Pour la deuxième année consécutive, les étudiants du Master 271 de l’Université Paris-Dauphine organisent le Salon des Affaires publiques. Lieu de rencontres et de débats, celui-ci abordera une nouvelle fois des thématiques aussi variées que l’énergie, le numérique, l’économie collaborative, la transition démocratique et citoyenne ou la santé. Il se tiendra les 16 et 17 mars prochains.
A l’œuvre sur la problématique « Transition démocratique et citoyenne », notre groupe souhaite, une heure et demie durant, instruire le « procès » de la Ve République. Nous avons retenu les chefs d’accusation suivants : la présidentialisation exacerbée ; le manque de représentativité du régime ; le « retour des partis » ainsi que l’usage de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution de 1958.
Dans un décor de Tribunal, le Président ouvrira le procès en rappelant les griefs puis modérera les échanges. Deux avocats plaideront – l’un pour, l’autre contre le régime – et deux témoins tirés au sort parmi l’assistance seront appelés à la barre. A la fin dudit procès, il reviendra à la salle de voter.
Eu égard à vos publications et prises de positions, nous avons pensé à vous pour assumer la charge de témoin au nom d’une Civic Tech. Nous serions très heureux de vous accueillir, le vendredi 17 mars de 13 heures 30 à 15 heures, en amphithéâtre 11, à l’Université Paris-Dauphine.
Nous vous saurions gré de nous donner une réponse avant le jeudi 16 février afin que nous puissions débuter la communication autour de l’événement.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, l’expression de notre haute considération.
Louison COSTE,
Pour le groupe Transition démocratique et citoyenne