Feuille de route numérique de la députée Paula Forteza

Bonjour,

en introduction, petit rappel sur le « NO DEAL » avec les autres partis politiques.
Ca n’est pas sous l’angle politique que je veux approcher le sujet, mais plutôt dans l’axe technique de développement des communs technologiques.
Si vous jugez pertinent de qualifier la démarche de Paula Forteza (ou d’autres députés) par rapport à la méthode #MAVOIX, merci de créer un sujet séparé dans une catégorie plus appropriée du forum).
Merci d’être vigilant sur ce point.

Paula Forteza, Députée des français de l’étranger, 2e circonscription, vient de publier ceci :

Feuille de route numérique

Ce billet confirme certains éléments :

  • les outils développés par #MAVOIX ont une portée bien plus large que celle du collectif ;
  • l’élection d’un député #MAVOIX n’est pas un prérequis indispensable à la continuation du développements/à l’expérimentation des outils associés ;
  • Paula et son équipe, qui contribuaient déjà aux différents hackathons Open Democracy Now, restent dans la continuité de leur action en conservant une logique d’ouverture ; cela aura d’autant plus de sens que ces hackathons sont maintenant organisés en chapitres dont un sur l’écriture collaborative de la loi (organisé par @Valentin) ;

L’aspect plus « officiel »/« institutionnel » de cette opportunité sera probablement une contrainte sur certains aspects, mais également l’opportunité de fédérer une plus grosse communauté autour des projets à développer et donc de maximiser les contributions.

1 « J'aime »

Les contributeurs de mavoix peuvent participer à titre individuel à d’autres projets (qu’ils soient ou non portés par des élus), et dans ce cas ça ne pose pas de problème. Je viens d’ailleurs de lui envoyer un message à propos de son projet d’outil de cartographie des arguments (je bosse là dessus avec @TomMorey depuis quelques temps) pour lui dire que ça m’intéresse.

Les sources du projet en question sont ici à priori :

1 « J'aime »