Hacker youtube en mars 2017 ;)

Bonjour à tous @MaVoix

Avec MAVOIX lyon, on souhaitait faire connaitre MAVOIX à l’aide d’internet. L’idée est dans un premier temps d’utiliser youtube et la section des commentaires pour faire parler de nous, en restant en accord avec l’adn MAVOIX (pas de propagande ou autre). Pour cela, nous avons créé un site https://laforceestdanstonlike.herokuapp.com/ (attention, toujours en beta) pour coordonner nos efforts. Vos commentaires sont évidemment les bienvenus. Le fonctionnement est le suivant :

Chaque personne qui souhaite contribuer a deux possibilités, mettre un commentaire dans une vidéo cohérente (qui parle un minimum de politique) et l’indiquer aux utilisateurs à l’aide du premier champ, ou liker le commentaire d’un contributeur précédent en utilisant les liens présents dans la partie basse de la page.

Vous mettez un commentaire sous une vidéo (1er cas) :

  • Vérifier que la vidéo n’a pas déjà été commentée en rentrant le lien dans le champ adresse de la vidéo. Si le lien est déjà présent, un message vous en informera.
  • Dans le cas où la vidéo n’a pas encore été commentée, faites le vous même avec votre compte personnel (éviter de faire apparaitre #mavoix dans le nom du compte pour éviter les blocages par les robots). Une liste classée de commentaires parmi lesquels vous pouvez piocher a été élaborée au cours de l’une de nos réunions publiques Framacalc - tableur collaboratif en ligne. Servez vous dedans, c’est fait pour !
  • Après cette action citoyenne, rentrer l’adresse de votre vidéo, ainsi que le pseudo que vous avez utilisé sur le site https://laforceestdanstonlike.herokuapp.com/ (pour que les autres puissent facilement retrouver et liker votre commentaire).
  • Vous pouvez alors faire de même avec une autre vidéo, ou allez liker les commentaires des autres contributeurs (2ème cas).

Vous likez les commentaires des autres contributeurs (2ème cas) :

  • Depuis la partie basse du site https://laforceestdanstonlike.herokuapp.com/, cliquer sur le lien de votre choix et recherchez le commentaire du contributeur.
  • Likez ce commentaire
  • Cliquez sur le bouton je l’ai liké sur notre plateforme. N’hésitez pas à répondre également au commentaire si vous le souhaitez (en évitant de mettre en avant votre appartenance à MAVOIX en avant).
  • Le lien disparaît de votre liste, et vous pouvez en faire un nouveau.

Une vidéo de présentation, sur la plateforme de coordination, vous rappellera comment cela fonctionne (une fois qu’on l’aura réalisée).
L’objectif de cette plateforme de coordination (https://laforceestdanstonlike.herokuapp.com/) est de coordonner nos efforts afin qu’une vague jaune envahisse les commentaires youtube et que ces derniers passent en top commentaires pendant quelques temps. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez tester la plateforme jusqu’au 15 mars 23h59, (date à laquelle la base de données sera remise à 0) et nous donner votre avis.

Du 26 mars 00h01 au 29 mars 23h59 (donc juste après le we global à Béziers), nous demandons à toutes les personnes qui le souhaitent de participer et de faire participer à cette initiative. Cela ne fonctionnera que si l’on est suffisamment nombreux au même moment.

Pour info, vous êtes identifié avec votre adresse ip (ce qui vous évite de créer un compte), mais si vous changez de lieu de connexion, vous verrez une liste différente.
Le site restera actif après dans le cas où ce genre d’actions venait à être répétée. Le code est disponible et libre sur github pour les curieux.

On vous fera un rappel quelques jours avant le lancement de cette vague jaune.

7 « J'aime »

Merci @bybi

Donc ce site est à consulté à partir d’une adresse IP fixe pour ne pas perdre son temps à chaque consultation. Il a Free, il a tout compris lol

Génial ! Super idée ! Bravo ! :pray::clap:
Juste une petite remarque : le 26 mars c’est pendant le WE #MAVOIX globale à Béziers, pas après :wink:

J’ai rien compris mais ça à l’air super ! :grinning:
ça fait un moment que je réfléchis à un moyen viral de toucher du monde sur FB ou Youtube sans jouer les vilains trolls et je n’avais pas encore trouvé, j’ai hâte de tester votre truc (quand j’aurai compris de quoi il s’agit :wink:).

3 « J'aime »

Pareil j’ai rien compris mais cela a l’air super :slight_smile:

1 « J'aime »

En gros on peut y faire deux choses:

  • voir qui a posté un commentaire #mavoix et aller directement sur YouTube le liker (pour qu’il remonte dans le fil et soit vu par le plus grand nombre).
  • signaler une page YouTube d’intérêt où tu as déposé un commentaire et l’indiquer sur le site pour que ton commentaire puisse être liké par les autres utilisateurs #mavoix.

C’est plus clair? :wink:

1 « J'aime »

Je ne contribuerais pas a cette action pour ma part. Sans offense aucune hein, je ne me reconnaitrais pas dans cette pratique en fait. Je comprends qu il faut gagner en notoriété mais j’ai l impression qu il y a une part d artifice dans cette methode. Ca me fait trop penser aux personnes qui viennent commenter article / video / post, au sujet un peu politique, pour presenter leur candidat providenciel ou leur mouvement revolutionnaire… je donne pas d exemple il suffit de lire quelques commentaires sur les medias online pour comprendre.
Je ne suis pas sur que ce soit un bon moyen de se faire connaître, je pense meme perso que c’est contre productif pour ces groupes…
Bref ca ne m empeche pas de vous souhaiter bon courage et de vous apporter une aide modeste et technique si il faut.

2 « J'aime »

@sly, je comprends ton avis. Sache tout de même que l’idée est de mettre des textes accrocheurs, sans faire de la publicité. L’idée est d’attirer l’attention, pas de convaincre ou autre. Nous le voyons plus comme de l’information (comme on pourrait le faire dans un marché ou autre, en disant coucou on existe) qu’une réelle mise en valeur comme le serait une publicité. C’est ensuite à l’utilisateur de cliquer pour aller voir. Nous ne faisons que dire que ça existe.
Après, chacun à son avis et je te remercie par ailleurs de ta proposition de contribution.

1 « J'aime »

Comme prévu, un petit rappel @MaVoix.
A partir de ce dimanche et jusqu’à mardi soir inclus, nous lançons la campagne de hack de youtube.

L’idée : Mettre des commentaires sous des vidéos où parler de mavoix a du sens. Les faire liker par la communauté pour les faire remonter en top commentaires, et si possible être vu par le youtubeur lui même.

La méthode : Deux choix sont envisageables. Soit vous postez un commentaire, soit vous likez celui de quelqu’un d’autre. Pour vous aider, nous avons mis en place une plateforme de coordination à l’adresse suivante
https://laforceestdanstonlike.herokuapp.com/
Pour ceux qui ont du mal à comprendre le fonctionnement du site, ce dernier est rappelé à la fin de ce post.

Important : Pour que cela fonctionne, il faut qu’un grand nombre de personnes participe. N’hésitez pas à en parler autour de vous.
@francoise_69 ou @toan_lyon, il y a moyen de faire un post sur facebook pour ceux qui ne sont pas sur le forum ?

Fonctionnement du site :
1er cas : Vous commentez une vidéo. Dans le cadre « je crée un commentaire », vous rentrez l’adresse de la vidéo et le pseudo que vous avez utilisé pour commenter (histoire de vous retrouver facilement). Des commentaires possibles vous sont proposés juste au dessus de ce cadre.

2ème cas : Vous likez le commentaire de quelqu’un d’autre. Dans le cadre « je like un commentaire existant », vous cliquez sur le lien qui vous amène sur youtube et vous recherchez le commentaire que vous likez alors.
Conseil : Pour trouver le commentaire, vous pouvez vous aider de la combinaison des touches « ctrl » et « F » et rechercher le pseudo.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’information.

Bien à vous,

3 « J'aime »

Bonsoir @MaVoix (promis après j’arrête de vous spammer)

Comme prévu lors du dernier post, le lancement de la campagne de commentaires sous les vidéos youtube est lancée.

Pour rappel,
Le site : http://laforceestdanstonlike.herokuapp.com/
Le projet : Vous postez un commentaire sous une vidéo ou vous likez le commentaire d’un autre
Les dates : Maintenant jusqu’à mardi soir à minuit.

Plus on participe, plus on aura de chances d’être connus. Restez cependant pertinents avec le principe du mouvement.

Merci de votre future contribution.

1 « J'aime »

J’ai commencé à rebondir sur les commentaires YouTube q;-)

1 « J'aime »

@themalin : cela devrait t’intéresser. Yes you can !

1 « J'aime »

petit compte rendu de cette première expérience.

  • Une participation assez faible (~10 personnes)
  • 50 vidéos commentés. Une très mauvaise surprise, si vous ne regardez pas plus de 20 secondes de la vidéo, youtube vous considère comme un spam et ne publie pas votre commentaire, le tout sans que vous puissiez en avoir connaissance. Au final, seulement 30 vidéos ont donc été commentées.
  • Une mise en avant par le youtubeur demos kratos

En conclusion, c’est un bon moyen à condition de faire attention à des limites mises en place par youtube et de s’y mettre à plusieurs. La question de la temporalité du commentaire est également importante. Si la vidéo est récente, il y a plus de chances d’être lu que si on poste le commentaire 3 mois après (la fameuse courbe de weibull).
L’outil restera disponible et la base de données va être nettoyée des vidéos non réellement commentées. Il est libre de droit si vous souhaitez l’utiliser. A cette adresse, vous trouverez la liste des vidéos sous forme lisible. Framacalc - tableur collaboratif en ligne
Merci à tous ceux qui ont participé

1 « J'aime »

Tu peux nous en dire plus sur :

?

La vidéo correspondante : LA FRANCE EST UN ÉTAT DE DROIT, PAS UNE DÉMOCRATIE ! - YouTube

Demos kratos a aimé notre commentaire (ce qui le place automatiquement en top commentaire), et a répondu que c’était une excellente initiative.

3 « J'aime »