Initiatives Citoyennes Européennes

Je lance ce sujet en partant d’une pétition elle-même liée à une révision par la Commission du système des Initiatives Citoyennes Européennes.

Et le site officiel de l’UE là-dessus:
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/European_citizens_initiative?surveylanguage=FR
Le questionnaire européen lui-même est long à compléter et dure jusqu’à demain 16 août (illustration en direct de ce que donnent des délais courts)… Ceci dit, que les rares qui passeraient ici n’hésitent pas trop à y aller. On peut évidemment en discuter dans la suite de ce fil de forum

Plus largement, il s’agit des fameuses pétitions qui doivent atteindre 1 million de signataires des 28 pays de l’UE (ou d’un minimum de 7 sur 28) pour devoir être examinées par l’exécutif (Commission) de l’UE, application en soi assez souple du « droit de pétition » (les seuils proposés en France sont bien plus hauts; il est vrai qu’il faut tenir compte de la difficulté de coordonner des organisations collectrices de signatures sur 28 pays).
Seules 3 pétitions sur 66 tentatives ont atteint le seuil dans le temps imparti, pourtant de plusieurs mois à ce que je sais.
A se demander si les gens ne préfèrent pas parfois les pétitions sans valeur officielle à celles qui en ont une, au passage, ce qui pose question.

Dans notre optique:

  • on aimerait bien voter sur toutes les lois… y compris au niveau européen, non? ce qui supposerait probablement de candidater aussi au Parlement Européen (je lance bientôt un fil sur le sujet, même si c’est plutôt pour des raisons d’énergie et d’organisation qu’on ne se lancerait pas à candidater aux européennes)
  • cependant, dès lors que l’exécutif a tout ou partie des créneaux pour proposer des textes à un pouvoir législatif (fût-il citoyen), il faudrait aussi au moins pouvoir peser sur les sujets et le sens général des textes qu’il propose…
    -enfin, ça interroge sur la participation des gens à des décisions (et pas juste des pétitions pour donner son avis) en nombre assez important et dans des délais raisonnables (pour bouger des réseaux, il faut des mois, or les processus officiels sont souvent plus rapides, ce qui peut être justifié)
1 « J'aime »

Un bout intéressant du questionnaire:

"Qu’est-ce qui vous inciterait à soutenir une initiative citoyenne européenne?

L’initiative porte sur un thème qui me tient à cœur.

Il est facile de comprendre ce qui est demandé et ce que seraient les résultats.

Il s’agit d’une question que les responsables politiques ont ignorée et qu’ils doivent prendre plus au sérieux.

Il s’agit d’un thème qui nécessite une action au niveau de l’UE et que mon pays ne peut pas traiter seul.

Je souhaite participer au processus démocratique et à l’élaboration des politiques au niveau de l’UE.

Il est important que les responsables politiques écoutent les citoyens et/ou fassent participer les organisations locales."

Autre point qui peut nous intéresser directement:
« Dans quelle mesure êtes-vous d’accord sur l’importance d’utiliser de nouvelles possibilités d’identification électronique, telles que les cartes d’identité électroniques ou les signatures électroniques, pour soutenir des initiatives? »
On a fini par voir les problèmes que pose l’identification et que la solution pourrait passer par un système du type carte d’identité électronique (Estonie,…)