Festival "Nature et progrès" en Haute-Loire

Une membre de l’association Nature et progrès nous a envoyé le mail suivant :

Je vous écris en tant que membre de l’association Nature et Progès Haute-Loire.

Nature & Progrès Haute-Loire a lancé son travail sur la 6ème édition de son événement : Le Festival LES MAUVAISES HERBES qui se déroulera le samedi 18 et le dimanche 19 novembre 2017, à la Maison Pour Tous de Chadrac (en Haute-Loire près du Puy en Velay).

Chaque année, en fonction de notre thématique nous invitons des penseurs, réalisateurs, auteurs, acteurs de la société civile… susceptibles de nous éclairer par leur regard.

Lors des précédentes éditions, plusieurs actes individuels positifs ont été présentés. Cette année le thème sera celui de La Coopération : « Coopérer pour changer le monde », «Coopérer pour agir », «En nous regroupant, nous gagneront en efficacité et en résistance»…

Nous avons pour idée d’organisation:
1- Une conférence d’ouverture du festival sur le thème de la coopération le samedi en début d’après-midi.
2- A l’issu de la conférence, nous proposerons des ateliers / tables rondes pour échanger sur différents sujets(l’énergie, la démocratie participative, l’économie, l’éducation…). C’est là qu’interviendrait différents acteurs de nos réseaux et que la coopération prendrait sens. L’idéal ou plutôt le but recherché serait la mise en relation de diverses personnes pour permettre le départ ou la poursuite d’actions concrètes et pérennes sur le territoire. Le but n’est pas nécessairement de créer de nouvelles actions mais surtout de mettre en lumière, fusionner et/ou dynamiser les différents “mouvements” déjà existants sur le territoire.
3-Un outil informatique de mise en relation globale serait présenté par l’un des membre de l’association, il s’agit de Communecter.

Tout ça bien évidemment baigné de festivités…

Ainsi, nous sommes à la recherche de personnes avisées pour partager des expériences vécues, en cours…, pour animer les tables rondes et (re)lancer des dynamiques locales. Soutenant Ma Voix à titre personnel , j’ai naturellement pensé à vous pour l’animation d’une table ronde sur la démocratie participative ou un autre type d’intervention à définir. Cela serait peut-être l’occasion de créer un groupe Ma Voix en Haute Loire…?

Voilà, j’ai fais au plus court, je me tiens naturellement à votre écoute pour tous renseignements complémentaires.Merci pour votre retour, votre engagement et félicitation pour les belles 13000 voix porteuses d’espoir.

Dans l’attente de votre réponse (motivation, disponibilités, besoins et conditions pour une intervention), veuillez agréer nos chaleureuses salutations.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

A mon sens, c’est une piste d’avenir à dégrossir.

La date fixée à novembre 2017, nous donne l’occasion de discuter du projet à porter lors d’une rencontre globale.