la représentativité et le vote sont des questions centrales de #MAVOIX. Depuis plus d’un an, nous travaillons, entre autres, à l’élaboration d’une plateforme de vote en ligne sécurisée et étudions les différents modes de scrutins. Vous voulez tester ?
Grâce à la magie de l’open source, le CNRS, Dauphine, Polytechnique (rien que ça !) et LaPrimaire.org se sont associés et ont utilisé Cocorico, la plateforme de vote développée par #MAVOIX, pour vous permettre d’expérimenter le vote au jugement majoritaire pour l’élection présidentielle de 2017.
L’objectif ? 1 million de bulletins de vote pour tester ce nouveau mode de scrutin inventé par des chercheurs français et qui garantit une meilleure réprésentativité du peuple.
La version de Cocorico utilisée est quasiment la même que celle utiisée pour LaPrimaire.org fin 2016.
LaPrimaire.org a fait 99% du boulot avec ce qui est déjà en place. C’est une super nouvelle par ce que ça valide définitivement l’aspect « vote as a service » développé dans Cocorico : tous les projets de ce type vont pouvoir se fédérer et contribuer au développement d’une plateforme de vote unique et sécurisée.
J’ai joué le jeu, mais ça reste un choix de personne (une élection donc et non un vote) et ce n’est pas ce qui m’intéresse. Quant à demander en fin de parcours si on trouve cette modalité mieux ou moins bien, juste ces deux choix, c’est un peu limité. J’aurais aimé répondre mieux, mais toujours pas ce que je recherche…