Invitation au forum Civic Tech organisé par Axelle Lemaire et Démocratie ouverte le samedi 8 octobre

Bonjour à tous ! #MAVOIX a été invité(e?) à témoigner lors du « forum Civic Tech » qui se tiendra ce samedi 8 octobre à la Bellevilloise. L’info n’a visiblement pas été retranscrite ici. Le binôme pourrait intervenir dans l’atelier sur les élections ou dans celui sur l’écriture de la loi. Y a-t-il des volontaires disponibles ?

Mea culpa, l’invitation a bien été évoquée dans le topic de centralisation des demandes Discussions autour des prises de parole #MaVoix - #27 par ManonHnr
Quid de la réponse ?

AMHA si quelqu’un a des affinités avec cet événement, rien n’empêche qu’elle/il aille y parler de #MaVoix, en toute horizontalité :wink:

1 « J'aime »

@manudu95 vient juste de se proposer. C’est cool si y’a un binôme qui se forme :slight_smile: Mail de réponse à l’invitation en cours d’envoi :slight_smile:

Salut à tous,

J’utilise ce post pour vous faire part de ce que je pensais présenter de #mavoix car pour le moment je suis le seul volontaire (espérons que d’autres en soit) :

Bonjour à tous,

Je voudrais dans un premier temps remercier Mme Axelle Lemaire pour son invitation.

Nous sommes aujourd’hui au cœur de ce qui fait déjà bouger les lignes, les postures, les prises de paroles.

Aujourd’hui nous savons que la politique n’a pas les outils nécessaires pour faire converger les idées qui visent une réflexion qui va au-delà de l’Homme politique uniquement.

Ne jetons pas la pierre sur ce qui n’a pas été fait. L’internet est arrivé en France il n’y a que 20 ans, les réseaux sociaux il n’y a même pas 10 ans. Et les technologies civiques moins de 3/4ans et toutes sont encore en pleine élaboration.

Mais aujourd’hui, ne pas être informé est un choix. Ne pas vouloir agir en est un autre.

Aujourd’hui #mavoix et d’autres qui ont pu se présenter et se présenteront encore ont décider de ne pas passer par la cheminée mais par la plus grande fenêtre du monde pour rentrer chez chacun de nous.

Rentrer pour offrir plusieurs cadeaux :

  • La compréhension de « qu’est-ce que toutes ses lois qui nous gouvernent ? Comment sont-elles fabriquées ? Par qui ? et comment sont elles votées ? »
    En sommes comment ça marche ?

  • L’enthousiasme d’échanger, qu’importe notre statu social, qu’importe qu’on soit politicien ou non.
    Aujourd’hui, lorsqu’une loi est en cours de vote à l’Assembléé Nationale, elle peut passionner, elle peut prendre de l’ampleur dans les rues, sur les réseaux sociaux et bien souvent elle frustre ceux qui sentent que leur avis n’a pas été validé et enregistré auprès d’un vrai porte parole.
    La parole ne doit plus appartenir à l’ancienne représentative qui est encore trop présente.

Alors, après avoir facilité la compréhension d’une loi ; a
Après avoir motiver chacun de nous à s’ouvrir à l’autre, à donner son avis, à s’affirmer en tant que ce qu’il pense et non pas ce qu’il a ou ce qu’il représente.
Nous pensons à #mavoix que le dernier cadeau que nous devons obtenir est celui d’imposer cette réflexion co-construite jusque sur les bancs de l’Assemblée Nationale.

Alors à #mavoix, nous n’avons pas une longue barbe blanche, et nous ne sommes pas vêtue de rouge. Nous ne sommes pas non plus une illusion, une légende, un conte ou un mythe. Nous sommes réel, nous sommes vous, vous etes #mavoix car vous pouvez agir.

Rendez-vous en juin 2017 pour hacker l’Assemblée Nationale.

help @niveau_confiance_1

J’ai un petit souci avec :

Car je me rend compte que l’ouverture de l’après-midi se fait par Jean-Vincent placé représentant Etatique et nous sommes invité par une femme politique PS.
J’ai tenté d’arrondir les angles, comme vous pouvez le constater.

Cependant cette phrase nous correspond, c’est notre ADN que je soutient à 300%. Alors je suis entièrement prêt à l’assumer mais je voulais juste attirer le regard sur le fait que cette phrase à le même objectif qu’un pavé dans une main :wink:

« niveau de confiance » ne fonctionne plus, il faut utiliser « Ma Voix » :wink: Du coup help @MaVoix de la part de @manudu95 :grin:

Merci @Noune,

Comment ferai-je sans toi, ici.

Mais en fait tu ne dors jamais toi. Nous voilà deux…

1 « J'aime »

Pour te répondre (à mon humble avis), je pense qu’il n’y a clairement pas de « politiquement correct » à avoir. On est là pour défendre une position claire et déterminée, allons-y franchement ! (bon je te dis ça mais en même temps, ce ne sera pas moi face à eux ce jour là haha, donc pardon).

Et puis ils nous ont invité en sachant pertinemment ce que #MaVoix (et les autres mouvements qui seront présents à tes cotés) représente, et notamment à propos du fameux « hack » :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci @Noune,

J’ai envie aussi par ce texte de mettre l’accent sur le fait qu’il n’y a pas de tort à ce qui se faisait mais maintenant c’est archaïque.
Alors le dire gentiment entraine ceux qui sont réfractaires à se sentir comme des enfants qu’on cajole en leur disant « hum, ils sont mignons »

Alors c’est du politiquement correct à la Manu :wink:

Coucou manu,

combien de temps as-tu ?
Quel est le thème exact ?
Qui sont les intervenants à la table ?

En tous les cas, avec plaisir pour te donner un coup de main si tu le souhaites. A ta dispo par tel !

1 « J'aime »

Alors c’est une journée complète.
Je viens d’appeler Melanie Paris (elle semble très agréable et très ouverte à nous laisser une grande place).

Le matin c’est l’entre-soi. certaines civic tech (Laprimaire.org; democratieouverte; Hello2017; faitesparlervosdéputé…).
certains députés vont nous faire savoir leur besoin d’action participative citoyenne…

l’après-midi nous avons 5-10 min de présentation chacun et nous aurons à répondre aux questions du grand public (réunion publique en sommes).

Les problèmes sont les suivants :

1- il serait utile d’avoir un stand qui mettent à notre disposition mais visiblement si j’y vais seul, ça va montrer un certains manque. Alors là j’en appel à d’autres volontaires. Venez ça semble très agréable en plus.

2- notre plateforme de vote n’est pas présentable concrètement. J’entend opérationnellement parlant et je pense que c’est aussi pour cette raison que notre venue est attendue. Là dessus je pense pouvoir présenter au moins le projet pour qu’il soit au maximum audible.

Je pense acheter des tee-shirt Jaune et d’y floquer #MaVoix, Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Si je peux me permettre un conseil, ne soyez pas du tout impressionnés par les « huiles » ministres, députés and CO.
Il n’y a pas à les remercier, ils se servent objectivement des initiatives citoyennes dans un calendrier de campagne présidentielle.
On est là pour faire notre travail de propagation de l’idée par le bouche à oreille, et notre travail ce n’est pas de parler aux institutionnels puisque globalement nous souhaitons hacker le système et donc eux, mais aux gens (quelqu’ils soient ;-)) pour qu’ils puissent devenir acteur et plus spectateur des lois s’ils le souhaitent.

Je pense qu’il faut rappeler très concrètement ce qu’est #MAVOIX et comment ça marche puis, ensuite, « à quoi #MAVOIX répond pour moi ».
C’est très beau ce que tu as écrit !
Du coup si vous êtes 2, si j’ai bien compris, @Cedric t’accompagne aussi, ça fait 2 retours personnels sur « à quoi #MAVOIX répond pour moi ».

ce qu’on s’était dit lors de réunions précédentes, quand on prend la parole tout au début, on précise qui on est, qu’on est contributeur de l’expérience #MAVOIX qui n’a pas de porte parole, ni de chef, ni de représentant, qu’on témoigne de son expérience dans l’aventure, et qu’en plus on a été volontaire pour venir à la rencontre <3 ce jour là.

Comme définition de #MAVOIX ce serait du style :
#MAVOIX est une expérience démocratique inédite qui vise à faire entrer les citoyennes et les citoyens à l’Assemblée nationale par la grande porte, à travers des députés-citoyens volontaires, formés et tirés au sort, qui relaieront directement les décisions des citoyen.ne.s à travers une plateforme web logiciel libre. Introduire une dose de démocratie directe, sorte de zone d’autonomie temporaire dans l’Assemblée pour que les citoyen.ne.s qui le souhaitent deviennent acteurs et actrices des lois qui régissent leurs vies.

(pourquoi ça se met en gros et en gras, ça je ne sais pas ;-)).

Comment ça marche : ça pourrait être par exemple :

Pour coller justement au plus près des aspirations des citoyens, Ma Voix
s’engage à ce que ses élus votent en respectant scrupuleusement les
opinions exprimées en amont sur la plate-forme logiciel libre du collectif. « Imaginons :
on a 10 députés Ma Voix. Sur la loi X, on dénombre sur la plate-forme
de vote 30 % de non, 50 % de oui et 20 % d’abstention. Alors 3 députés
Ma Voix voteront non, 5 voteront oui et 2 s’abstiendront. » Simple, non ?

Et ensuite, vos regards sur l’expérimentation, et ce que ça apporte.

les mots clés de la définition de #MAVOIX c’est par exemple : #expérience dedémocratiedirecteàlAseembléeNationale #juin2017 #législatives #députéscitoyensformésettirésausort #décentraliséethorizontal #noussommescellesetceuxquenousattendions :-).

A votre dispo si besoin par téléphone avec grand plaisir.

Pour le stand, il y a l’affiche (je peux vous en passer une avec plaisir), il y a aussi un magnifique lutin qui avait été fait pour le oui share fest : @Marie as-tu une idée de ce qu’il est devenu ?
Il peut y avoir des démo de la plateforme à date : cocorico, forum, démocracy os…
Bref, je peux aussi réfléchir avec vous si besoin.

1 « J'aime »

J’ai toujours ce même soucis concernant la répartition des votes…

Je ne compte pas refaire de post là dessus mais que dire si on me demande :

« Et comment vous faites si 1, 2, 3 députés seulement pour repartir les votes équitablement selon vos calculs ? »

-Voilà, grâce à ton post je me suis rendu compte que j’avais omis certaines choses très importantes comme « préciser la position de chacun » et « mettre en avant le tirage au sort des députés-citoyens ».-

Bonjour à tous,

Je voudrais dans un premier temps remercier Mme Axelle Lemaire pour son invitation et rappeler une autre chose :

Je m’appelle Manuel Aubry mais qui je suis à moins d’importance que ce que je fais. Je contribue à #mavoix, il n’y a pas de porte parole, ni de chef, ni de représentant. Je suis volontaire pour venir témoigner de ce que je vis uniquement.

Nous sommes aujourd’hui au cœur de ce qui fait déjà bouger les lignes, les postures, les prises de paroles.

Aujourd’hui nous savons que la politique n’a pas les outils nécessaires pour faire converger les idées qui visent une réflexion qui va au-delà de l’Homme politique uniquement.

Ne jetons pas la pierre sur ce qui n’a pas été fait. L’internet est arrivé en France il n’y a que 20 ans, les réseaux sociaux il n’y a même pas 10 ans. Et les technologies civiques moins de 3/4ans et toutes sont encore en pleine élaboration.

Mais aujourd’hui, ne pas s’informer est un choix. Ne pas vouloir agir en est un autre.

Aujourd’hui #mavoix et d’autres qui ont pu se présenter et se présenteront encore ont décider de ne pas passer par la cheminée mais par la plus grande fenêtre du monde pour rentrer chez chacun de nous.

Rentrer pour offrir plusieurs cadeaux :

  • La compréhension de « qu’est-ce que toutes ses lois qui nous gouvernent ? Comment sont-elles fabriquées ? Par qui ? et comment sont elles votées ? »
    En sommes comment ça marche ?

  • L’enthousiasme d’échanger, qu’importe notre statu social, qu’importe qu’on soit politicien ou non.
    Aujourd’hui, lorsqu’une loi est en cours de vote à l’Assembléé Nationale, elle peut passionner, elle peut prendre de l’ampleur dans les rues, sur les réseaux sociaux et bien souvent elle frustre ceux qui sentent que leur avis n’a pas été validé et enregistré auprès d’un vrai porte parole.
    La parole ne doit plus appartenir à l’ancienne représentative qui est encore trop présente.

Alors, après avoir facilité la compréhension d’une loi ;
Après avoir motiver chacun de nous à s’ouvrir à l’autre, à donner son avis, à s’affirmer en tant que ce qu’il pense et non pas ce qu’il a ou ce qu’il représente.
Nous pensons à #mavoix que le dernier cadeau que nous devons obtenir est celui d’imposer cette réflexion co-construite jusque sur les bancs de l’Assemblée Nationale via des députés-citoyens volontaires tirés au sort.
Ils relaieront directement les décisions citoyennes. qui ressortiront de la plateforme web.

Alors à #mavoix, nous n’avons pas une longue barbe blanche, et nous ne sommes pas vêtue de rouge. Nous ne sommes pas non plus une illusion, une légende, un conte ou un mythe. Nous sommes réel, nous sommes vous, vous êtes #mavoix car vous pouvez agir.

Rendez-vous en juin 2017 pour hacker l’Assemblée Nationale.

Je reste à votre entière disposition pour toutes vos questions.

Bonjour @Quitterie,

Est-ce qu’effectivement on pourrait venir récupérer une affiche et comment ?

Merci de ton retour

Manu

Je suis chez moi à partir de 18h ce soir et demain toute la journée.
Be my guest. Adresse en MP. Je peux aussi la laisser dans le local à vélo pour plus de souplesse.

Hello.

Donc oui je serais bien présent avec @manudu95

Pour ta première question manu, je pense qu’en effet nous ne devons pas diminuer notre message pour convenir à ceux qui nous ont invité, comme l’a dit @Noune Mettre l’accent sur le fait que nous ne voulons pas leur donner de tort vis à vis de notre situation est un bon point, ça nous permet de mettre en avant que nous cherchons uniquement à faire évoluer notre société.

Les Tee shirt c’est une bonne idée, ça nous rendra bien visible ^^

Bon sinon je suis complètement d’accord avec les conseils de @Quitterie.
On va travailler ensemble notre speech :wink:

En plus des affiches, qui a des flyers, ou d’autres choses de com’, que l’on aurait besoin pour demain ?