INVITATION Dauphine 16/17 mars

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants du Master 271 de l’Université Paris-Dauphine organisent le Salon des Affaires publiques. Lieu de rencontres et de débats, celui-ci abordera une nouvelle fois des thématiques aussi variées que l’énergie, le numérique, l’économie collaborative, la transition démocratique et citoyenne ou la santé. Il se tiendra les 16 et 17 mars prochains.

A l’œuvre sur la problématique « Transition démocratique et citoyenne », notre groupe souhaite, une heure et demie durant, instruire le « procès » de la Ve République. Nous avons retenu les chefs d’accusation suivants : la présidentialisation exacerbée ; le manque de représentativité du régime ; le « retour des partis » ainsi que l’usage de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution de 1958.

Dans un décor de Tribunal, le Président ouvrira le procès en rappelant les griefs puis modérera les échanges. Deux avocats plaideront – l’un pour, l’autre contre le régime – et deux témoins tirés au sort parmi l’assistance seront appelés à la barre. A la fin dudit procès, il reviendra à la salle de voter.

Eu égard à vos publications et prises de positions, nous avons pensé à vous pour assumer la charge de témoin au nom d’une Civic Tech. Nous serions très heureux de vous accueillir, le vendredi 17 mars de 13 heures 30 à 15 heures, en amphithéâtre 11, à l’Université Paris-Dauphine.

Nous vous saurions gré de nous donner une réponse avant le jeudi 16 février afin que nous puissions débuter la communication autour de l’événement.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, l’expression de notre haute considération.

Louison COSTE,
Pour le groupe Transition démocratique et citoyenne

2 « J'aime »

Je crois que j’aimerai bien faire cette prise de parole ! Mais s’il vaut mieux envoyer quelqu’un de plus expérimenté et qui a plus l’habitude des prises de parole, je laisse mon tour avec grand plaisir et m’évite quelques paniques inutiles :wink: J’en trouverai bien une autre d’ici la fin de l’année :slight_smile:

5 « J'aime »

Rigolo le concept. Est-ce que ce sera filmé ? J’aurai bien aimé voir ça.

1 « J'aime »

Aucune idée ! :blush:

1 « J'aime »

Tu es motivée pour une prise de parole ? Alléluia :stuck_out_tongue_closed_eyes:

De toute manière, il n’y aura pas forcément beaucoup de candidat.e.s car :

1 « J'aime »

Le concept ressemble beaucoup aux tribunaux pour les generations futures, Usbek et Rica…
C’est @Quitterie qui avait fait office de temoin l an dernier, j y avait assisté je confirme le concept est genial ! Elle a surement quelques billes a partager pour accompagner cette prise de parole :wink:

2 « J'aime »

Avec un peu de chance je serais là pour te soutenir :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi je veux bien t’accompagner Manon ! :slight_smile: et quitterie nous aidera pour la prepa :slight_smile:

2 « J'aime »

je vous retrouve les notes dans mon ordi pour vous aider à préparer ! c’est top. Les nouvelles des intervenants que je viens de recevoir :
"Comme convenu, je reviens vers vous pour vous dévoiler le tableau final des participants au procès :

  • Président : Xavier de Bonnaventure, enseignant en Droit Constitutionnel à l’Université Panthéon Assas (Dominique Rousseau s’est décommandé pour cause de colloque AFDC) ;
  • Avocat du régime : Maître Laurent Delvolvé, avocat au barreau de Paris ;
  • Pourfendeur de la Ve République : Raquel Garrido, avocat au barreau de Paris, avocat de Jean-Luc Mélenchon ;
  • CivicTech : êtes-vous en mesure de me donner le nom de la personne qui parlera au nom de Ma Voix le 17 mars (question de communication autour de l’événement) ?

je réponds qu’on inscrit toujours "collectif #MAVOIX et une phrase de description :wink: ! Bonne chance et à vos côtés <3