Gestion de la mise en contact

Bonjour,

Avec @toan_lyon on se demandait comment gérer au plus efficace la mise en contact de personnes proches géographiquement lorsqu’aucun groupe local n’existe chez eux.

On a un peu discuté et voilà ce qui est ressorti :

  • Dans un premier temps les demandes de mise en contact qui proviennent des mails et de la Page Facebook sont systématiquement taguées géographiquement (pour qu’on puisse retrouver rapidement les contacts).
    Discussion qui se recoupe avec la création d’une map : http://forum.mavoix.info/t/une-carte-pour-le-site-de-mavoix/

  • Dans un second temps, un sujet est créé sur le forum (et systématiquement mis à jour) comprenant une liste de l’ensemble des villes/villages où des personnes se sont signalées pour intégrer/monter une équipe locale - sans noms, ni contacts.

  • Dans un troisième temps, les personnes se baladant sur le forum et voyant que « Oh tiens quelqu’un qui vit dans la même ville que moi veut créer un #MaVoix Perpignan ! » peuvent demander à être mis en contact avec ces personnes. Elles envoient un mail avec un titre formaté genre « MISE EN CONTACT - VILLE ». Et par mail quelqu’un s’occupe de mettre en contact.

Je sais pas si c’est très clair. Mais voilà ce sur quoi nous étions partis. Mais peut-être qu’il existe un moyen plus simple de le faire, donc si vous avez des idées, n’hésitez pas !

(Il faut garder à l’esprit que juridiquement, on a pas le droit de faire des fichiers de listes de contact sans le déclarer).

:cherry_blossom::sparkles:

1 « J'aime »

Je pense que vous vous rajouter du travail, si quelqu’un veut créer une instance « peripignan » alors il fait une demande dans FAQ par exemple (comme pour la 7ème circo des français.es à l’étranger) et on l’ouvre. Qu’en pensez-vous?

Ca recoupe la discussion que nous avons en ce moment sur la fabrication d’une cartograhie. @Noune : pourrais tu ajouter ce lien juste en dessous la première puce?
http://forum.mavoix.info/t/une-carte-pour-le-site-de-mavoix/

Concernant le fait qu’ « on a pas le droit de faire des fichiers de listes de contact sans le déclarer » c’est un obstacle… comment un citoyen peut dire:

Hey ho je suis la, je veux monter un groupe dans ce coin la, prévenez moi si je peux participer.

et en même temps ne pas nous donner un moyen de le recontacter…
En fait je comprends pas… les inscription sur Forum sont réalisée avec des adresses mails… on vit déjà avec des listes de contacts… Pourrait on me préciser ce point svp?

Juste pour rappeler ou #MaVoix se situe en terme de conservation des données personnelles:

  • Facebook dispose, pour chaque membre de #MaVoix de
  • Nom Prénom
  • email
  • numéro de téléphone
  • géolocalisation à chaque connection
  • calendrier de présence à chaque évènement de #MaVoix
  • cartographie des contacts en message privé et contenu de tout les messages échangés avec d’autres membres de #MaVoix

J’omet volontairement google+ et autres parceque je suppose qu’ils n’ont pas une base de donnée #MaVoix aussi exhaustive. Je suis le seul à ne pas avoir de compte Facebook mais j’imagine qu’il y a plusieurs personnes qui n’ont pas de compte google+.

Il est assez certain que personne n’a confiance en Facebook pour la conservation des données personnelles (merci à Snowden pour avoir créé ce consensus), ce qui revient à accepter qu’elles sont dors et déjà dans les mains des personnes les moins recommandables.

Dans l’hypothèse ou chaque membre de #MaVoix est invité à s’inscrire nominativement sur la catégorie du forum qui porte le nom de sa circonscription, une partie de ces données personnelles serait donc révélée aux autres membres de #MaVoix et à toute personne qui visite le forum, en plus de Facebook.

Dit autrement, la seule organisation qui détient aujourd’hui un organigramme complet de #MaVoix est aussi celle dont chacun se défie. Et aucun des membres de #MaVoix entre lesquels règne un climat de confiance n’a la même information.

En fait du moment qu’on ne vend pas les données ou qu’elles ne sont pas utilisée à des fins commerciales il semble qu’on puisse les stocker (Membres d'organismes religieux, philosophiques, politiques ou syndicaux Exonération Art--22 | CNIL)

pour ce qui est de les diffuser à mon sens c’est impossible du seul point de vue étique, effectivement on peut se faire siphonner le forum ou le slack ou n’importe quoi mais bon les mettre en claire sur le net je trouve ça limite.

La solution que serait éventuellement envisageable (en plus de créer une ville dès que quelqu’un le souhaite) serait de permettre aux gens de s’enregistrer sur la carte mais en attirant l’attention que les données seront accessibles à tous.

En définitive, ouvrons les catégories des villes intéressées et envoyons un mail pour les inviter à rejoindre la catégorie en question dans le forum, qu’en pensez vous?

C’est vrai que Facebook possède les données que chacun veut bien lui laisser, d’identité ou pas .

Il n’en reste pas moins que la création et la gestion d’un fichier MaVoix représente non seulement un risque mais aussi une charge de travail énorme, tous deux inutiles, à mon sens.

Je ne sais pas s’il faut créer une catégorie dès que qqun en fait la demande … J’aurai tendance à attendre que la demande soit conséquente - au moins 2 :wink: et que ca ne recoupe pas avec d’autres catégories existantes.

On en revient au même sujet : autant d’abord en parler à plusieurs pour décider de créer une nouvelle catégorie.

L’idée de @Noune (de créer un post unique qui recense les demandes et les classes par région/villes/dépts ) me semble pertinente. On pourra le mettre à jour dès qu’on a une demande d’infos ou de mise en contact. Il servira aussi à créer de nouvelles catégories au besoin

Je pense que c’est une excellente idée.

1 « J'aime »

Dès qu’il y a de la demande, ça me parait en effet la meilleure méthode.

oui désolée, c’est bon le lien est ajouté

Je reste d’accord avec @toan_lyon, créer une catégorie à chaque fois qu’on nous signale une ville c’est se priver de rassembler les gens. On sait pertinemment qu’on ne pourra jamais avoir plusieurs citoyens engagés dans chaque ville/village, le but c’est de les rassembler en un point central géographiquement.
Faire une liste des personnes par zones ça permet de rassembler et de mettre en contact plutôt que de les isoler chacun sur leur sujet du forum et peut-être du coup de les décourager.
Je serais d’avis qu’un sujet soit ouvert dès que 2 ou 3 se rallient et décident de monter une équipe locale parce que sinon j’ai peur que ça se disperse trop pour que ce soit productif :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand je parle de rassembler, c’est rassembler par circonscription du coup - plutôt qu’ouvrir un sujet pour 5 villages différents qui appartiennent à la même circo.

1 « J'aime »

Bon en tout cas tous les mails sont en cours de tag sur la boite mail, ça servira toujours quoi qu’on décide finalement :wink:
Pour ceux qui y ont accès il faut aller sur le menu à gauche > Décentralisation #MaVoix > puis ce sont des sous-labels par villes (ou à défaut par région).
(UPDATE : en fait il y aura des sous-sous-labels à terme donc d’abord Décentralisation #MaVoix > Région > Ville)

1 « J'aime »

Hello,

J’ai une personne qui me demande si un groupe local existe à Blois.

Pour le moment non, mais quelqu’un a t-il connaissance de contacts sur place ou dans les environs qui auraient manifesté leur intérêt pour #MAVOIX ?

Si oui, mettons-les en contact ! Si non, comment avance-t-on ?
J’ai l’impression que favoriser l’émergence des groupes locaux va être un de nos vrais chalenges ces prochaines semaines…

Il faut proposer le Kit de première réunion #MaVoix qui guide super bien les gens pour monter une première réunion. Ensuite on peut créer une catégorie dans #mavoix-pres-de-chez-vous correspondant à la ville concerné et inviter les personnes à s’y manifester pour prendre contacte avec le groupe formé lors de la première réunion.

Oui j’avais identifié le kit et la catégorie.
Après c’est toujours plus facile de commencer un groupe à plusieurs… Du coup, pour inviter les personnes d’une ville à se manifester, s’est-on accordé sur une manière de faire ?

y a une personne de blois qui nous avait écrit sur la page FB. on peut effectivement les mettre en contact

Ah bonne nouvelle :slight_smile:
Comment tu préfères procéder ? Depuis la boîte mail #MAVOIX ?

je n’ai pas son mail, juste son profil Facebook

Et de ton côté, y a un profil Facebook ?

Oui également, mais je peux lui demander ses coordonnées