes questions.

1 « J'aime »

Légalement, le mandat des député.e.s n’est pas révocable :
cf Mandat politique — Wikipédia

Toutefois, un.e député.e peut toujours démissionner, d’où l’utilité du suppléant

Alors, le député n’est pas révocable car il est irresponsable de ses décision (article 26 de la Constitution) pour plus de détail vous pouvez lire ça ou faire les MOOC :wink:

bienvenu @kikirikakou,
Effectivement les pressions seront multiples bien avant même d’arriver au poste de député.
Se proposer pour participer au tirage au sort est une chose, et c’en est une autre de voir écrire son nom en bas d’affiche #mavoix comme l’ont pu le préciser les participants du tirage au sort de Strasbourg.
J’ai envie de conseiller qu’il faut apprendre à parler de soi à la troisième personne. Dégager notre propre responsabilité. Informer à tout ceux qui sont pros de la déstabilisation ou autre que nous ne sommes que porteur d’un nouveau projet. L’innovation a toujours été critiquée par les anciens qui sentent le vent tourner et les esprits moins ouverts à toute nouveauté pour diverses raisons (peur, incompréhension, conservateurs…)
Il faut rassurer les anciens et échanger avec les autres simplement, les comprendre, les emmener vers un chemin audible exclu de toute passion.
Bref, beaucoup de yoga, une bonne alimentation, un souffle, du recul (voir du détachement), et beaucoup de second degré seront à mon sens des forces indispensables pour ceux qui se proposeront au tirage au sort.
C’est mon avis peut-être est-il imparfait.

3 « J'aime »

Merci a tous et toutes pour vos réponses :smiley:

Effectivement l elu n est pas révocable dans le système actuel, maintenant dans la branche de notre hack il est tout a fait possible de prevoir sa revocabilite par rapport aux citoyens participants a l exercice de la loi et qui votent sur la plateforme etc… ce que je veux dire c’est que l on peut prevoir une révocation #MaVoix notamment si le député trahit ses promessess ou l ADN. Alors effectivement dans les faits il restera député mais n aura plus rien a voir avec l expérience #MaVoix.

Sur l aspect psychplogique c’est difficile de ce positionner notamment parce que ce n’est encore jamais arrivé qu on fasse entrer un député #MaVoix a l’AN du coup on prefigure de difficultés dont on ne sait rien du tout. Attention je ne dis pas qu il n y en aura pas, notamment vu les retours de la campagnes de Strasbourg, je dis qu on verra a ce moment la et que l’ADN nous porte a etre en total cohesion et support du député #MaVoix bref il ne sera jamais seul!