Formulaire d'engagement des groupes locaux

Rien de flagrant sinon que les champs email et téléphone ne sont pas en vert comme les autres (mais on s’en fout, non !?) et qu’on peut remplir à peu près n’importe quoi dans les champs (aussi bien du texte dans le code postal que des chiffres dans un prénom)

autre :

  • « Il / elle est d’accord pour contribuer et partager les informations avec les autres mandataires financiers qui se réunissent chaque mercredi soir en ligne. Il.elle a déjà pris contact avec la banque suivante afin de préparer l’ouverture du compte. »
    Il manque un « / » au 2nd Il.elle

Les champs en vert sont les données qui seront rendues publiques, comme indiqué au début du formulaire.

Les emails et numéros de téléphone ne seront pas rendus publics, car pas utils aux donateurs.

L’adresse est publique de façon à pouvoir poster les chèques pour le donateur.

@MaVoixContactsLocaux

Le formulaire d’engagement des groupes locaux est quasi-prêt, et peut être testé [adresse supprimée pour cause de confusion]. Merci de prendre connaissance des informations à fournir de façon à être prêts à remplir le vrai formulaire à partir de lundi matin.

Pour l’instant, seule l’adresse email du mandataire financier reçoit le mail de confirmation.

Si vous ne l’avez pas fait, pensez à remplir le framacalc pour le devis des impressions.

1 « J'aime »

Salut les nocturnes.

Je viens un peu en rajouter une couche sur ce sujet :smile:
Mais « mettre toutes les chances de notre côté » c’est comme l’a dit Manudu95 c’est n’exclure personne du fait des moyens financiers. Et pour certains/certaines 100€ ça peut représenter plus d’un dixième d’un revenu. Donc quand un groupe local est obligé d’abandonner ce n’est pas « mettre toutes les chances de notre côté ». Mais ce n’est que mon avis.

Bon, ça vaut ce que ça vaut et cela n’y changera peut être rien surtout si près de la date limite de l’engagement mais c’est sûrement la tension électorale du moment, et c’est important d’exprimer son avis, sa voix :wink:

Bonne nuit

1 « J'aime »

OK @ColinMaudry et gratitude pour tout le travail accompli.
Je testerai le formulaire ce Dimanche.
Sur le type d’engagement j’ai apporté mes remarques de fond lors de la réunion des GL du jeudi 12 Avril​ et elles n’ont eu que très peu d’écho.
Cela m’a pour le moins surpris.
Je note que d’autres contributeurs s’expriment également maintenant.
Perso, mes remarques restent entières même si quelques modifications du formulaire sont prises en considération partiellement.
J’attendais davantage de ce formulaire une aide pour les groupes locaux pour lister les éléments et les ressources restant à réunir, en mode « best effort » et non engagement de résultat, et pour partager le risque avec l’ensemble du collectif Mavoix.
Je ne pense pas que mettre trop de pression sur les contributeurs des groupes locaux, qui ne sont pas encore assez nombreux et font déjà le maximum avec les forces qu’ils ont pu réunir, soit de nature à libérer les énergies.
Pour Mavoix 13 et au vu de l’engagement ainsi formulé, nous allons nous réunir à nouveau lundi soir pour réduire sans doute notre ambition car il n’est pas question de risquer de mettre les contributeurs en difficulté sur le plan personnel.
C’est dommage de perdre ainsi la dynamique car je suis convaincu qu’il y avait une autre voix plus « stigmergisante » pour nous Tous.
Encore une fois, si je m’exprime à nouveau c’est pour apporter un point de vue de solidarité et de mutualisation du risque qui me paraît plus conforme à l’ADN de Mavoix.
Si mes remarques que je pensais entendables perturbent le groupe comme je l’ai ressenti jeudi 12, « je les remettrai dans ma guitare » comme chantait Brassens et me mettrai en retrait personnellement par rapport à mon engagement sur Mavoix 13.
Cela ne m’empêchera pas d’apporter autrement à ce beau projet de Démocratie qui nous tient à coeur.
J’espère simplement sur ce coup là que l’on écoute réellement mon propos s’il y a encore une chance de trouver une meilleure voix qui nous renforce les uns les autres.
Cordialement.
Hubert

1 « J'aime »

Salut à tous,

dans l’absolu, je pense que nous avons tous le souhait qu’un maximum de circos de France s’engagent dans la campagne MaVoix. La question que pose le formulaire d’engagement et, de façon plus générale, l’approche de l’échéance des élections, c’est de savoir dans quelle mesure nous sommes concrètement prêts à faire campagne. Il ne s’agit plus de l’absolu, mais de la concrétisation de cet absolu. Il ne s’agit pas de paniquer; non plus d’un quelconque renoncement à l’absolu; il s’agit simplement d’être un minimum réaliste et responsable pour pouvoir entrer serein dans la phase concrète de l’expérience. Car, il me semble qu’il est noté dans l’ADN de MaVoix qu’il s’agit d’une expérience à mener (concrète donc) et non un idéal à poursuivre. Il s’agit donc aujourd’hui de rassembler nos forces réelles (nos petits bras et nos petits sous) pour mener à bien l’expérience jusqu’au vote. Il vaut mieux, je pense, engager moins de circos mais de manière solide (aller jusqu’au bout) plutôt que s’enflammer par idéalisme sur un grand nombre de circos et patiner ensuite sur les contingences matérielles (surtout si c’est pour faire peser sur l’ensemble le poids de l’irresponsabilité de quelques-uns). Après, plusieurs d’entre nous, ayant déjà vécut ce type d’expérience électorale, nous ont copieusement rassuré sur la faisabilité de la campagne, même avec un nombre qui peut paraître restreint de personnes; sur le fait que l’enchaînement des prochains évènements (tirage au sort, tourner la page des présidentielles) va jeter un coup de projecteur sur l’expérience MaVoix et donc ramener des contributeurs en plein feu de l’action, prêts à donner du leurs pour nous aider.
En bref, c’est à chacun, chaque groupe, d’évaluer ses forces, ses peurs, sa motivation, sa confiance, etc… pour aboutir en groupe à savoir si oui ou non il s’engage dans la campagne. L’aide potentielle qui pourrait provenir du « Grand Groupe National » (qui n’a pas d’existence propre puisque rien n’est centralisé) est plus à envisager comme un grand soutient moral et éventuellement matériel, mais il ne faut pas s’appuyer dessus.

4 « J'aime »

D’abord, rien ne me perturbe plus que quelqu’un qui se tait !

Personnellement j’ai un peu mis le mouchoir sur certaines réserves. Au final, Montpellier s’est engagé sur ce formulaire et j’espère que Marseille prendra la même voie demain.

Mais il est vrai que ce formulaire d’engagement est presqu’une curiosité dans le paysage. Il est utile parce qu’il liste les engagements, mais « on » nous le soumet comme s’il y avait une autorité supérieure. Faut-il chercher à savoir qui est ce « on » ?

Ce qui nous a posé souci à Montpellier, c’est d’abord le « nous » qui désigne le groupe. Or #MAVOIX c’est « je »… Il a fallu commencer à compter les présents et les absents qui peuvent constituer le noyau dur, avec le niveau de confiance qui convient pour qu’on puisse se dire qu’ensemble, « nous » pouvons le faire. Mais ce n’a pas été aussi simple.

Cela a déjà été dit, il y a 2 types d’engagements dans ce formulaire : d’une part, ceux qui nécessitent du temps et un minimum d’organisation ; d’autre part, l’engagement de résultat (et si on n’y parvient pas, qu’est-ce qui se passe ?). Toutes ces questions ont été discutées les yeux dans les yeux. C’est un détail important, la confiance est née de cet échange en vis à vis entre personnes qui ne se connaissaient que d’une ou deux réunions, pas plus.

L’important aussi c’est le réalisme qui l’a emporté. Quand j’entends qu’il faut être optimiste, j’ai l’impression d’être infantilisé. Or les discours optimistes n’ont pas manqué ici et là, avec une culpabilisation à la clé pour ceux qui ne voulaient pas jouer le jeu. Merci pour ceux qui veulent garder les yeux ouverts et qui ne déméritent pas par leur engagement et leurs actions concrètes.

On ne le soulignera jamais assez…

Je vois la solidarité jouer à plein pour un candidat aveugle et c’est très bien, mais il est plus difficile de repérer certaines difficultés. On peut s’auto exclure parce qu’on a peur de conséquences économiques ou même d’avouer aux autres la situation dans laquelle on est plongé.

La démocratie participative s’adresse à tout le monde, même à ceux qui n’y croient plus pour eux mêmes. Quand on doit s’obliger à réunir des fonds (sinon tu y mets de ta poche ?), cela peut questionner en profondeur la confiance en soi.

Voici juste quelques éléments de réflexion, mais…

Merci à toi @ColinMaudry d’avoir survécu dans ce fil qui mêle les infos sur le développement du formulaire et quelques débats.

2 « J'aime »

Merci @Jean-Claude de n’être pas tombé dans l’aveuglement et l’assourdissement en te gardant de culpabiliiser ceux qui relèvent les incohérences que tu as très bien rappelées.
On dit à #mavoix qu’il suffit d’être 2 pour lancer une proposition d’action.
Donc comme je me sens moins seul sur ce coup-là et écouté avec davantage d’attention par au moins 2 personnes apparemment, je vais en faire une cet après-midi.
Dites moi si cela a des chances d’être écouté sinon je vais pas passer du temps en pure perte.
PS : je précise qu’il n’y a rien pour @ColinMaudry qui fait beaucoup pour nos outils numériques mais il nous faut nous mettre au clair.

1 « J'aime »

@Hub13 @Jean-Claude et d’autres personnes
J’entends ce que vous dites et je partage certaines inquiétudes. Je vois aussi que dans le formulaire, il y a des engagements de nature différente.

J’ai l’impression que c’est surtout l’engagement financier qui peut être gênant. Car on n’est pas sûr de réunir 2500-3000€ pour la circo qu’on veut présenter.

Pour moi, cet engagement financier ne se fait pas par rapport à d’autres personnes de #MAVOIX. Cet engagement se fait par rapport à l’imprimeur de Strasbourg qui est le seul imprimeur à accepter que nous le réglons 1 mois après qu’il ait imprimé les affiches, bulletins et professions de foi.

Donc je diviserais bien l’engagement financier en 2 :

  • choix de la somme : nous (= un groupe local) estimons l’argent que nous pensons pouvoir réunir et avec ça choisissons si nous imprimons les affiches ou pas, si nous imprimons les professions ou pas, si nous imprimons les bulletins ou pas (et nous communiquons ces décisions aux personnes qui seront en contact avec l’imprimeur)
  • engagement sur la somme : nous nous engageons sur le fait de payer la somme que nous devons à l’imprimeur et que nous avons estimer nous même pouvoir réunir

Il me semble indispensable de conserver cet engagement sur la somme car sinon d’autres personnes seront en difficulté (l’imprimeur ? les personnes en contact avec l’imprimeur ? …) mais il me semble indispensable aussi que ce soit le groupe local qui choisisse sur quel montant il est prêt à s’engager


Si nous avions cette distinction dans le formulaire, pensez vous que ça permettrait de répondre à certaines de vos questions ? est ce que ça serait suffisant pour vous ? si non, que manque t’il ?

Formulaire rempli, en test, pour la deuxième circo du Gard.
De mon côté tout semble parfait.
Et du tien ?
Amicalement,
Damery

@ColinMaudry: Sur le plan du formulaire, je l’ai rempli sans pb particulier en test ce matin par contre je n’ai pas eu de retour alors que j’avais mis mon email pour le mandataire.
Tu peux regarder et me l’envoyer ?

Ta proposition est louable dans le sens où elle tend à réduire le montant de la facture pour le groupe, mais je ne pense pas possible de faire un tel choix. AMHA le groupe doit faire ce qu’il faut avec les outils qu’il faut - et encore on ne retient ici que le strict minimum - soit il ne fait pas.

Mes réflexions sur le sujet :
Pourquoi ce formulaire d’engagement et pourquoi maintenant ? C’est en grande partie pour répondre aux exigences de l’imprimeur qui a besoin de bon de commande. Un bon de commande ce n’est pas un engagement de moyens mais bien un engagement de résultats. Et qui le signe ? Il n’y​ a pas de personne physique ou morale représentant MaVoix. Est-ce au contributeur en lien avec l’imprimeur (en l’occurrence Claire) de porter un engagement hyper lourd (des millions de bulletins​ de votes, 10000 affiches) ? C’est inhumain de lui faire porter une telle responsabilité. L’idée que ce soit un engagement de résultats portés et signé par 10, 20, 30 groupes locaux me semble beaucoup plus juste, solidaire et dans l’esprit de MaVoix. Et la réalité (négociation avec l’imprimeur…) nous impose que ce soit un engagement de résultats. Çà ne peut se résoudre à une réponse « peut être ». C’est oui ou non, et l’un ou l’autre de ces choix sont tout autant respectable.
Quand au fait de dire au groupe local de choisir la somme, comment faire concrètement ? Çà veut dire que les factures imprimeur par circos ne sont pas une division équitable mais au réel de ce qu’est commandé. Ce qui enlève toute notion d’équité et de solidarité entre groupes locaux. Pensez aux circo rurales avec 150 ou 200 panneaux. Déjà que pour eux la campagne va être hyper coûteuse en frais de déplacement elle va l’être aussi en terme de frais d’impression… Double peine !

5 « J'aime »

Bonsoir à Toutes et Tous,

Comme promis ce matin dans mon post précédent, je vous livre ci-dessous les 2 propositions de formulaires d’engagements fondamentalement différents et suivant lesquels il me semble nous sommes amenés à choisir clairement:

1- Une 1ère Proposition délibérément orientée vers un engagement de résultat du groupe local, engagement qui dans ces conditions doit être clair et précis pour les contributeurs qui s’engagent par écrit.

Dans ce cas le groupe local n’a pas à rendre de compte sur les moyens qu’il va utiliser pour réunir son budget de campagne

2- Une 2nd Proposition qui permet de partager et mutualiser le risque et les moyens au niveau du collectif pour réunir globalement les dons de tous les groupes locaux (qu’ils présentent un candidat ou non d’ailleurs), comme il me semblait être l’option choisie lorsque l’on a décidé par exemple :

  •      de calculer un coût moyen par circo quel que soit le nombre de panneaux afin d’être solidaire des circos rurales qui ont bien plus de panneaux à couvrir
    
  •      de lancer une plateforme globale de promesse de dons pour faire jouer cette solidarité d’une circo à l’autre
    

Proposition 1 : Engagement de résultat du groupe local, qui dans ce cas est seul maitre des moyens pour atteindre le résultat:

Framapad annuel

Proposition 2 : Engagement de moyens du groupe local, en évaluant et mutualisant le risque avec l’ensemble des groupes locaux

Framapad annuel

Dans la 1ère proposition le paragraphe clé est :

« Les membres du groupe s’engagent solidairement à réunir la somme d’environ 2500 à 3000€ pour honorer la facture qui sera adressée à leur mandataire (préciser quand) pour les frais d’imprimerie (affiches, bulletins de vote, professions de foi) et payer sur fond propre les frais postaux (timbres pour envoyer les reçus fiscaux), les frais bancaires éventuels, les menues dépenses pour faire l’affichage (colle néoprène, brosse), l’expert comptable. »

Dans la 2ième proposition le paragraphe clé est:

"Les membres du groupe mettront tout en oeuvre de manière à réunir la somme d’environ 2500 à 3000€ pour honorer la facture qui sera adressée à leur mandataire (préciser quand) pour les frais d’imprimerie (affiches, bulletins de vote, professions de foi) et payer sur fond propre les frais postaux (timbres pour envoyer les reçus fiscaux), les frais bancaires éventuels, les menues dépenses pour faire l’affichage (colle néoprène, brosse), l’expert comptable.

Pour cela, le groupe local, s’engage sur le moyens suivants:

- xx contributeurs nommés ci-dessus qui mèneront la campagne pour la circo

- yy colleurs d'affiches que les contributeurs se pensent capables de réunir (préciser les dates), aidés en cela si possible par une application smartphone en cours de développement et permettant de géolocaliser les panneaux et de faire appel aux volontaires de proximité

- zz scrutateurs que les contributeurs se pensent capables de réunir localement (préciser les dates); et qui seront (in)formés au moyen d'un MOOC MAVOIX en ligne

L’évaluation de l’engagement de moyen de chaque groupe local sera partagé au niveau du collectif Mavoix qui validera l’engagement officiel de chaque circonscription et s’engagera à ce que tout soit mis en oeuvre pour que la campagne de promesses de dons vienne compenser le cas échéant la difficulté éventuelle de tel ou tel groupe local, celui-ci ne pouvant être tenu responsable de la non atteinte des dons nécessaires pour sa circo si les moyens auxquels il s’est engagé ci-dessus ont été effectivement mis en oeuvre"

Pour les 2 propositions, le paragraphe clé concernant le mandataire doit :

"PRECISER NOIR /BLANC LES ROLES ET RESPONSABILITES DU MANDATAIRE ET LA LIMITATION DE SON ENGAGEMENT A CEUX LA

SI LE MANDATAIRE EST AUSSI CONTRIBUTEUR IL DOIT AUSSI S’INSCRIRE CI-DESSOUS POUR S’ENGAGER SUR LES ROLES ET RESPONSABILITES DEVOLUS AUX CONTRIBUTEURS"

Pour les autres paragraphes ces derniers peuvent convenir aux 2 propositions de formulaires, même si comme certains l’ont relevé il y a un mix qui est un peu source de confusion entre les engagements concrets et les engagement moraux de respecter notre ADN et notre positionnement Mavoix par rapport, notamment, aux médias et aux partis.

Voilà, j’espère avoir des remarques constructives de nature à mieux sécuriser chaque groupe local et à renforcer globalement notre collectif #mavoix qui nous réunit.

Je me tiens à votre disposition pour échanger avec ceux qui le souhaitent.

Hubert

Bonsoir,
je m’excuse à l’avance mais il est impossible de modifier aujourd’hui le contenu de ce formulaire, il a été clairement exprimé jeudi 13 avril que les dernières modifications de contenu devaient être faites au plus tard mardi 18 avril, les premières réunions d’engagement de groupes locaux ayant lieu dès le mardi soir (à Paris notamment).
le formulaire n’a pas pu être mis en ligne directement à ce moment-là à cause d’un bug à régler urgemment sur la page de candidatures au tirage au sort (merci Colin pour ton implication dans la résolution de ce bug). Néanmoins le contenu a été discuté jusqu’au mardi matin (sur le fil de discussion Temps d'échange entre groupes locaux - #195 par Jean-Claude ), il y a aujourd’hui 11 groupes qui se sont déjà engagés sur ce contenu.
L’imprimeur fait pression pour savoir le nombre d’affiches, bulletins de votes, circulaires à imprimer. Il les veut pour demain, disant que s’il ne commande pas le papier, il risque de ne pas pouvoir imprimer à temps. On va tout faire (merci Claire pour ton implication énorme dans cette négociation) pour qu’il accepte un délai jusqu’à la fin de la semaine.
Revenir maintenant sur une discussion sur le contenu, se prendre une semaine de débat sur le sujet, c’est risquer de voir passer le train et de ne pouvoir au final faire campagne sur aucune circo.
Je suis conscient que cette réponse n’est absolument pas satisfaisante, mais menons l’expérimentation jusqu’au bout avec ses réussites et ses erreurs. Notons bien tout pour pouvoir à la fin faire un vrai bilan utile et constructif pour de prochaines expérimentations. Dans ce bilan on pourra essayer d’analyser collectivement pourquoi cette question de formulaire d’engagement des groupes locaux a généré ces mésententes (manque de temps pour en débattre sereinement, manque de partage des enjeux et contraintes liées à la négociation avec l’imprimeur, peur de l’engagement, visions différentes du collectif, difficultés inhérentes aux questions d’argent…)

Bonsoir !

Merci de me retirer d’un doute, nous avons bien jusqu’à mardi pour nous engager ? En effet notre dernière réunion pour nous positionner à Annecy sera demain soir…

Merci et bonne soirée !
Céline

Désolé @Manuel_Gard, je me suis sûrement mal exprimé. Je ne suggérais pas d’enlever cette division équitable qui est très bien.
Ce que je suggérais était de laisser le choix aux groupe locaux s’il voulait (par exemple) faire les professions de foi ou non. Ce qui aurait permis à un groupe local de s’engager sur un budget plus petit : affiches+bulletins+extra. La solidarité aurait joué entre les groupes locaux qui eux voulaient les professions de foi.
Mais peut être que cette suggestion n’était pas judicieuse. Et de toute manière, c’est vrai que c’est trop tard pour faire ce changement

Pas d’inquiétude @CelineB , le nombre final lui sera communiqué en fin de semaine. On lui donnera demain les premières estimations. Je souhaitais juste faire état du timing très serré et de l’obligation de jongler avec les contraintes des uns et des autres.

1 « J'aime »

@Manuel_Gard: devant le manque d’écoute, le mutisme et l’absence de volonté depuis plus de 15 jours de décider ensemble, je ne peux que regretter de nous avoir fait perdre notre temps.
J’avoue être très circonspect sur notre processus de construction qui a été très peu transparent sur ce coup-là.
Ce n’est pas l’image que je m’étais faite sans doute à tort de notre ADN.
Pas une seule fois le collectif a voulu entendre.
C’est ce qui personnellement​ m’arrêtera le plus demain soir lorsque le groupe Mavoix 13 prendra sa décision.
Puisque tu es le seul, Manu, à prendre la peine de t’excuser au nom du collectif de ce qui pour moi est plus qu’une mésentente dans notre expérimentation, je vais le faire aussi car il est clair que le but n’est pas de vous freiner.
J’aurai au moins exprimé ma voix et essayé d’être entendu depuis plus de 15 jours sur ce formulaire qui, je l’espère, rencontrera le plus grand consensus de tous les autres groupes locaux.
Hubert

2 « J'aime »

Je suis en train de mettre en ligne le formulaire tel qu’il a été testé. Il n’est pas parfait, mais c’est le formulaire qui a émergé des discussions. Ne pas oublier :

  • que la plateforme de dons contribuera grandement à baisser la pression sur les contributeurs locaux pour la collecte de dons
  • que si les budgets ne sont pas bouclés après les élections, il restera quelques semaines pour collecter des dons

Les sommes en jeu ne me semblent pas du tout insurmontables. Je retourne à la mise en ligne.

2 « J'aime »