Bonjour,
ce message pour vous faire un retour sur le déroulement de ce hackathon.
Le but principal de ce hackathon était de travailler sur le robot qui interprète les projets de loi pour appliquer les changements correspondant sur le texte de loi original pour construire le texte final et pouvoir le soumettre au vote.
Voila les slides :
mavoix_20170304.pdf (941,4 Ko)
1. Aterlier "suivi des projets de loi"
Ce que nous avions avant le hackathon : un programme qui interprète un projet de loi - écrit en français naturel - pour en faire une structure de données qui peut être lue et interprétée par un programme. Pour faire simple ce programme transforme le projet de loi écrit en français en code informatique.
Pendant ce hackathon, nous avons :
À l’article 9 du code des instruments monétaires et des médailles, le mot « défendu » est remplacé par le mot « autorisé ».
- Utilisé le robot existant pour transformer le texte de l’article en une structure de donnée automatisable qui représente la modification à apporter. (Jean-Marc)
- Créé et utilisé un nouveau robot qui applique cette modification au texte de loi existant (eighilaza et SamyMe) :
Nous avons donc réussi à complètement automatiser l’interprétation d’un projet de loi en français naturel pour créer le texte de loi résultat tout en permettant d’avoir un suivi complet des modifications.
Benoit a également fait une exploration des différentes interfaces de visualisation du suivi des modifications de texte pour imaginer l’interface que nous proposerons aux votants pour présenter les lois résultants du travail des robots.
2. Aterlier WikiLex x legi.py x ArcheoLex
Seb (ArcheoLex) et Pierre (WikiLex) ont travaillé sur le modèle de données de leurs projets respectifs pour utiliser une base de données commune, générée par le projet legi.py :
- Génération du diagramme du schema SQLLite de legi.py
- legi.py : conversion du schéma SQLLite vers SQL
- Réflexion sur un schema SQL commun entre legi.py, ArcheoLex et WikiLex
Merci à tous les contributeurs !
N’hésitez pas si vous avez des questions.