comme annoncé dans sa feuille de route, la député Paula Forteza et son équipe ont inauguré leur « bureau ouvert » ce vendredi 22/09/17.
L’idée est simple : un embryon de « hackerspace » transpartisan dans lequel tous les développeurs intéressés par les projets numériques de l’Assemblée Nationale (AN) peuvent venir contribuer, rencontrer les équipes de l’AN et présenter leurs propres projets. Seule contrainte : s’inscrire trois jours à l’avance à l’aide du formulaire en ligne dédié (contrainte AN).
Le bureau ouvert est pour l’instant disponible tous les vendredi, avec le but de pouvoir avoir un espace dédié permanent à court terme (2ème semestre 2018).
Vous pourrez trouver à l’adresse suivante un compte rendu de cette 1ére séance :
A retenir en particulier : le projet de création d’un prototype pour fin 2017 qui permettra aux citoyens, aux élus et à la société civile de contribuer via une même interface à la future réforme constitutionnelle dont un des objectifs sera, justement, d’y intégrer des droits/devoirs fondamentaux liés au numérique.
Les outils libres déjà développés comme La Fabrique de la Loi (Regards Citoyens) et DuraLex / SedLex (Légilibre) seront utilisés et enrichis pour devenir des briques essentielles de ce prototype, qui sera également libre.
Sur la dernière partie, ça ne figure pas sur le CR. Était ce un plutôt un engagement, une volonté, un souhait ? Lors de la réunion, tout le monde était d’accord avec cette idée ?
Je ne comprend pas:
Le projet MaVoix consiste à voter en dehors des élections et d’élir un député représentant ces votes.
La Fabrique de la Loi (Regards Citoyens) et DuraLex / SedLex (Légilibre) ne nous permettent pas de voter!
Appelez-vous à travailler avec une députée LREM? sur un si petit sujet?
Où en est notre propre outil? Qui s’en occupe?
Je trouve la méthode MaVoix floue depuis le début!
Bonjour François,
Autant je souscrit à :
« Le projet MaVoix consiste à voter en dehors des élections et d’élir un député représentant ces votes.
La Fabrique de la Loi (Regards Citoyens) et DuraLex / SedLex (Légilibre) ne nous permettent pas de voter!
Appelez-vous à travailler avec une députée LREM? sur un si petit sujet? »
Et pour l’état d’avancement de notre propre outil, je ne peux pas répondre (même si je pense que c’est gelé en attendant le week-end de Marseille).
Par contre « la méthode #MAVOIX floue », je ne saisis pas.
La méthode est super simple, vous la résumez dans votre propre post : c’est permettre à tous.tes les citoyen.ne.s de voter au sujet de chaque loi, grâce à une plateforme en ligne, et pas voter juste une fois tous les 5 ans. En quoi est-ce flou ?
@francois S’il y a des aspects de la méthode #MAVOIX qui sont floues pour toi, je t’invite à créer un autre sujet pour éviter de dériver ici. Je suis sûr que les contributeurs et contributrices répondront du mieux qu’ils peuvent à tes questions.
En ce qui concerne la Fabrique de la Loi et DuraLex / SedLex, comme @Jean-Marc_Le_Roux le dit en haut et dans d’autres posts sur le forum, ce sont des briques logicielles. Donc ce sont des éléments d’une future plateforme de vote, des éléments indispensables (comme le bouton de vote utilisé lors de LaPrimaire.org) mais pas suffisant pour faire une plateforme entière.
A ma connaissance, c’est majoritairement Jean Marc qui a travaillé dessus (et quelques autres personnes de temps en temps). Les bonnes volontés sont les bienvenues, tu te doutes bien
Participer à des groupes participatifs avec un ou des députés ne signifie pas endosser leur programme ou leur étiquette.
L’intérêt de participer à des discussions avec des députés en place est de pouvoir obtenir notamment des sorties, de source officielle, de données utiles et utilisables en temps réel.
Notamment d’avoir des liens, lisibles par des algorithmes et pas seulement des humains, des textes de loi et des amendements en discussion avant le vote à l’Assemblée de façon à alimenter la plateforme de vote en sujets de vote réels.
Ceci dit, il y a tout de même déjà accès à la liste des projets et propositions de loi en cours, respectivement http://www.assemblee-nationale.fr/15/documents/index-projets.asp http://www.assemblee-nationale.fr/15/documents/index-proposition.asp
Certains textes y sont dans leur version revenant du vote au Sénat, c’est donc relativement à jour et il pourrait y avoir moyen de faire fonctionner une plateforme en semi-direct, p.ex. en démarrant des votes « article par article » et global sur la version en cours, non amendée, de ces textes. Voter les amendements et les versions amendées des textes demande de toute façon encore plus de réactivité.
NB: Le 15 dans les URLs récentes est lié au fait qu’on est dans la 15e législature de la Ve République, certaines législatures ou mandats de l’AN ayant été raccourcies car il y a eu 5 dissolutions.