Hello à tous.
La rentrée est là. Vous le savez, ou pas, je participe toujours à des actions, des réunions de reliance, en tant « porte parole » de MAVOIX, n’étant pas ma daté comme « représentant », et en mon nom propre, c’est important.
Notamment dans ce collectif né à l’initiative du Conseil des Sages de la ville de Saillans, dont l’activité s’est prolongée à Vogüé, puis dans le Trièves, et à Meysse, dernièrement, où la décision a été prise de lancer, pour la journée de la transition, le 24 septembre la création d’Assemblées locales, partout en France.
Les partenaires:
Le CTC, collectif pour une transition citoyenne( http://www.transitioncitoyenne.org/), dont on compte, parmi les membres, la NEF, enercop, énergie partagée, Terre de lien, bio consomacteurs, les AMAP, le réseau Cocagne, les amis de la terre, Alternatiba, Attac, l’âge de fer, les villes et territoires en transition, le labo de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), le collectif Roosevelt,
la plateforme pour un commerce équitable, Pouvoir citoyen en marche, on passe à l’acte, et comme partenaires Colibris, les magasins biocoop
Nous avons réussi, cette année, avec l’aide de Bruno Lamour, président de Roosevelt et responsable com du CTC, à convaincre toutes ces assocs, et croyez-moi c’est une première, acquise de dure lutte, de lier solidement les aspects transitionnels du « faire » (écologique, économique, énergétique, agricole, etc…" à la transition « politique », ou démocratique, que nous envisageons. Presque toutes, devrais-je dire, les Colibris se faisant encore un peu tirer l’oreille.
Avril Colleu, rencontrée à l’occasion des journées d’été des jours heureux çà laquelle elle participe aujourd’hui, et que Quitterie doit connaître de l’organisation de Place to B pendant la COP 21, assure qu’elle pourra activer le réseau colibri, P. Rahbi ayant déjà validé sa participation à la marche des jours heureux, et donc, en sympathie avec la démarche, et étant elle même proche de C. Dion, etc…
C’est quoi?
Du coup tous ces collectifs, allant vers la convergence pour la plus grande joie de Patrick Viveret, attendent ce lancement qui peut mener à un changement radical dans la vision de la séquence 2017, les élections présidentielles et législatives.
Il s’agit, ni plus ni moins, de créer un réseau de réappropriation citoyenne, en assemblées très locales, d’en faire une cartographie intelligente, qu’on avait déjà initiée avec Manuel Gard et Simon Louvet (Synergie Démocratique) à Vogüé, et dont on peut voir l’ancêtre peu convainquant, certes, mais existant sur la page du CTC.
Cette carte des initiatives, et des assemblées, bien renseignée, permettra de lier les nouvelles instances locales aux initiatives qui les concernent ou intéressent, de créer des synergies inter localités, transpartisanes, sans lien obligé avec les pouvoirs locaux.
Ce réseau permettra , qui plus est, de présenter des solutions de gouvernance locale, et même nationales, comme les jours heureux le pacte qui propose d’élaborer, à partir de projets écrits par 100 auteurs, intellectuels, experts, sur 30 thèmes de société (santé, sécurité, justice, etc…) un nouveau pacte social enrichi par les débats citoyens qui auront lieu sur leur plateforme (en finalisation). La première étape de ce pacte est écrite, c’est passionnant, l’étape finale sera sa proposition aux élus en place ou en campagne. Une autre façon de faire porter la voix des citoyens, il en existe donc, et bien sûr, la nôtre.
Où est MAVOIX dans cette histoire?
On imagine facilement la place qu’a légitimement MAVOIX dans ce processus, comme proposition (parmi d’autres, bien sûr) de process démocratique permettant la réappropriation du pouvoir
de faire et de décider.
Proposition d’outils, de réflexion, d’instruments de débat, hacking nécessaire (j’ai réussi à clore le débat sur le doute quand à cette expression) inscription dans un mouvement global, fédérateur, qui respecte, voire nécessite l’indépendance et la subjectivité de chaque initiative.
Accès facilité à une présence locale qui n’empêche pas bien sûr, les groupes locaux MAVOIX, qui serviraient d’agitateurs de titilleurs de la démocratie naissante.
Un aspect totalement transpartisan qui nous a demandé beaucoup de patience et de dialogue, mais qui est nécessaire à l’inclusion que nous recherchons, en particulier à MAVOIX
Bruno Lamour, très fédérateur et actif dans ces démarches, m’a une fois de plus témoigné que MAVOIX et les jours heureux étaient pour Roosevelt, le CTC et PCEM les plus crédibles des initiatives nouvelles, et les plus utiles à l’expérimentation démocratique.
C’est Comment?
Je vous expliquerai ça plus en détail si ça vous intéresse, mais grosso modo, La Belle Démocratie amène aux habitants un signal fort de ce besoin de s’assembler pour, déjà, au niveau local, du « bassin de vie », dégager cette « individuation » chère à Cynthia Fleury, et faire éclore les doléances.
Le but premier est de convaincre les « habitants » que leur voix peut porter aussi « haut » qu’il le faut s’ils choisissent le bon canal.
LBD fournit un kit pour la formation de ces assemblées, conseils, liens utiles, sav.
Le seul impératif est la nécessité d’animer les débats, et donc que certains des intevenants doivent être formés à la communication non violente, aux techniques d’intelligence collective.
C’est en ça qu’on rejoint l’intiative de Tristan Rechid, notre ami de Saillans, qui propose cette formation, parmi d’autres bien sûr, qui, je l’espère se joindront à l’appel.
Pour finir, un partenariat essentiel se noue en ce moment avec les collectif « pas sans nous », et CapaCités, qui pratiquent les tables de quartiers et veulent que l’on travaille
ensemble.
Je m’en charge pour l’instant avec Félix, qui est de Strasbourg, qui a proposé déjà une action commune d’envergure à Marseille, un peu leur terrain de jeu. J’ai déjà approché Louisa à
ce sujet, qui en a parlé à Hubert, pour qu’ils voient s’ils peuvent participer et lancer quelque chose avec eux là bas.
On a bien sûr pensé à Paris.
Il va de soit que tout ça est relié à Nuit Debout, à tous les Nuits debout.
C’est pour ça que je reprends contact doucement au réveil de la bête, notamment le 3 sept avec jury citoyen et leur conf sur les initiatives d’assemblées locales partout dans le monde.
Il faut réveiller les Nuits Debout province et celles qui n’existent pas encore avec ce projet commun.
Félix est emballé à l’idée de faire ça chez moi à Mantes, où nous avons connu une adversité sérieuse dans la tentative de créer un Nuit Debout local.
J’ai commencé à activer des réseaux ici, à suivre…