Bonjour,
comme annoncé dans sa feuille de route, la député Paula Forteza et son équipe ont inauguré leur « bureau ouvert » ce vendredi 22/09/17.
L’idée est simple : un embryon de « hackerspace » transpartisan dans lequel tous les développeurs intéressés par les projets numériques de l’Assemblée Nationale (AN) peuvent venir contribuer, rencontrer les équipes de l’AN et présenter leurs propres projets. Seule contrainte : s’inscrire trois jours à l’avance à l’aide du formulaire en ligne dédié (contrainte AN).
Le bureau ouvert est pour l’instant disponible tous les vendredi, avec le but de pouvoir avoir un espace dédié permanent à court terme (2ème semestre 2018).
Vous pourrez trouver à l’adresse suivante un compte rendu de cette 1ére séance :
A retenir en particulier : le projet de création d’un prototype pour fin 2017 qui permettra aux citoyens, aux élus et à la société civile de contribuer via une même interface à la future réforme constitutionnelle dont un des objectifs sera, justement, d’y intégrer des droits/devoirs fondamentaux liés au numérique.
Les outils libres déjà développés comme La Fabrique de la Loi (Regards Citoyens) et DuraLex / SedLex (Légilibre) seront utilisés et enrichis pour devenir des briques essentielles de ce prototype, qui sera également libre.