Faut il soutenir la diffusion du projet "Le Coup d'état Citoyen" ?

Nous avons reçu un message sur Facebook:

Bonsoir les amis de Ma Voix ! Avec Romain Slitine, nous sommes heureux de vous annoncer aujourd’hui la sortie du livre Le Coup d’Etat citoyen qui éclaire et décrypte ces initiatives qui ne contentent plus des constats d’échec de la démocratie dans sa forme actuelle, mais qui inventent celle qui vient (comme ma Voix !) Nous avons besoin de vous pour faire connaitre au plus grand nombre ces expériences concrètes qui dessinent le nouvel âge démocratique. Ce serait super si MaVoix pouvait soutenir la diffusion du projet. Pour cela il suffit de CLIQUER ICI et de soutenir sur Facebook ou Twittter. Mille merci d’avance. On continue de vous suivre avec enthousiasme et intérêt ! https://www.thunderclap.it/projects/47022-le-coup-d-etat-citoyen

Il est bien évident que chacun peut soutenir ou non la diffusion de ce projet.
Ma question est plutôt de savoir si vous connaissez ThunderClap ? si ce serait bien ou pas de créer un compte pour #MaVoix dessus (j’imagine qu’on peut) et si il est pertinent ou pas de déclarer un soutien au nom de #MaVoix.
Comme ca ne dure que 3 jours leur demande de soutien apparemment je ne pense pas qu’on aura elucidé le sujet mais j’ouvre la porte…

Je suis pour créer un compte sur thunderclap

Pour ce qui est de relayer leur action, je propose que toute personne intéressée s’inscrive en son nom mais pas d’inscription au nom de MaVoix (n’ayant pour seule consistance l’individualité de chacune des personnes participant à l’expérience) qui n’a pas à s’engager et encore moins en si peu de temps

2 « J'aime »

Je ne connais pas Thunderclap alors je n’ai pas d’avis. Par contre je partage l’avis comme quoi si on aime le projet du dessus on peut le soutenir de manière personnelle mais pas spécialement que MaVoix soutienne ça officiellement.

1 « J'aime »

Je suis pour un compte thunderclap MaVoix, je n’ai pas de compte perso car trop intrusif. Il y a Voxe qui nous demande aussi de soutenir lancement de leur plateforme le 19 septembre.
Je suis pour soutenir la parution de Coup d’etat Citoyen, je trouve le titre assez percutant.

Très mauvaise surprise en empruntant 2 minutes le bouquin sur la partie #MAVOIX à Mélanie hier. Je suis citée entre guillemets plusieurs fois par Romain alors que j’avais demandé expressément à ce qu’il n’y ait de personnification lors de l’échange que j’avais eu avec eux. D’autre part, il semble que la partie #MAVOIX soit uniquement faire entre des citoyens, députés à l’AN (tirage au sort…) alors que la spécificité de #MAVOIX est d’introduire une dose de démocratie directe dans l’AN, ce qui n’a rien à voir. Les députés/citoyens sont un moyen, la finalité est d’introduire une nouvelle méthode avec les citoyens de décision. Je n’ai pas bien lu le passage tant j’étais énervée, donc il faudrait le relire à tête reposée. Peut être Mélanie ( @Melanie ) , toi qui a le livre tu pourrais nous dire ce qu’il en est exactement.

Bonjour,
Je n’ai pas encore lu cette partie, je regarde dans la soirée @Quitterie et vous fais un retour.
Si d’autres l’ont, c’est bien d’avoir plusieurs avis.

Par contre, de façon déconnectée à ce livre, je pense qu’en effet si on souhaite faire la promotion de ce type d’objets, ça doit se faire de façon personnelle et non par #MaVoix. Mais c’est un avis.

Et que l’utilisation de Thunderclap peut être utile, mais plus pour promouvoir des événements #MaVoix, via nos comptes personnels. Ce qui n’est plus du tout la même démarche :wink:
Puisque l’idée est de diffuser en même temps sur tous les réseaux sociaux de ceux qui se sont inscrits. Donc… utile pour la promotion d’un événement, d’une info précise, …

2 « J'aime »

Comme promis je reviens vers vous. 3 pages (écrits gros) sur #MaVoix.
Ils parlent du tirage au sort, de l’expérience de @Quitterie , de l’expérience de Strasbourg (de façon très légère)… mais pas du plus important !

En gros on a l’impression que l’idée c’est juste de faire élire des citoyens non professionnels comme députés.
En bref ça ne parle pas de #MaVoix . Pas de plateforme de vote… pas de co-décision… pas de méthode… pas de responsabilisation citoyenne…

il y a une phrase pour dire que ça "réunit principalement des gens prêts à expérimenter de nouveaux processus démocratiques " types plateforme de vote, de débats, des débats en réel, jurys citoyens, conférence de consensus, world cafes …

Voilà voilà

3 « J'aime »

Est-il possible de leur demander une modification? (je sais je rêve mais bon on ne sait jamais…)

Est-il possible d’envisager une réponse?

1 « J'aime »

On peut au moins leur signaler notre déception.
Leur message initial est arrivé sur la messagerie de la page Facebook, donc on peut déjà y répondre.
Qui veut se lancer ?

Dans ceux/celles qui ont eu accès au livre :wink:

Du coup je crois qu’on ne va pas soutenir leur bouquin… :wink:

1 « J'aime »

J’ai eu Elisa Lewis co-auteure du livre avec Romain Slitine, de Démocratie Ouverte, au téléphone hier soir.
Je lui ai demandé de venir échanger avec nous ici. Elle pourra se connecter au forum lundi.

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Quitterie m’a fait part vendredi soir de sa déception quant au traitement que nous faisons dans le livre de l’initiative MaVoix; et m’a invitée à venir réagir et témoigner sur le sujet directement auprès de vous. Je l’en remercie.

Nous avons bien entendu les deux principales critiques adressées à notre traitement du projet MaVoix. D’une part concernent la place donnée au témoignage de Quitterie que nous citons à 3 reprises. Et d’autre part sur l’explication du projet qui ne précise pas les modalités de prise de décision que MaVoix souhaite expérimenter (plateforme numérique et mandat impératif).

Sur le premier point, nous avons réalisé un long entretien avec Quitterie durant lequel nous avons largement évoqué la posture de MaVoix vis-à-vis des médias, afin notamment d’éviter la personnification du collectif. Il est vrai toutefois que nous n’avons pas fait le parallèle entre cette posture et ce que cela pouvait impliquer pour nous dans le traitement de MaVoix dans le livre. Nous nous sommes certainement laissés entrainer par notre échange que nous avons trouvé passionant ! Par ailleurs, nous avons traité MaVoix au même titre que les autres innovations démocratiques du livre. C’est-à-dire exclusivement à partir de la matière première issue de la centaine d’entretiens et d’immersions que nous avons réalisés. Nous avions à l’origine l’idée de nous entretenir avec différentes personnes du collectif pour faire intervenir cette diversité de voix à l’image de MaVoix, mais malheureusement le temps nous a manqué. Toutefois nous sommes conscients que cela n’est pas en accord avec les principes que vous défendez et nous en sommes sincèrement désolés.

Sur le deuxième point, il s’agit d’un choix. Nous avions décidé à travers ce livre de ne parler que d’initiatives en cours ou ayant déjà eu lieu. Cela était pour nous une condition essentielle afin de montrer toute la crédibilité et le potentiel des innovations démocratiques. Ainsi malheureusement il n’était pas possible pour nous de faire un développement sur les modalités de prise de décision de Ma Voix qui ne seront expérimentés que dans le futur, une fois le collectif entré au Parlement. Nous avons du nous restreindre à une mention du mécanisme p.52. Toutefois, l’expérimentation collective de la campagne et de la mobilisation citoyenne de MaVoix nous paraissait tout aussi passionant à décrire et c’est ce qui a guidé notre choix.

Nous sommes sincèrement convaincus que la proposition politique de MaVoix au même titre que la dynamique collective sont extrêmement positifs pour réveiller notre démocratie.

Aussi soyez assurés que dans la prochaine édition nous ferons le nécessaire pour prendre en compte vos remarques. Et évidemment lorsque nous évoquons ou sommes interrogés sur l’initiative MaVoix, nous ne mentionnons pas Quitterie, mais bien la proposition d’expérimentation démocratique.

Nous avons fait ce livre car nous nous refusons à céder à la fatalité et à la morosité et que nous sommes convaincus qu’il est possible de repenser les mécanismes de notre système politique. Ce livre en est le témoignage à travers le regard et les expériences de celles et ceux qui construisent la démocratie de demain.

Nous espérons qu’à l’avenir nous aurons l’occasion de nous croiser pour faire cause commune sur ces sujets.

Belle soirée à tous

Romain et Elisa

4 « J'aime »

J’ai lu le livre. Honnêtement, si je comprends l’agacement de Quitterie, qui connait bien les auteurs, quand à la personnification et le traitement sommaire de MAVOIX, je trouve le bouquin intéressant, car il fait un tour d’horizon assez documenté sur le mouvement citoyen en cours. Pour quelqu’un qui n’est pas dedans, c’est une bonne approche.
Notamment sur la partie islandaise, qui est assez bien décrite.
Démolir un ouvrage juste sur le passage qui ne satisfait pas sur la vision du collectif auquel on travaille, et dont l’objet, vu de l’extérieur, n’est pas si simple à comprendre, c’est dommage, l’éclairage sur les mouvements citoyens en général est plutot salutaire, je trouve. Bref, ils s’engagent à rectifier la partie concernant MAVOIX sur la prochaine édition, c’est bien…

2 « J'aime »

Excusez-moi si je déterre un sujet vieux de quelques mois. Ce forum regorge d’éléments nouveaux pour moi et je m’arrête sur des topics que je creuse par des recherches complémentaires.

Je laisse de côté pour le moment Thunderclap et les outils qui peuvent accélérer une diffusion médiatique (à creuser)… Je découvre Démocratie Ouverte qui me semble avoir « quasiment » le même ADN que #MAVOIX, arrêtez-moi si je me trompe : leur démarche est complémentaire de la notre et nous devrions bien nous entendre, d’autant que leur mission affichée est de promouvoir toutes les initiatives qui œuvrent pour « plus et mieux de démocratie » en France, dans la francophonie et dans le monde.

La première différence, telle que je l’analyse, est dans le « quasiment ». Certains membres de cette association n’hésitent pas à se mettre en avant à travers leurs activités professionnelles et c’est sans doute tant mieux pour eux. Ils ont un peu de mal à intégrer que chez #MAVOIX nous cultivons l’anonymat, mais @Quitterie a très bien réagit et ils devraient rectifier le tir.

La deuxième différence (multiforme) est dans ce que nous développons à partir du même ADN. Et c’est là où on peut voir toute la complémentarité. Partant des principes de démocratie directe que nous développons les uns et les autres, nos démarches ne sont pas concurrentes mais s’additionnent. A voir jusqu’où cela peut aller ?

Sauf qu’on peut être critique, notamment sur leur initiative « Parlement et Citoyens ». Certes elle va dans le bon sens, mais qui décide des propositions de loi qui sont soumises à consultation ?