Les 4 et 5 mars prochains, la communauté Open Democracy Now (ODN) organise la Nuit du code citoyen.
Question de circonstance : n’en profiterait-on pas pour s’y retrouver et bosser sur notre plateforme adorée ? Peut-être que @Jean-Marc_Le_Roux a un avis sur le sujet ?
J’y serais, accompagner des gens de Légilibre pour progresser sur la plateforme qui permettra de mettre à disposition les projets de loi (et dans laquelle sera intégrée la plateforme de vote).
A la fin du week end on aimerait avoir un projet de loi visualisable et votable dans GitLab.
Compétences techniques recherchées :
ingénieur/développeur backend Ruby ou Python
ingénieur/développeur frontend HTML5/JS/CSS
ingénieur théorie des languages / lexer / parser
Vagrant/Ansible et intégration continue
développement sous GitLab (plugins et customization)
ce message pour vous faire un retour sur le déroulement de ce hackathon.
Le but principal de ce hackathon était de travailler sur le robot qui interprète les projets de loi pour appliquer les changements correspondant sur le texte de loi original pour construire le texte final et pouvoir le soumettre au vote.
Ce que nous avions avant le hackathon : un programme qui interprète un projet de loi - écrit en français naturel - pour en faire une structure de données qui peut être lue et interprétée par un programme. Pour faire simple ce programme transforme le projet de loi écrit en français en code informatique.
À l’article 9 du code des instruments monétaires et des médailles, le mot « défendu » est remplacé par le mot « autorisé ».
Utilisé le robot existant pour transformer le texte de l’article en une structure de donnée automatisable qui représente la modification à apporter. (Jean-Marc)
Nous avons donc réussi à complètement automatiser l’interprétation d’un projet de loi en français naturel pour créer le texte de loi résultat tout en permettant d’avoir un suivi complet des modifications.
Benoit a également fait une exploration des différentes interfaces de visualisation du suivi des modifications de texte pour imaginer l’interface que nous proposerons aux votants pour présenter les lois résultants du travail des robots.
2. Aterlier WikiLex x legi.py x ArcheoLex
Seb (ArcheoLex) et Pierre (WikiLex) ont travaillé sur le modèle de données de leurs projets respectifs pour utiliser une base de données commune, générée par le projet legi.py :
Génération du diagramme du schema SQLLite de legi.py
legi.py : conversion du schéma SQLLite vers SQL
Réflexion sur un schema SQL commun entre legi.py, ArcheoLex et WikiLex
Merci à tous les contributeurs ! N’hésitez pas si vous avez des questions.
Est-ce que l’outil arrive à identifier un alinéa par rapport à un autre ? ex : alinéa deux, trois ?
Est-ce qu’il arrive aussi à prendre en compte une vocabulaire tjs aussi riche tel que "à l’avant dernier alinéa, ajouter après « blablabla », « xptdr » ?
Est-ce que si dans un même article l’année 2018 doit être remplacé que sur le premier alinéa mais non sur le deuxième, l’outil fait la différence ?
Oui tout ça est interprété depuis le projet de loi, mais la modification correspondante pas encore appliqué sur le texte existant. Pour l’instant, la seule modification appliquée est le remplacement de mots.
Mais le code qui applique les modifications est prévu pour facilement ajouter tout ça.
Et ils apparaitraient sous quelle couleur ses nouveaux alinéas ?
Ca, c’est le logiciel qui lit le dépôt Git ainsi généré qui choisit.
Dans l’exemple ci-dessus, c’est GitLab : les ajouts sont en vert, et les suppressions en rouge.
Bah c’est fou @Jean-Marc_Le_Roux,
Vivement que ce dernier item soit développé.
C’est un travail monstre que vous avez fait, et tellement génial. bravo, ça déchire
Du côté de Lyon, cette nuit des citoyens s’est mobilisée grâce aux Bricodeurs, à partir du samedi matin.
Nous avons d’abord discuté de plusieurs exemples de projets autour des 4 thématiques prévues :
Les données du citoyen
L’éducation au numérique
Accessibilité et intégration
Les outils du collectif et démocratie numérique -où j'ai présenté #MAVOIX
Un jeu d’innovation (Consensus Workshop) a ensuite permis de dégager 2 projets à implémanter pendant ce hackathon :
un jeu de rôle mono-joueur, pour découvrir les différentes systèmes de scrutins/votes, en s’appuyant sur la mécanique du jeu « Le bon , la brute et le comptable »
une appli web de prise de décision ou de vote, permettant de comparer les différents systèmes de scrutins. A proposer à des profs de collège/lycée pour élirer des délégués de classe, ou répondre à une question, pour ensuite observer les différents résultats, selon de systèmes choisi
@Ludovic_69620 et moi avons facilité certaines phases (Consensus Workshop et Dév de l’appli web ) : Chouette expérience et réelle admiration pour ces projets qui fusent !