Hackathon "Nuit du code citoyen", le 4 mars

Bonjour,

Les 4 et 5 mars prochains, la communauté Open Democracy Now (ODN) organise la Nuit du code citoyen.

Question de circonstance : n’en profiterait-on pas pour s’y retrouver et bosser sur notre plateforme adorée ? Peut-être que @Jean-Marc_Le_Roux a un avis sur le sujet ?

Colin

1 « J'aime »

amusez vous bien, il y en aura qui seront au soleil :slight_smile:

Merci d’avoir pensé à poster ça ici.

J’y serais, accompagner des gens de Légilibre pour progresser sur la plateforme qui permettra de mettre à disposition les projets de loi (et dans laquelle sera intégrée la plateforme de vote).

A la fin du week end on aimerait avoir un projet de loi visualisable et votable dans GitLab.

Compétences techniques recherchées :

  • ingénieur/développeur backend Ruby ou Python
  • ingénieur/développeur frontend HTML5/JS/CSS
  • ingénieur théorie des languages / lexer / parser
  • Vagrant/Ansible et intégration continue
  • développement sous GitLab (plugins et customization)

Postez ici si vous avez des questions.

Faites passer le mot :slight_smile:

1 « J'aime »

La partie front en JS c’est du React, c’est ça ? Je pense pouvoir venir, mais je partirai le dimanche tôt pour cause de match de :rugby_football: :slight_smile:

Pas forcément.
Le but pour l’instant c’est de voir comment on peut faire pour juste customizer GitLab, notamment le front.

Si c’est trop complexe de faire ce qu’on veut, alors là on refera un front de zéro en React qui ira piocher dans l’API REST de GitLab.

@anthony-o tu seras là ? Ca serait bien, on pourrait parler chiffrement pour la partie vote. J’ai des idées à te proposer.

1 « J'aime »

@Jean-Marc_Le_Roux arf malheureusement je ne pourrais pas être dispo ce weekend-là.

Toujours très intéressé néanmoins pour discuter et réfléchir au basculement de la plateforme de vote vers quelque-chose de disponible publiquement.

1 « J'aime »

Bonjour,

ce message pour vous faire un retour sur le déroulement de ce hackathon.
Le but principal de ce hackathon était de travailler sur le robot qui interprète les projets de loi pour appliquer les changements correspondant sur le texte de loi original pour construire le texte final et pouvoir le soumettre au vote.

Voila les slides :

mavoix_20170304.pdf (941,4 Ko)

1. Aterlier "suivi des projets de loi"

Ce que nous avions avant le hackathon : un programme qui interprète un projet de loi - écrit en français naturel - pour en faire une structure de données qui peut être lue et interprétée par un programme. Pour faire simple ce programme transforme le projet de loi écrit en français en code informatique.

Pendant ce hackathon, nous avons :

À l’article 9 du code des instruments monétaires et des médailles, le mot « défendu » est remplacé par le mot « autorisé ».

  • Utilisé le robot existant pour transformer le texte de l’article en une structure de donnée automatisable qui représente la modification à apporter. (Jean-Marc)

  • Créé et utilisé un nouveau robot qui applique cette modification au texte de loi existant (eighilaza et SamyMe) :

Nous avons donc réussi à complètement automatiser l’interprétation d’un projet de loi en français naturel pour créer le texte de loi résultat tout en permettant d’avoir un suivi complet des modifications.

Benoit a également fait une exploration des différentes interfaces de visualisation du suivi des modifications de texte pour imaginer l’interface que nous proposerons aux votants pour présenter les lois résultants du travail des robots.

2. Aterlier WikiLex x legi.py x ArcheoLex

Seb (ArcheoLex) et Pierre (WikiLex) ont travaillé sur le modèle de données de leurs projets respectifs pour utiliser une base de données commune, générée par le projet legi.py :

  • Génération du diagramme du schema SQLLite de legi.py
  • legi.py : conversion du schéma SQLLite vers SQL
  • Réflexion sur un schema SQL commun entre legi.py, ArcheoLex et WikiLex

Merci à tous les contributeurs !
N’hésitez pas si vous avez des questions.

9 « J'aime »

Génial ! Et surtout bravo, car pas simple à coder !

1 « J'aime »

Bravo encore une fois @Jean-Marc_Le_Roux, pour ce travail.

Est-ce que l’outil arrive à identifier un alinéa par rapport à un autre ? ex : alinéa deux, trois ?
Est-ce qu’il arrive aussi à prendre en compte une vocabulaire tjs aussi riche tel que "à l’avant dernier alinéa, ajouter après « blablabla », « xptdr » ?

Est-ce que si dans un même article l’année 2018 doit être remplacé que sur le premier alinéa mais non sur le deuxième, l’outil fait la différence ?

Bonsoir,

Oui.

Oui.

Oui.

1 « J'aime »

Dernière question

L’intégration d’alinéa supplémentaire aussi ? Genre après le deuxième alinea ajouter les alinéas suivants :

blabla bla
blablabla bla bla

?

Et ils apparaitraient sous quelle couleur ses nouveaux alinéas ?

Oui tout ça est interprété depuis le projet de loi, mais la modification correspondante pas encore appliqué sur le texte existant. Pour l’instant, la seule modification appliquée est le remplacement de mots.

Mais le code qui applique les modifications est prévu pour facilement ajouter tout ça.

Et ils apparaitraient sous quelle couleur ses nouveaux alinéas ?

Ca, c’est le logiciel qui lit le dépôt Git ainsi généré qui choisit.
Dans l’exemple ci-dessus, c’est GitLab : les ajouts sont en vert, et les suppressions en rouge.

1 « J'aime »

Bah c’est fou @Jean-Marc_Le_Roux,
Vivement que ce dernier item soit développé.
C’est un travail monstre que vous avez fait, et tellement génial. bravo, ça déchire :slight_smile:

Il reste beaucoup de syntaxes possibles à gérer.
Mais ce premier prototype montre que c’est possible :slight_smile:

2 « J'aime »

Du côté de Lyon, cette nuit des citoyens s’est mobilisée grâce aux Bricodeurs, à partir du samedi matin.
Nous avons d’abord discuté de plusieurs exemples de projets autour des 4 thématiques prévues :

  • Les données du citoyen
    
  • L’éducation au numérique
    
  • Accessibilité et intégration
    
  • Les outils du collectif et démocratie numérique -où j'ai présenté #MAVOIX
    

Un jeu d’innovation (Consensus Workshop) a ensuite permis de dégager 2 projets à implémanter pendant ce hackathon :

  • un jeu de rôle mono-joueur, pour découvrir les différentes systèmes de scrutins/votes, en s’appuyant sur la mécanique du jeu « Le bon , la brute et le comptable »
  • une appli web de prise de décision ou de vote, permettant de comparer les différents systèmes de scrutins. A proposer à des profs de collège/lycée pour élirer des délégués de classe, ou répondre à une question, pour ensuite observer les différents résultats, selon de systèmes choisi

@Ludovic_69620 et moi avons facilité certaines phases (Consensus Workshop et Dév de l’appli web ) : Chouette expérience et réelle admiration pour ces projets qui fusent !

2 « J'aime »

Les résultat du hackathon ont été consolidé dans le projet « DuraLex », plus de détails ici :

2 « J'aime »